Voix de l’effroi : La Roumanie sous le communisme

Voix de l’effroi : La Roumanie sous le communisme

Des voix s’élèvent de partout : voix de paysans, d’hommes politiques, de militaires, d’intellectuels, d’ouvriers, d’étudiants, de prêtres…voix de tout un peuple, les Voix de l’effroi.
Des dizaines de milliers, des centaines de milliers sont morts. Certains ont survécu; quelques-uns sont encore parmi nous, leurs voix vibrent près de nous, remplies de paix, dépourvues de haine, bouleversantes. Nous avons le privilège de les entendre, si proches, pour quelques temps encore.
À Travers ces récits, nous voyons défiler de longues cohortes de villageois déportés, hommes, femmes, enfants… ils se joignent à tous les héros de la résistance dans les montagnes, sur tout l’arc des Carpates.
À cette procession se mêlent d’autres martyres, les évêques, les prêtres, les religieux, les religieuses : ils n’ont pas cédé, ils ont marqué de leur foi rayonnante leurs compagnons de souffrance.
Beaucoup ont enduré les sommets de l’horreur à Gherla, à Pitesti, «une des pires expériences de déshumanisation qu’ait connue notre époque».
Ces pages, très dures, sont un devoir de mémoire : celui de ne pas adoucir ou occulter une réalité sans pitié.


Genre: Histoire, Témoignages

Les commentaires sont clos.