Archives de
Genre : Essais

Apprendre à vivre – Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations

Apprendre à vivre – Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations

On apprend à vivre en apprenant à philosopher : cette évidence mérite d’être rappelée à tous ceux qui voient dans la philosophie une simple formation à l’esprit critique, un ensemble de techniques d’argumentation permettant de brillantes – mais peu fécondes – dissertations…
La philosophie va bien au-delà des grandes notions abstraites, elle nous parle de vie bonne, de sagesse, de la finalité de nos existences. A travers elle, nous tentons de vaincre notre angoisse d’être mortels sans le secours des religions et de répondre à la question de notre salut.
Fort de cette conviction, Luc Ferry nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l’histoire de la philosophie, de la sagesse antique à la déconstruction contemporaine en passant par la naissance du christianisme, l’humanisme et la postmodernité.
Au terme de cet enseignement, qui allie avec brio la clarté et la profondeur, le lecteur est plus instruit – il est aussi plus libre.


Genre: Essais, Pensées
Thèmes: Philosophie
La France du temps des cathédrales

La France du temps des cathédrales

Le Moyen Âge pâtit depuis toujours d’une image volontairement dégradée par les grands historiens du passé. Pourtant, ce millénaire, loin d’être sombre, barbare et stérile, est le lieu d’une création intellectuelle, artistique et sociétale trop largement ignorée. De l’art de la miniature à l’architecture gothique, de l’invention de l’amour-passion à celle du culte de la Vierge, les historiens récents ont rétabli beaucoup de vérités, mais les clichés « moyenâgeux » perdurent. Sur l’Église, sur l’An Mil, sur les femmes…Nous vivons une étrange époque où l’Histoire et la culture populaire ne s’accordent pas encore, où la vérité historique et son mensonge cohabitent toujours dans nos esprits…
En esquissant une histoire de l’« histoire du Moyen Âge », l’auteur pointe ce paradoxe en rétablissant l’état actuel de certaines de nos connaissances.
Dans l’esprit du « Petit Lavisse » qui servait aux instituteurs, Romain Sardou déclare ici sa passion pour ce Moyen Âge pluriel et fécond et nous le restitue comme un roman.


Genre: Essais, Histoire
Thèmes: Moyen Âge
Le maître des chimères

Le maître des chimères

En apparence, Francis Pavin a tout pour être heureux.
Chaque soir, il triomphe au théâtre avant de rentrer retrouver une petite fille adorable et une épouse aimante dans la chaleur de leur foyer. Lui seul connaît l’envers du décor. Lui seul sait ce que dissimule ce bonheur trop parfait. Jadis, il a aimé une autre femme. Il a eu une autre vie… Il suffira de presque rien, d’une photo mystérieusement resurgie du passé pour que ressuscitent les anciens drames.
Torturé par le remords, combien de temps le drôle, le brillant Francis réussira-t-il à jouer encore son propre rôle ?


Genre: Essais, Roman
Thèmes: Alcoolisme, Mensonge, Théâtre
Leçons d’un siècle de vie

Leçons d’un siècle de vie

“Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie.”  E.M.
À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.
Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.


Genre: Essais
Thèmes: Autobiographie, Philosophie, Sagesse, Sociologie
Les mots et les choses

Les mots et les choses

Il ne s’agit pas ici d’une “histoire” des sciences humaines, mais d’une archéologie de ce qui nous est contemporain. Les sciences humaines sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C’est tout récemment que l'”homme” a fait son apparition dans notre savoir : il est né d’une mutation intérieure à notre culture, à partir du XVIIᵉ siècle, dans les trois domaines où le langage classique avait le privilège de pouvoir représenter l’ordre des choses – grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXᵉ siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s’achève et, à la place qu’il laisse vide, l'”homme” apparaît – un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d’un savoir possible. Le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'”homme” disparaîtra, libérant la possibilité d’une pensée nouvelle.


