La poésie baroque T 3

La poésie baroque T 3

Dans cette période agitée de l’histoire européenne, entre Renaissance et Siècle des Lumières ou, pour la situer littérairement, entre Ronsard et La Fontaine, le baroque désigne un type intemporel de sensibilité artistique contrastant avec le classicisme, cherchant même à l’ébranler.
En poésie, le baroque se traduit par une vigueur imaginative, des rapprochements incongrus, des jeux verbaux souvent téméraires, des notations caricaturales, en un mot, de la fantaisie.
Malherbe excepté, l’écrivain baroque est plus proche du “poète crotté” que du poète bourgeois. Le voici capitaine ou soldat (Racan, d’Aubigné, du Bartas), diplomate d’occasion ou ecclésiastique à la vie dissolue (Chassignet, Mathurin Régnier), aventurier ou pamphlétaire (Saint-Amant, Tristan l’Hermite, Théophile de Viau).
L’un des plus célèbres parmi ces poètes, Vincent Voiture, deviendra le brillant animateur de l’ “Hôtel de Rambouillet”, haut lieu de la vie mondaine et littéraire en France durant la première moitié du XVII° siècle.


Genre: Classique, Poésie

Les commentaires sont clos.