Le bâton du pèlerin

Le bâton du pèlerin

Aussi vieux que le monde, aussi jeune que l’amour, le pèlerinage est un fait. Si haut que l’histoire remonte, elle montre les hommes cheminant vers des lieux privilégiés considérés comme saints. Vers Jérusalem et vers Rome, tombeaux du Christ et des apôtres, vers Compostelle, vraie racine de la chrétienté pendant sept ou huit siècles, nos ancêtres ont pris inlassablement la route.
On pourrait croire que ce nomadisme religieux appartient au passé, qu’il relève en tout cas du catholicisme populaire, et les beaux esprits ne manquent pas qui annoncent régulièrement la fin de ces migrations folkloriques. Or c’est au contraire à un étonnant renouveau du pèlerinage que nous assistons aujourd’hui.
C’est ce phénomène que l’auteur étudie, preuves et chiffres à l’appui, sur des routes aussi différentes que celles de Rome et de la Salette, d’Assise et de Lourdes, de Chartres et de Czestochowa, de Compostelle et de Fatima, de Jérusalem et de Paris.
A ceux qui vont prendre ou reprendre avec lui, à 18 ou 75 ans…le bâton du pèlerin, comme à ceux qui s’interrogent sur la vertu des pèlerinages, ce petit livre pourrait montrer qu’aujourd’hui comme hier, on ne met pas en vain ses pas dans ceux du Christ et de ses vrais amis.


Genre: Religions
Thèmes: Catholicisme

Les commentaires sont clos.