Archives de
Objet : Antiquité

La Reine oubliée T1 Les Enfants d’Alexandrie

La Reine oubliée T1 Les Enfants d’Alexandrie

« En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la “Très-Brillante” éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d’albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare…» Alexandrie : joyau d’un empire qu’Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute.
Des amours de l’Imperator et de la reine d’Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l’enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s’abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.
Séléné, l’unique rescapée, n’oubliera jamais l’anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus…
Françoise Chandernagor s’empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l’Histoire avec une érudition qui n’empêche pas l’empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Egypte, Historique
La Reine oubliée T2 Les Dames de Rome

La Reine oubliée T2 Les Dames de Rome

Rome la rouge, Rome la sanglante a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Marc Antoine et de Cléopâtre, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du triomphe d’Octave, elle n’entend que les hurlements de la foule et les cris des prisonniers qu’on traîne. La petite captive, bientôt seule survivante de sa fratrie, est confiée à Octavie, sœur du nouveau maître et première dame de Rome, mère nourricière de nombreux orphelins de haute lignée. Séléné grandit au sein de cette tribu impériale. Tandis qu’Octave Auguste impose au monde sa puissance tyrannique, Séléné s’imprègne peu à peu de cette culture qu’elle rejetait. Mais, en secret, la jeune fille refuse d’oublier que sa nouvelle patrie fut l’ennemie jurée de sa mère, et rêve de vengeance…
Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante où l’on suit le destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d’Alexandrie.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
La reine oubliée T3 L’Homme de Césarée

La reine oubliée T3 L’Homme de Césarée

Césarée : un port qui ressemble à celui d’Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l’ont arrachée à l’âge de dix ans. Mais Césarée n’est pas Alexandrie, et si Auguste l’a libérée, c’est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l’Algérie d’aujourd’hui.
À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu’il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar… avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s’apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Mais peut-on renouer la chaîne des temps ?
Après Les Enfants d’Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l’unique descendante d’Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d’un souffle puissant dans un monde d’or et de sang disparu depuis deux mille ans.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
La Reine oubliée T4 Le jardin de cendres

La Reine oubliée T4 Le jardin de cendres

Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le ” jardin de cendres ” évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque. C’est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée. Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie mineure, Syrie, Palestine…
Partout, Rome domine, opprime et crucifie. Quand naît enfin Ptolémée, l’héritier tant attendu, elle tremble d’abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c’est vers le nouvel empereur romain qu’elle tourne ses espoirs : Caius n’est-il pas le cousin de son fils ? Il n’a que vingt-quatre ans et, depuis l’enfance, on le surnomme affectueusement Caligula…
Avec cette évocation magistrale de l’Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d’Alexandrie, Les Dames de Rome et L’Homme de Césarée, elle fait revivre les mœurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
Alexandre le Grand

Alexandre le Grand

Le monde antique resta béant, pour ainsi dire, lorsque la mort prématurée et inattendue d’Alexandre le Grand mit brusquement fin à sa carrière impétueuse. Ses amis et ses ennemis ne tardèrent pas à déformer sa mémoire en des images incompatibles, si contradictoires que les historiens ne cessèrent d’hésiter entre les portraits qui leur étaient proposés.
Mais qui fut réellement Alexandre le Grand ?


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Antiquité
L’Énéide
par Virgile

L’Énéide
par Virgile

L’Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie jusqu’à son installation dans le Latium, en Hespérie (Italie). Écrit entre 29 et 19 av. J.-C., le poème se divise en douze chants et contient à la mort de Virgile environ 10 000 vers.
Son organisation a été analysée de plusieurs manières. On peut diviser l’Énéide en deux parties de six chants chacune :

Dans la première partie, Virgile raconte les voyages d’Énée après la chute de Troie, jusqu’à son arrivée dans le Latium en Hespérie, selon les vœux des dieux, pour fonder la nouvelle Troie. Il raconte sa fuite de Troie en flammes, son départ vers l’Afrique et la Sicile, les tempêtes et épreuves durant son voyage, sa rencontre avec une femme, Didon, qui tombe amoureuse de lui et cherche à le convaincre de ne pas poursuivre son périple, sa descente aux Enfers pour rencontrer son père Anchise.
Dans la seconde partie (chants VII à XII), Virgile relate les conflits que durent livrer Énée et ses compagnons pour conquérir le Latium jusqu’à la création du royaume de Lavinium.

 


Genre: Classique, Epopée, Roman
Thèmes: Antiquité, Mythologie
Ben Hur

Ben Hur

Lorsque Judah Ben-Hur retrouve son ami d’enfance Messala, celui-ci est devenu commandant des légions romaines en Judée. Une promotion que le jeune homme, héritier d’une ancienne famille de Jérusalem, ne peut approuver. De là à se douter que, bientôt, ils se haïront…
Car, à la suite d’un accident qu’on l’accuse d’avoir provoqué, Ben-Hur est condamné à devenir esclave, tandis que sa mère et sa sœur sont jetées en prison. Cette sentence, Messala est chargé de l’exécuter. Et c’est ainsi que Ben-Hur se retrouve enchaîné, au fond d’une galère…
L’amitié d’un riche protecteur, les confidences de Messala aux portes de la mort lui rendront pourtant la liberté. A la recherche des siens, Ben-Hur fait alors une rencontre qui ébranle sa foi et bouleverse sa vie : celle du Christ…


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Antiquité, Historique, Religion, Vengeance
Quand les athlètes étaient des dieux

Quand les athlètes étaient des dieux

Quand sont nés les Jeux Olympiques et comment étaient-ils organisés au début de leur existence ? Comment les jeunes athlètes étaient-ils choisis ? Quel entraînement suivaient-ils ? Quelles étaient les différentes disciplines ? La vie des athlètes et le déroulement des épreuves des Jeux Olympiques dans l’Antiquité sont décrits ici à travers l’histoire étonnante du jeune Grec Diagoras, fils et petit-fils de champions olympiques. Si tu veux en savoir plus sur les Jeux Olympiques, cette manifestation spectaculaire dont le prestige est reconnu aujourd’hui par toutes les nations, suis Diagoras tout au long de son ouvrage, sur le chemin difficile qui mène à la victoire et à la gloire…


Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Antiquité, Histoire, Sport