Archives de
Objet : Jeunesse

L’Eté du grand bonheur

L’Eté du grand bonheur

1936. Les congés payés ! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances !
Dans la joyeuse ambiance d’une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social.
L’amitié naît pourtant, créatrice d’aventures, d’affrontements, de contradictions qui pourraient bien être celles de l’époque : au bonheur de la plage et des marches en forêt se mêlent les angoisses du chômage, du fascisme montant, de la guerre qui se prépare.
À la peinture pudique d’une adolescente s’éveillant au plaisir, le roman ajoute le tableau le plus authentique, le plus coloré d’un temps dont il nous révèle bien des traits.


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Jeunesse
Baby-foot

Baby-foot

Le temps du baby-foot vient après celui des billes. Le petit Jo a grandi. La guerre est finie mais Paris reste gris et pauvre et le père de Jo n’est pas rentré d’Auschwitz. Il faut songer à l’avenir. « Prépare ton certificat d’études » répète tous les soirs, dans son salon de coiffure, son frère Henri, le roi du ciseau. Mais avec Franck et Jeannot, le gitan virtuose des osselets, Jo rêve à un avenir bien différent. Il veut d’abord devenir un grand boxeur et parcourir l’Amérique en vainqueur puis faire beaucoup d’argent, être un monsieur à cigare et compte en banque ! Dans ce Montmartre d’après guerre où règne le marché noir, la vie retrouve ses couleurs vives, il y a la famille, les vrais amis avec qui on mâche le même chewing-gum, l’instituteur, les soldats américains aux poches pleines de trésors. Spontanéité, soif de vivre et humour des héros rendent ce récit tonique et émouvant.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Historique, Jeunesse
Ma Provence d’heureuse rencontre : Guide secret

Ma Provence d’heureuse rencontre : Guide secret

Quand on a le privilège d’être natif, le monde de votre pays ne se découvre pas de l’extérieur comme une planète inconnue, il ne s’explore pas. On implose en son giron. Orgueil ? Que non pas. Humilité au contraire. Ainsi ai-je surgi au cœur de la Provence liant connaissance avec mon berceau par mes oreilles d’abord.
Je parle surtout d’une Provence disparue. Celle de mon enfance et de ma jeunesse. Je parle aussi d’une Provence inconnue, celle qui ne se voit pas, celle sur quoi il faut pointer le doigt pour attirer l’attention. Je parle enfin d’une Provence restreinte. En fait, celle-ci ne dépasse pas la limite des Alpes-de-Haute-Provence, pays qui en dépit qu’on en ait reste mystérieux et secret. Le livre est écrit à la demande de mes lecteurs qui achètent mes ouvrages comme des guides pour se promener dans mes paysages, car si les histoires que je raconte sont inventées, les lieux où elles se déroulent en revanche sont rigoureusement conformes à la réalité.
Pierre Magnan

 


Genre: Récits
Thèmes: Jeunesse, Provence, Voyages
Un sac de billes

Un sac de billes

Un sac de billes est une autobiographie de Joseph Joffo couvrant les années 1941-1945 de sa vie. Il s’agit de son œuvre la plus connue : elle a été vendue à plusieurs millions d’exemplaires et traduite en 18 langues. L’auteur y raconte les péripéties qu’il a vécues avec son frère Maurice afin d’échapper aux Nazis sous le gouvernement de Vichy jusqu’à la fin de la guerre. Pendant ce voyage, des périodes heureuses et insouciantes alternent avec des moments plus délicats de danger et d’emprisonnement.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Historique, Jeunesse
Escalier C

Escalier C

Un immeuble new-yorkais… Un escalier. Les locataires de l’Escalier C se croisent, se parlent ou s’ignorent, s’aiment ou se méprisent. Forster, le narrateur, porte sur eux son jugement dur et sarcastique.
Des événements dramatiques, drôles, macabres, par là même grotesques vont enfin bouleverser Forster. Le petit monde de l’Escalier C se transforme malgré lui.
Comme un gamin insupportable, Forster attend la gifle qu’il mérite. Elle arrivera, plus forte que prévue, et lui remettra les idées en place d’une manière tout à fait inattendue.


Genre: Roman
Thèmes: Humour, Jeunesse
L’Histoire sans fin

L’Histoire sans fin

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres…Il y était question d’un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte…Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l’histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L’Histoire sans fin…
Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C’est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l’imagination, un rêve, dans un monde où ils n’existent presque plus. C’est enfin un récit de voyage initiatique dans la plus pure tradition romantique.


Genre: Roman
Thèmes: Fantastique, Jeunesse, Magie
Rue des Bons-Enfants

Rue des Bons-Enfants

En cet été 1922, le soleil ruisselle sur Marseille. La foule se presse parmi les palais hindous de l’Exposition coloniale. C’est là, sur un manège, que se rencontrent Pascal et Séraphine. Ils ont huit ans.
Ils grandissent, s’aiment, se quittent, se retrouvent. La guerre surgit, l’Occupation déchire la France, collaboration, trafics, destructions. Un monde s’achève, un autre commence, mais il reste au couple le refuge de toujours, la vieille rue au centre de la cité meurtrie : la rue des Bons-Enfants.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Guerre, Jeunesse