Archives de
Objet : Moyen Âge

Les Piliers de la terre T1 : Le crépuscule et l’aube

Les Piliers de la terre T1 : Le crépuscule et l’aube

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l’existence d’un État de droit, c’est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu’elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n’ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe. Chacun d’eux à son tour s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge
Les piliers de la Terre T2 : Les piliers de la Terre

Les piliers de la Terre T2 : Les piliers de la Terre

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’ait pas de fin.


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge
Les Piliers de la terre T3 : Un monde sans fin

Les Piliers de la terre T3 : Un monde sans fin

1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’ Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l’ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire…


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge
Les piliers de la Terre T4 : Une Colonne de Feu

Les piliers de la Terre T4 : Une Colonne de Feu

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu’il connaissait va changer à tout jamais… Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L’accession d’Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l’héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l’un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent…
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu’à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n’importe quel prix.


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge
La prisonnière du roi

La prisonnière du roi

15 août 1193, en la cathédrale d’Amiens. Une foule en liesse découvre une belle princesse danoise, Ingeburge, sacrée reine du plus puissant royaume d’Europe par son union avec Philippe Auguste. Mais, le lendemain, le roi la répudie. Que s’est-il passé pendant la nuit de noces ?
Débute pour Ingeburge une captivité longue de vingt ans, dont treize dans la forteresse d’Etampes. Son seul soutien est le chevalier troubadour Guilhem de Ventadour. Philippe, lui, livre bataille pour faire de son domaine ce qui sera la France. Et se remarie. Le pape, furieux contre le roi bigame, décrète en 1200 l’interdit sur le royaume : églises fermées, plus d’inhumations en terre consacrée… Une fin du monde.
Du fond de sa geôle, dans l’ombre d’un impossible amour, la reine déchue ne renonce pas. Retrouvera-t-elle un jour sa couronne ?

Le destin hors du commun d’Ingeburge, au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France aux XIIe et XIIIe siècles.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Documentaire, Historique, Moyen Âge
Les étoiles de Compostelle

Les étoiles de Compostelle

Membre d’une communauté civile d’essarteurs (défricheurs de forêts) du Pays éduen – en Bourgogne du Sud Morvan -, Jehan le Tonnerre sort de sa forêt natale, s’approche du chantier de construction d’une abbaye cistercienne. Sa curiosité lui vaut d’être bientôt enrôlé dans l’équipe des Compagnons constructeurs : les mystérieux « Enfants de Maîtres Jacques » et les non moins étranges « Pédauques ». Il va petit à petit, par une initiation théorique et pratique, devenir « frère constructeur » à son tour et s’élancer sur les chantiers de ce qui sera, un jour, les grandes cathédrales.
Avec une précision hallucinante et un sens profond du merveilleux mystique et poétique, Henri Vincenot restitue dans ce livre et à travers les tribulations de son héros la foisonnante influence celtique sur l’art roman et gothique et sur… le tempérament français, donnant là un prolongement inattendu et « cosmique » à son Pape des escargots…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Initiatique, Moyen Âge, Spiritualité
Vivre au Moyen Age

Vivre au Moyen Age

Partez à la rencontre de la société féodale : les chevaliers, le clergé, les paysans et les artisans. Partagez leur vie quotidienne, au village ou à la ville, dans les monastères ou à la cour du roi. À quoi ressemblaient leurs maisons ? Que mangeaient-ils ? Quels étaient leurs divertissements ? Découvrez les techniques de construction d’une cathédrale ainsi que l’art du vitrail et des tailleurs de pierre.


Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Histoire, Moyen Âge
Les Mystères de la cathédrale de Chartres

Les Mystères de la cathédrale de Chartres

 Un homme interroge une cathédrale, et c’est tout le mystère d’un savoir perdu qui se dévoile peu à peu :
La cathédrale de Chartres est-elle l’héritière des dolmens sous lesquels les Druides conviaient leurs novices à accéder à l’initiation? Est-elle, par le canal de l’Ordre du Temple et par la science de Cîteaux, l’héritière directe des Pyramides et du Temple de Salomon ? Est-elle ce «Livre de pierres» dans lequel de savants frères constructeurs inscrivirent les données harmoniques d’une Loi divine d’Unité que Moïse avait gravée sur les pierres du Sinaï ?
Ce sont ces questions que louis Charpentier pose à la cathédrale. Et la cathédrale répond…
Elle répond que de savants hommes ont su, bien avant Galilée, que la Terre était ronde. Elle répond qu’ils n’ignoraient rien des actions de la Terre et du Cosmos sur les hommes. Elle répond, enfin, par la plus extraordinaire tentative jamais réalisée pour promouvoir les hommes vers une humanité supérieure, par l’usage de proportions «justes», de dimensions «justes», d’harmonies sonores et lumineuses «justes». Ce livre est, en même temps, un guide irremplaçable pour tout visiteur désireux de percer les arcanes de cette monumentale énigme de pierres.

Genre: Document
Thèmes: Architecture, Histoire, Moyen Âge