Archives de
Auteurs : Irène Frain

Un crime sans importance

Un crime sans importance

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »

Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.


Genre: Récit, Roman
Thèmes: Autobiographie, Justice, Secrets, Témoignage
Je te suivrai en Sibérie

Je te suivrai en Sibérie

Pauline est de ces femmes qui brisent les obstacles. Risque-tout, elle quitte sa Lorraine natale à la fin de l’épopée napoléonienne pour rejoindre Moscou où, simple vendeuse de mode, elle est courtisée par un richissime aristocrate. Ivan Annenkov est un fervent admirateur de la France des Lumières et un farouche adversaire du servage. Il appartient à une société secrète qui rêve de renverser le tsar. Le complot échoue, les Décembristes sont déportés en Sibérie. Ivan aurait été promis à mourir dans l’oubli le plus total si Pauline, comme sept autres femmes de condamnés, n’avait décidé de le rejoindre. La petite bande, qui deviendra légendaire, soutient si bien les conjurés qu’ils relèvent la tête et fondent, derrière les murs de leur prison, une mini-république à la française…
Qui était au juste cette Pauline qui croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu’elle fascina ?
Irène Frain a suivi ses traces depuis la Lorraine jusqu’à la Transbaïkalie. Elle ressuscite son équipée et brosse avec feu et sensibilité le portrait d’une amoureuse endiablée.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Biographie, Historique, Russie
La forêt des 29

La forêt des 29

L’épopée des Bishnoïs : les 29, en hindi, nom des communautés nées en Inde au XVe siècle, vivant dans le respect de la nature (gestion rationnelle de l’eau, respect de tous les vivants) en suivant 29 règles. C’est Djambo, un jeune homme rejeté par les siens, qui édifiera la première communauté pour permettre aux gens de survivre face à la terrible sécheresse et à la folie bâtisseuse des rajahs.


Genre: Roman
Thèmes: Ecologie, Historique, Initiatique
Quand les Bretons peuplaient les mers

Quand les Bretons peuplaient les mers

Le XVe siècle est l’Âge d’Or de la Bretagne, conséquence de l’heureux mariage de la terre et de la mer.
Mais, dès 1532, la réunion de la province à la France l’appauvrit et jette les Bretons sur les océans. À l’heure où l’Europe se cherche de nouveaux mondes, ils ouvrent la route de l’exploration.
Matelots ou corsaires, ils se lancent dans toutes les aventures et on les retrouve au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, aux Indes et jusqu’en Chine. Certains sont devenus célèbres : Jacques Cartier, Champlain, Marion Dufresne, Kerguelen, René Madec ” le nabab “, Mahé de la Bourdonnais ou Dupleix.
Qu’ils soient ducs, marchands, pêcheurs ou simples gueux, tous sont portés par la grande mystique des anciens chevaliers errants.
L’histoire de leur quête d’un autre monde est une magnifique invitation au voyage qui fait revivre les vieux mythes de la Bretagne.


Genre: Essais, Récits
Thèmes: Histoire, Légendes
Secret de famille

Secret de famille

Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d’intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.
Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu’au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle…
Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d’elle les drames, les haines, les vengeances – tous les secrets de famille que l’on croyait à jamais enfouis.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Secrets
Les naufragés de l’île Tromelin

Les naufragés de l’île Tromelin

Un minuscule bloc perdu dans l’océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C’est là qu’échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de L’Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d’esclaves.

Les Blancs de l’équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l’eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s’enfuir.

Faute de place, on n’embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s’est-il passé sur l’île ? À quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ?

Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l’abolition de l’esclavage.


Genre: Roman
Thèmes: Aventure, Historique, Témoignage
Devi

Devi

Devi (déesse) est le nom d’une femme-bandit qui terrorisa l’Inde entre 1981 et 1983, après s’être vengée d’un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l’adorèrent à l’égal d’une divinité. Pourtant, jusqu’à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n’avait jamais vu son visage. Voici le récit de sa vengeance, au fond des ravines où l’on boit, dit-on, l’esprit de révolte avec l’eau des rivières. L’histoire de Devi est celle d’un mythe vivant : rebelle à l’ordre multimillénaire qui régit le monde où elle vit, elle est devenue, à travers les rebondissements de sa prodigieuse épopée, le symbole de tous ceux qui réclament justice et se battent pour leur dignité.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Témoignage
Désirs

Désirs

Voici le roman de tous les désirs. Désir d’amour de Trendy, un biologiste épris de science et de raison pour Judith, une jeune femme peintre qui, aussitôt après s’être donnée à lui, le quitte… Désir de puissance du Commandeur à qui personne n’a jamais su résister. Désir du mal et du bien, au cœur d’une époque inquiète. Devant Trendy se découvre une galerie de personnages noués par d’obscures fatalités et d’irrationnelles passions. Il devra choisir, entre les désirs qui le portent vers le noir et ceux qui le tirent vers la lumière. Désirs : un roman magique.


Genre: Roman
Histoire de Lou

Histoire de Lou

La vocation du romancier, c’est d’aller là où il n’a rien à faire. Je l’ignorais encore, le jour où je suis partie aux États-Unis, quand j’ai voulu renouer avec mon amie Lou. Avec elle, sans l’avoir cherché, j’ai eu mon content d’aventures. Et de mésaventures. Il a fallu en convenir: la réalité, décidément, a plus d’imagination que les écrivains.
Voilà pourquoi l’histoire de Lou, c’est aussi mon histoire. Il ne se passe guère de semaine sans que je pense à elle, fantôme échappé de l’époque de mes vingt ans, années permissives et légères. Dans la petite ville texane où il est parti s’enterrer, Howard est-il tourmenté, comme moi, par le souvenir de Lou ? J’en doute. De ce côté-ci de l’Atlantique, je crois être la seule à m’être approchée de la vérité. Mais trouverai-je jamais la force d’aller déranger Howard, au fond du désert où il a fui l’amour de Lou ?


Genre: Roman
Thèmes: Psychologie, Suspense