Au nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que la reine Ahotep a reconquis une grande partie du Sud, au terrible prix de la vie de ceux qu’elle aime : son mari d’abord, tué au combat, puis son fils aîné, Kamès, mystérieusement empoisonné…
Ahotep refuse une nouvelle fois d’être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Égyptiens sont prêts pour la dernière bataille. Ils assiègent Avaris, la capitale des Hyksos, plus rien ne peut les arrêter. Après cent ans d’occupation et des milliers de morts, l’empire va enfin renaître de ses cendres, grâce au courage et à la détermination d’une femme ! Sans la reine Ahotep, la Vallée des Rois n’aurait pas existé, l’Égypte n’aurait pas connu la période de splendeur que fut le Nouvel Empire, ni les plus glorieux de ses pharaons, parmi lesquels Ramsès le Grand.
Un incorruptible au pays de Pharaon…
Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l’Égypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui, Pharaon perdrait toute légitimité et se verrait contraint d’abdiquer. Au même moment, le juge Pazair poursuit, implacable, son enquête sur la mort mystérieuse de deux gardes chargés de surveiller le sphinx de Guizèh. Un crime crapuleux peut-être, mais alors pourquoi tant de personnages éminents, à commencer par le général Asher, sèment-ils des embûches sur son passage ? Le petit juge s’est juré de découvrir toute la vérité, au péril de sa vie, prêt à sacrifier son amour pour la belle Neferet…
Le testament des dieux, qui seul assure la légitimité du pharaon Ramsès II, demeure introuvable. Sur la piste d’un complot diabolique qui unit des hommes de pouvoir et d’influence, le juge Pazair est déporté dans un bagne. Mû par une volonté inflexible, le petit juge parvient à s’enfuir… De retour à Thèbes, avec l’aide de sa jeune épouse Néféret, médecin réputé, et de ses fidèles amis Kem et Souti, Pazair enfin innocenté poursuit son enquête, avec l’accord tacite du souverain, tandis que meurtres, enlèvements et actes de corruption se multiplient. Mais la fête de régénération approche. Ramsès II devra-t-il abdiquer, mettant ainsi fin à une dynastie millénaire ?
Dans la grande salle de Justice, l’heure de l’affrontement ultime a sonné. Pazair, devenu vizir d’Égypte, et son épouse Néféret, médecin-chef du royaume, n’hésitent plus à défier le ministre des Finances qui se présente comme le porte-parole des conjurés détenant le testament des dieux et dont le but avoué est de renverser Ramsès le Grand afin de s’emparer du pouvoir.
Le vizir et son épouse sont seuls désormais, engagés dans une lutte qui paraît perdue d’avance. Branir, leur maître spirituel, a été assassiné. Souti, leur frère de sang, pourrit dans une prison nubienne.
Qui est l’âme cachée de ce complot ténébreux ? Qui se cache derrière la silhouette fantomatique du mystérieux “avaleurs d’ombres” ?
Pazair parviendra-t-il à lui échapper et à sauver l’Égypte d’une destruction programmée ?
Le talentueux romancier Christian Jacq s’est lancé dans une riche enquête sur une société initiatique qui interroge : la franc-maçonnerie. Quelles sont ses origines, ses secrets, ses symboles, ses buts ? Avec clarté et précision, Christian Jacq répond à ces questions en nous racontant l’histoire maçonnique selon ses trois époques principales : des origines mythiques à la fin du monde antique, de l’aube du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle, de 1717 à nos jours. Les découvertes historiques et archéologiques viennent éclairer les sources mythiques et symboliques que l’auteur étudie avec passion. Au-delà des courants maçonniques demeurent l’esprit fraternel de la franc-maçonnerie, l’initiation et les symboles qui ont préservé l’héritage des plus anciennes civilisations ; une dimension sacrée dont notre monde moderne a cruellement besoin.
La Nubie est pacifiée et l’ “arbre de vie” a retrouvé sa vivacité.
Iker, nommé Prince et gardien du Sceau Royal, est parti pour Abydos où il a été élevé au rang de prêtre du Dieu de la Renaissance. Isis est à ses côtés. Ensemble ils honorent la divinité bienfaitrice. Osiris semble à nouveau veiller sur le destin de l’Égypte. Mais la paix sera de courte durée. L’Annonciateur, caché au sein du Temple d’Abydos, porte un coup fatal. Sobek le Protecteur est gravement blessé et, surtout, Iker est assassiné.
Dans le même temps, l’apôtre de Seth saccage la momie d’Osiris. Impossible alors de ramener à la vie le descendant de pharaon. Une ultime solution s’offre à Isis et Sésostris ouvrir le Livre de Thot et partir à la recherche des reliques d’Osiris.