Genre: Essais
Thèmes: Histoire, Philosophie, Science, Sciences humaines, Sociologie
Pour solde de tout compte

Pour solde de tout compte

Deux leaders historiques du mouvement nationaliste corse décident, pour la première fois, de lever un coin de la cagoule. Leur récit apporte une version inédite des rapports entre l’État français et la Corse, de 1987 aux discussions actuelles à Matignon.Leur témoignage jette un éclairage direct et cru sur les périodes clés du nationalisme corse. Il ne dissimule rien des conflits qui le déchirent, ni des complicités inattendues dont il bénéficie. Sans oublier les trafics et l’utilisation de ” l’impôt révolutionnaire “. François Santoni et Jean-Michel Rossi s’inscrivent en rupture d’une histoire officielle, qu’ils dénoncent comme une tentative de falsification. Ceci est donc leur vérité.


Genre: Essais, Histoire, Témoignages
Thèmes: Politique, Terrorisme
Avant le Big Bang

Avant le Big Bang

Que se passait-il ” avant le Big Bang ” ? Et à quoi ressemblaient l’espace et le temps avant que tout ne commence ? Depuis le début du XXe, siècle les théoriciens – de Planck à Einstein ou Hawking – n’en finissent pas d’affiner ces questions, et leurs éventuelles réponses. C’est ce grand roman de l’origine absolue qu’Igor et Grichka Bogdanov ont entrepris d’explorer à leur tour, dans ce livre savant et sereinement pédagogique. Pour la première fois,- ils esquissent même, à partir des découvertes les plus récentes, et en se fondant sur une recherche originale, plusieurs hypothèses promises à un grand retentissement : l’univers d’avant le Big Bang était-il – déjà ? – un réseau complexe d’informations ? Et n’y aurait-il pas, à l’origine de cet univers, un ” code cosmologique ” comme il existe, pour le vivant, un code génétique ?


Genre: Document, Essais, Sciences
L’Humanité en Péril

L’Humanité en Péril

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’ écologie.
Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »
Fred Vargas est l’auteur de nombreux romans policiers, qui sont publiés dans vingt-deux pays. Elle est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS. Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes» et enrayer le processus actuel.


Genre: Essais, Nature et Ecologie
Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera

Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera

” Le Printemps de Pékin sur la place Tienanmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu’on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussé d’hystérie collective.
En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d’enquête sur l’état de la Chine dans l’été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle. L’ouvrage restait-il encore valide ? Ce que j’avais essayé de mettre à nu, c’étaient les ressorts fondamentaux de ce peuple et de cette révolution. Ils demeurent (…). J’avais tenté d’écrire une introduction à l’intelligence de la Chine contemporaine.
Pour que le livre pût encore rendre ce service, il fallait l’actualiser, sans rien toucher à son équilibre interne (…) La Chine nous interroge de nouveau, et sur elle, et sur nous. ” A.P.


Genre: Essais, Histoire
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?

Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?

Fait exceptionnel en France, cet ouvrage avait été retiré de la vente à parution, en juin 2003, pendant l’instruction du procès Elf. En effet, le bâtonnier de Paris avait saisi le garde des Sceaux pour protester contre la parution du livre au nom d’un “manquement au droit de réserve”, Eva Joly ayant été le magistrat en charge du dossier Elf jusqu’en 2002. Une fois le réquisitoire prononcé et les jugements rendus, le lecteur a pu enfin accéder à cet ouvrage… Il n’y a pas, à vrai dire, de révélations dans Est-ce dans ce monde que nous voulons vivre ? C’est à la fois le récit de l’instruction de l’affaire Elf et une réflexion sur le rôle de la justice dans un monde dirigé par quelques puissants jouissant d’une totale impunité. Mais on y découvre tout de même l’incroyable système qui sous-tend l’affaire. Après la privatisation du groupe Elf en 1994, Eva Joly découvre progressivement la trace de sociétés off-shore, de comptes numérotés, de systèmes de malversation. Au fur et à mesure qu’elle et son équipe progressent dans leur enquête sur le triumvirat Le Flock, Sirven, Tarallo, les menaces et les intimidations surviennent sous forme de lettres anonymes, de portes forcées, de bureaux visités, de téléphones piratés, de pressions physiques. Eva Joly raconte ces sept ans d’instruction où elle fut mise sous protection judiciaire, perdant toute possibilité de vie privée, vivant dans une anxiété constante. On lit entre les lignes un sentiment de reproche à l’égard de la corporation des juristes en général et du système français en particulier. Facilement accusée d’être devenue une sorte de star de la justice à la fois paranoïaque


Genre: Essais, Politique