La tête sur les épaules – La neige en deuil – Anne Prédaille

La tête sur les épaules – La neige en deuil – Anne Prédaille

La tête sur les épaules
Au premier plan, Étienne Martin, le personnage principal, jeune étudiant passionné de philosophie, et sa mère, Marion, femme fraîche, jolie, délicate, qui songe à refaire sa vie.
En effet, son mari a divorcé, alors que leur fils était âgé de six ans à peine. Il s’est totalement désintéressé de l’enfant et a trouvé la mort, en 1945, dans un accident de voiture.
Telle est du moins la version officielle. Mais soudain, par l’effet du hasard, Étienne apprend qu’il s’agit là d’une invention charitable de sa mère. La réalité est toute autre...

La neige en deuil
Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, la neige en deuil place une tragédie de l’honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s’est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d’une expédition de secours.

Anne Prédaille
Après la mort de sa mère, qu’elle aimait passionnément, Anne Prédaille est restée seule avec son père. Un père timide et vulnérable que ce deuil a rendu plus dépendant encore. Face à lui, Anne dresse sa rigueur, sa lucidité et ce qu’elle croit être la sagesse de ses trente ans. Cette fière assurance, Anne va cependant la perdre quand elle rencontre Laurent, et avec lui le plaisir et la passion. Mais Laurent est un être capricieux, instable, et bientôt Anne prendra sur lui l’empire tyrannique qu’elle exerce déjà sur son père. Mais a-t-on le droit de décider pour autrui, de peser sur lui ? Ne l’étouffe-t-on pas jusqu’à le mener à sa perte ?


Genre: Roman

Les commentaires sont clos.