Malijai : histoire d’un village en Haute-Provence et des terres environnantes

Ce petit ouvrage est sans prétention littéraire. Il s’agit tout simplement d’un recueil de faits importants dans le cours de la vie d’une petite commune et que nous avons pu recenser à travers l’examen de diverses sources. La plus grande partie de ce volume est la transcription de cahiers dits « les cahiers de l’abbé Campy ».

Cahiers de l’abbé Campy écrits vers 1900-1909
Une vingtaine de cahiers d’écoliers ont été remplis par l’abbé Campy. Il y a reporté les faits divers et écrits qu’il avait découverts dans les bibliothèques et dans les archives personnelles du château ; il a même dû en traduire quelques-uns du latin. Heureusement pour nous, car tous ces documents, livres, actes anciens et cadastre ont disparu ou ont été éparpillés lors de la vente du château en 1924, ou bien encore ont été embarqués dans les wagons qui ont acheminé les meubles à Paris, pour y être vendus.
Les dits cahiers se trouvent aux archives départementales sous la cote 1J51, où ils ont été déposés par le neveu de l’abbé, Jean-Marie Campy. Nous en avons retranscrit ce qui nous a paru essentiel.

Genre: Document
Thèmes: Histoire, Provence

Les commentaires sont clos.