Archives de
Objet : Peinture

Les caves du Potala

Les caves du Potala

1968, palais du Potala au Tibet. L’ancienne demeure du dalaï-lama est occupée par une petite troupe de très jeunes gardes rouges fanatisés, étudiants à l’école des beaux-arts, menés par un garçon particulièrement cruel, “le Loup”. Dans les anciennes écuries du palais, Bstan Pa, ancien peintre du dalaï-lama, est retenu prisonnier. Le Loup veut lui faire avouer sous la torture ses crimes contre-révolutionnaires. Alors que les jeunes gardes rouges profanent les plus hautes œuvres d’art bouddhique, le vieux peintre se remémore une existence dédiée à la peinture sacrée. Il se souvient de son apprentissage auprès de son maître, des échelons gravis grâce à son talent exceptionnel jusqu’à approcher les plus hautes autorités religieuses et participer à la recherche du nouveau tulkou, l’enfant appelé à succéder au défunt dalaï-lama. Que peut la violence des hommes contre la beauté ?
Dai Sijie nous fait pénétrer dans un univers d’harmonie et de méditation, nourri par l’évocation d’une tradition séculaire très raffinée que l’écrivain connaît à la perfection. Empreint d’une sensualité étonnante dans la description de l’art tibétain, ce nouveau roman de l’auteur de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise procure un sentiment de dépaysement absolu dans l’espace et dans le temps.


Genre: Roman
Thèmes: Bouddhisme, Historique, Peinture, Tibet
Lire la peinture de Cézanne

Lire la peinture de Cézanne

Par son innovation, l’art de Cézanne a déconcerté plus d’un amateur d’art. Incompris par le public de son époque, mais vite reconnu par les artistes, ce compagnon des impressionnistes a ouvert la voie à l’art du XXe siècle.
Parcours du peintre. Une présentation de la vie du peintre, de son entourage, des lieux où il a vécu et travaillé, ses apprentissages et ses influences, ses thèmes de prédilections, son travail technique, l’influence de son œuvre sur les générations suivantes…


Genre: Art
Thèmes: Peinture
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, sa vie, ses protecteurs
La Toscane et Florence, 1452-1482
Milan, 1482-1499
Venise, Florence et la Romagne, 1500-1506
La seconde période milanaise, 1506-1513
Rome et Amboise, 1513-1519

La peinture et la sculpture
La première période florentine; 1452-1482
Vinci à Milan, 1482-1499
La Cène
La seconde période florentine
La bataille d’Anghiari
Florence, Milan, Rome, France, 1506-1519

Les dessins et les manuscrits
Armes, machines et ingénierie
Urbanisme, églises et villas
Dessins d’anatomie
Paysages, plantes et animaux

Chronologie
Bibliographie sélective

 

 

 


Genre: Biographies
Thèmes: Art, Peinture, Science
La peinture hollandaise

La peinture hollandaise

Les paradoxes de l’art hollandais

Le seizième siècle : A. Moor – Jan van Amstel – Van Heemskerk -Pieter Aertsen.

Le premier âge d’or hollandais
– Le temps de Hals : Charmes de l’imaginaire et prestige de la      couleur. La génération de 1590 (les Caravagistes, Seghers). La poésie du réel (van de Velde, van Schooten, Claesz et Heda, van Goyen et Saenredam).
Le portrait individuel et collectif : F.Hals.
– Rembrandt et ses élèves : Rembrandt. Fabritius.
– Le temps de Vermeer : L’appel du rêve (C. van Everdingen, Both, Berchem, Cuyp). Élégance et fantaisie (Mietens, van der Helst, Davidsz de Heem, Coorte). Humour et jeu (van Ostade, Steen). Les grands paysagistes (van de Capelle, Potter, Koninck, van der Neer, S. van Ruysdael, van Everdingen. J. van Ruisdael, Hobbema). Le paysage urbain (de Witte, Berckheyde, van der Heyden, Vermeer). La demeure bourgeoise (Dou, Maes, Metsu, Elinga, Ter Borch, P. de Hooch). Vermeer.

