Archives de
Objet : Justice

Pris au piège

Pris au piège

On peut passer pour un coupable, simplement parce qu’on n’a pas su faire la preuve de son innocence. C’est plus fréquent que l’on ne croit. Les erreurs judiciaires sont là pour en attester.
Que s’est-il passé ce jour-là dans la vie de Georges Chevrier, journaliste à Marseille ? Nous ne l’avons pas quitté d’une semelle depuis son départ en reportage pour Montpellier jusqu’à cette panne qui l’a cloué au bord de la route. Nous savons donc qu’il ne peut pas être l’assassin de sa femme Françoise, retrouvée le soir même étranglée sur son lit.
Une machine infernale se met en marche, qui va le broyer. Tout ce qu’il a fait, dit, vécu en moins de douze heures sera retourné contre lui pour le prendre à son propre piège. Jusqu’à ce mensonge innocent fait à ses confrères pour ne pas perdre la face devant un reportage raté, qui sera utilisé pour constituer la preuve majeure de sa culpabilité. L’acharnement d’un flic, relayé par un juge d’instruction persuadé de son infaillibilité, et une vie bascule dans le cauchemar. Un innocent devient suspect, un suspect un accusé, un accusé un condamné, sans que personne ne puisse (ou ne veuille) enrayer le mouvement fatal.
Ce roman, au-delà d’une intrigue policière montée comme une machine infernale, pose un problème de société : que pèse la présomption d’innocence quand la justice s’acharne à détourner en crime les faiblesses humaines ?


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Justice, Provence
Un crime sans importance

Un crime sans importance

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »

Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.


Genre: Récit, Roman
Thèmes: Autobiographie, Justice, Secrets, Témoignage
Défendre Jacob

Défendre Jacob

Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob.
Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe.
Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice.
Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal.


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Adolescence, Justice