Archives de
Objet : Sociétal

Toxic

Toxic

Obésité, malbouffe, maladies…enquête sur les vrais coupables.
En trente ans, à notre insu, l’alimentation a changé dans des proportions dramatiques. Désormais les fruits et légumes sont chargés de pesticides cancérigènes, les desserts sont saturés en acides gras nocifs, certaines saucisses entraînent des mutations de l’ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de… quatre cents vaches différentes ! Science-fiction ? Activisme ? Paranoïa ? Non, rien de tout cela mais une réalité établie et confortée par de nombreuses études scientifiques qui aboutissent à la même conclusion : suivant l’exemple américain, l’espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre. Des conséquences de l’épidémie mondiale d’obésité à la dure réalité de l’élevage industriel, des véritables raisons de la multiplication de certains cancers à l’ampleur des risques encourus à chaque coup de fourchette, Toxic révèle comment nous en sommes arrivés là. Et comment nous pouvons en sortir, à condition de réagir. Vite. Après avoir enquêté sur l’affaire Dominici, l’assassinat de JFK et les secrets de Coca-Cola, William Reymond dévoile la face cachée de notre alimentation quotidienne. Une chose est sûre : une fois cet ouvrage lu, vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon…


Genre: Documentaire, Enquêtes
Thèmes: Ecologie, Maladie, Sociétal
Bourreaux de père en fils – Les Sanson 1688-1847

Bourreaux de père en fils – Les Sanson 1688-1847

Plus de 2700 exécutions en une seule vie… voici le surprenant record de Charles-Henri Sanson. Bourreau, fils et père de bourreau, Charles-Henri Sanson fit tomber la tête de Louis XVI, de Marie-Antoinette, des Girondins, de Danton, des victimes de la Terreur, de Robespierre et de Fouquier-Tinville. En 1795, une caricature circule dans Paris : Sanson, seul parmi les morts, s’y guillotine lui-même. L’exécuteur est devenu le symbole de la répression politique.
Étrange plaisanterie du sort qui précipite son ancêtre, Charles Sanson, par un mariage d’amour en 1675, dans le monde clos des exécuteurs des jugements et sentences criminelles. Avec lui naît une dynastie qui, de père en fils, exercera cette charge jusqu’au milieu du XIX° siècle.
En les suivant au cours de ces temps de violence, Bernard Lecherbonnier retrace l’histoire du châtiment sous toutes ses formes, des plus sadiques tortures à la naissance de la guillotine. Hurlante ou silencieuse, fascinée et avide, la foule juge le condamné et juge le bourreau. Malheur à celui qui, maladroit, la déçoit ou l’indigne !
Bourreaux du roi, bourreaux du peuple, les Sanson, tels des intouchables, traversent les siècles en exerçant sans faille leur sinistre office.


Genre: Document, Histoire
Thèmes: Sociétal
Les enfants du square des Vosges

Les enfants du square des Vosges

Le Petit Tondu, la Boulange, le Grand Jacques, la Fouine, Demi-Pointure et son chat Doriot, Marie Madeleine, Cocker affable et bienveillant. Autant de sobriquets, autant d’enfants qui au Square des Vosges jouent, en mai 1940, à la petite guerre qui oppose entre eux les élèves du cours supérieur de la rue du Foin et les amène à jurer fidélité au chef du club des “Vrais Français” ou à rejoindre Max Nathanovitch, sous la bannière bleu et blanc du clan juif. C’est la vie d’un quartier où se mêlent adultes et enfants, Doriotistes et Juifs, déclassés et bourgeois, victimes et bourreaux en puissance. Et, au centre de la mêlée, l’auteur place une histoire d’amour, de ces premières amours enfantines qui meurent et dont le souvenir estompé et tronqué ne cesse jamais d’exister vraiment dans le regret qu’ont les hommes de leur enfance.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Politique, Sociétal
Peine perdue

Peine perdue

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l’abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d’Azur: la sauvage agression d’Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu’on a laissé pour mort devant l’hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions.
Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.
Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d’une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d’une communauté désemparée, reflet d’un pays en crise.


Genre: Roman
Thèmes: Sociétal