Les années du sommeil : Ruysch. Huysum. van Os. Troost. De Wit. Pinneman. Kruseman. A. Scheffer.

Le second âge d’or : Retour aux sources (Bosboom, Israels, Maris, Weissenbruch, Jongkind).
L’audace retrouvée (Breitner, van Gogh, van Konijnenburg, Toorop, Sluijters).
Piet Mondrian. Les jeunes peintres.

Conclusion.


Genre: Art
Thèmes: Peinture
Sandro Botticelli

Sandro Botticelli

La carrière d’un élève exceptionnel.
Histoires bibliques et premiers portraits.
La découverte du moi artistique.
Commandes au plus haut niveau.
Le grand idéal de l’amour.
Belles madones pour riches mécènes.
Ascèse et piété.
Ambiance de fin du monde.
Sandro Botticelli 1444/45 – 1510 : Vie et oeuvre.


Genre: Art
Thèmes: Peinture
Courbet

Courbet

Cinquante et un chefs-d’oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l’univers de Courbet.
Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XIX
siècle, montre ses principales découvertes et raconte l’histoire de sa vie.


Genre: Art
Thèmes: Peinture
Les peintres impressionnistes

Les peintres impressionnistes

Origine et définition de l’Impressionnisme
Naissance du mot “Impressionnisme” – La vision impressionniste, le sujet – Comment les Impressionnistes traduisent leur vision : la technique – Peinture, littérature et musique – L’esthétique impressionniste dans l’histoire de la peinture.

Le Pré-Impressionnisme
Les précurseurs immédiats : Corot, Daubigny et Diaz, Courbet – L’École de Saint-Siméon : Boudin, Jongkind, Lépine – L’École de Provence : Guigou, Bazille – Formation du Groupe impressionniste : l’Académie Suisse et l’Atelier Gleyre, Édouard Manet avant l’Impressionnisme, le Café Guerbois, le Japonisme, la Photographie, la Modernité.

L’Impressionnisme
Histoire du MouvementClaude Monet – Alfred Sisley – Camille Pissarro – Auguste Renoir – Berthe Morisot – Armand Guillaumin – Albert Lebourg – Gustave Caillebotte – Mary Cassatt.

Les ralliés à l’Impressionnisme
Édouard Manet – Edgar Degas – Toulouse-Lautrec.

La réaction contre l’Impressionnisme
Paul Cézanne – Le Néo-Impressionnisme : Seurat, Signac.

Autour de l’Impressionnisme
Fantin-Latour – Vincent van Gogh.

Le Symbolisme ou la rupture
Genèse et définition du Symbolisme – Paul Gauguin – Odilon Redon.


Genre: Art
Thèmes: Peinture
Les Dames de la Loire

Les Dames de la Loire

Nous sommes en 1858, à Tours. Au cours d’un grand bal, Julie Guiet de la Gravière fait son entrée dans le monde, sous la conduite de sa tante Hortense, une femme splendide très à la mode. Âgée de dix-huit ans, issue d’une noblesse désargentée, Julie chavire bien des cœurs.
C’est pourtant Gustave G., un bourgeois un peu terne, qui obtient sa main. Julie se coule avec facilité dans sa nouvelle vie de femme mariée. Oubliées les rêveries de jeune fille, les lectures de romans, Jean-Jacques Rousseau, George Sand…
De son union avec Gustave, naissent deux filles et, bientôt, l’ennui. Secrètement, elle commence à écrire des romans pour le Journal des modes. Lors d’une fête champêtre, donnée à Tours par un cousin proche de la cour impériale, elle découvre l’amour avec Edouard, peintre d’avant-garde.
Sous prétexte d’aller signer un contrat d’édition, elle le rejoint et découvre avec lui le Paris de la politique et de la bohème. Dès lors, sa vie est illuminée par la passion, à travers la guerre, l’invasion prussienne et les massacres de la Commune. Julie vit enfin pleinement, vite et fort. Mais Edouard a-t-il encore une place dans ce tourbillon ?


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Peinture