La poésie de la Renaissance T 2

Si la Renaissance, historiquement parlant, va des guerres d’Italie aux guerres de religion (Marignan 1515 – Massacre de la Saint-Barthélémy 1572), elle désigne aussi et surtout un ensemble d’événements artistiques et culturels qui, sous l’impulsion des Humanistes, marquent le début des temps modernes.
Comme son nom l’indique, la Renaissance entendait faire renaître la culture antique tout en illustrant les langues nationales. Mais le caractère le plus original de la poésie de la Renaissance est le rapport qui s’y instaure entre la subjectivité et le langage.
Autour de Ronsard et sous la bannière de la Pléiade, se réunirent, à partir de 1549, Du Bellay, Belleau, Jodelle, Baïf, qui donneront à la poésie française quelques-uns de ses plus beaux fleurons.

Genre: Classique, Poésie

Les commentaires sont clos.