Adieu, Cavalerie !

Adieu, Cavalerie !

C’est l’humanité toute entière qui a perdu la Bataille de la Marne. Un peu plus de nerf et de clairvoyance aurait permis au haut commandement français d’écraser l’armée allemande à Sissonne. Tout se fût terminé sur place par une paix sans doute honorable pour chacun. Et les hommes n’auraient pas connu les quatre ans et demi de l’horrible et dégradante boucherie de cette guerre absurde où les nations civilisées ont perdu leur honneur.
Le général Chambe était sous-lieutenant de cavalerie d’active lorsque éclata la guerre de 1914. Il a participé de bout en bout à la Bataille de la Marne. Il nous la fait revivre de manière saisissante à ses côtés. Sa relation personnelle écrite sur place constitue un témoignage irremplaçable.
C’est la cavalerie française qui, le 14 septembre 1914, au cours d’une action décisive autant qu’imprévue, aurait dû stopper la guerre naissante. Il a simplement manqué à cette arme magnifique d’avoir eu les commandants en chef jeunes, ardents et intrépides qu’elle méritait.

Voici le procès de la plus grande bataille des temps modernes. Un livre de guerre que personne n’avait jamais osé écrire.


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre

Les commentaires sont clos.