Archives de
Auteurs : Roland-Manuel

À la gloire de … Ravel

À la gloire de … Ravel

Fruit “d’une longue étude et d’un grand amour”, le livre que M. Roland-Manuel consacre à son maître n’est pas né seulement de la triste occasion qui fait de la vie et de l’œuvre de Maurice Ravel un sujet d’actualité.
Pendant vingt-six ans, M. Roland-Manuel a été le témoin de l’activité créatrice du grand musicien, son ami et l’ami de ses amis. Un commerce aussi assidu, s’il dispense le biographe de protester de sa fidélité, lui impose en échange le devoir de tendre à l’objectivité la plus stricte.
C’est assez dire que le récit ne prendra jamais le ton du panégyrique; aussi bien l’homme et l’œuvre, en Ravel, se passent allègrement d’une apologie.
Persuadé que le lecteur mélomane n’a nul besoin de s’initier longuement au jargon technique pour goûter une musique et pour en dégager le sens et l’esprit, l’auteur s’est efforcé surtout de traduire en un langage clair et largement accessible les démarches essentielles du génie ravelien et de montrer, à la lumière de cette étude, l’homme vivant dans son œuvre vivante.


Genre: Art
Thèmes: Musique