Au pays d’Yvonne, mémoires d’une paysanne léonarde

Au pays d’Yvonne, mémoires d’une paysanne léonarde

Milizac, en plein cœur du pays Léon, cache une conteuse exceptionnelle qui répond au nom d’Yvonne Riou. Douée d’une mémoire prodigieuse, elle s’est livrée pour Jean Ropars à des confidences uniques dans la langue apprise “sur les genoux de sa mère”.
Jean Ropars a su traduire la saveur de ses propos et les a restitués sous la forme de courts chapitres qui égrènent, comme autant de contes, petits et grands événements de la vie de la jeune fille d’autrefois, de la communion solennelle au mariage.
L’humour est toujours présent dans cet ouvrage baigné de l’amour de Dieu et de la nature. La voix d’Yvonne se charge aussi d’émotions quand elle se rappelle les personnages qui ont dominé à jamais sa mémoire: sa mère adorée et Mérence, la supérieure de la pension, figure d’exception à qui l’on attribuera même un miracle.
Au fil des pages, Jean Ropars brosse le portrait complet de la vie d’une famille paysanne bretonne dans la France de la première moitié du XXème siècle, avec ses croyances, ses peines et ses joies, en mêlant le récit d’une vie à la tradition d’une région.

Genre: Nouvelles, Roman
Thèmes: Croyances, Traditions

Les commentaires sont clos.