Le jeune scribe Iker a enfin compris qu’en poursuivant le pharaon Sésostris de sa haine il s’était trompé de cible, et que l’ennemi est ailleurs. II est maintenant Fils royal, un titre unique que lui a donné le pharaon lui-même en l’adoptant.
L’ennemi, celui qui s’acharne sur l’arbre de vie d’Abydos, c’est bien l’Annonciateur, cet être maléfique qui rallie des troupes aux frontières pour envahir l’Égypte et l’anéantir.
Or Sésostris vient de confier à Iker une mission particulièrement dangereuse : pénétrer en Canaan pour y découvrir le repaire de l’Annonciateur…
Iker sait qu’il risque sa vie, d’autant que, très vite, de faux Annonciateurs se présentent à lui, alors que le vrai, caché maintenant en Nubie, prépare une crue gigantesque qui dévastera définitivement le pays.
Qui peut encore sauver l’Égypte ? Sésostris, qui ne cesse de faire face à des attentats sauvages ? Iker, qui se bat sur mille fronts pour empêcher le traître de réussir ? Ou la belle prêtresse Isis, qui trouvera peut-être au plus profond de son cour le moyen d’apaiser le génie du Nil ?

Malgré la détermination du pharaon Sésostris, malgré les efforts conjugués de ses généraux qui cherchent – en vain – le coupable, malgré les incantations quotidiennes et les soins de la reine et des sept prêtresses de la déesse Hathor, le bel acacia d’Abydos se meurt. Mais parmi ces prêtresses, la plus mystérieuse, celle qui hante les nuits du jeune scribe Iker, a une idée : pour sauver l’ “arbre de vie”, il faut construire à Dachour une nouvelle pyramide incarnant Osiris. Sésostris est d’accord, ils trouvent ensemble l’endroit idéal, les travaux vont pouvoir commencer, sous le regard bienveillant d’Isis. Ce qu’ils ignorent l’un et l’autre, c’est qu’un triple complot se trame contre lui : d’une part, l’Annonciateur, ce barbu diabolique qui prêche aux tribus du désert, a décidé de prendre le pouvoir en faisant assassiner Pharaon ; d’autre part, à la Cour même du roi, un traître ambitieux et voleur n’a plus qu’une solution, éliminer son maître ; enfin Iker lui-même, trompé par les apparences, croit le moment venu de régler ses comptes. Or Sésostris est rarement seul, jusqu’au jour où l’occasion se présente.

Les temples du Nord de l’Égypte sont désertés, les dieux oubliés.
Chacun ne songe plus qu’à tirer un maximum de profit pour lui-même. Règnent l’injustice et la corruption. Cinq siècles après Ramsès, loin de la splendeur passée, l’empire semble courir à une perte irrémédiable. Un homme, un nubien, refuse cette fatalité. Piankhy, le “vivant,” le pharaon noir, gouverne son royaume du Sud avec sagesse et bonté. Dans son cœur, un seul désir : que les dieux résident de nouveau dans une Égypte unie, nourrie de justice et d’amour.
Mais le prix à payer est lourd pour cet homme de paix : il faudrait affronter le Libyen Tefnakt, un prince du Nord autoritaire et ambitieux, qui veut rétablir l’ordre et régner dans la gloire -en soumettant le pays par la force.
Entre le pharaon noir et le prince libyen, la guerre est inévitable. Et de la victoire de l’une ou de l’autre de ces volontés inflexibles dépend la survie d’un monde millénaire.
Malgré son courage et la magie de son épouse, le pharaon noir est-il vraiment capable de réussir l’impossible ?
Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d’or, dans les ténèbres d’un tombeau qui était resté inviolé. Il s’appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l’arracher à l’oubli et tenter de résoudre son énigme.
Trahisons, jalousies : l’affaire Toutankhamon commence, sur laquelle plane une étrange malédiction. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d’épisodes hallucinants.