Archives de
Genre : Histoire

La douzième planète

La douzième planète

Selon notre façon de compter le temps, nous venons de franchir le cap d’un millénaire et les ouvrages de Zecharia Sitchin se démarquent comme des balises lumineuses qui surgissent des sables du Temps pour révéler les réponses à nos questions immémoriales.
Sommes-nous seuls en ce monde ? Comment nous sommes-nous retrouvés ici ? Pourquoi sommes-nous mortels ? Que nous réserve l’avenir ? Quelle destinée nous est réservée ?
Dans La douzième Planète, l’auteur fait plus qu’intriguer le lecteur par ses interrogations ; il lui apporte des réponses éblouissantes, époustouflantes autant que convaincantes. Il met en lumière des textes qui furent gravés sur des tablettes d’argile voilà plusieurs millénaires par les Sumériens, les Babyloniens et les Assyriens. Sitchin les aborde, non pas comme des récits mythologiques, mais comme des archives de ce qui survint sur Terre. Fort de plus de cent illustrations d’artefacts que mirent à jour des archéologues, il prouve la présence dans notre système solaire d’une douzième planète à partir de laquelle les Anunnakis (” Ceux qui des cieux vinrent sur Terre “) se rendirent ici pour édifier, au fil du Temps, nos civilisations.
Par son analyse factuelle du passé, Sitchin indique la voie qu’empruntera l’humanité dans l’avenir car, ainsi que l’affirment d’anciens écrits sacrés, ” … les premières choses sont les dernières “. En cela, nos origines sont garantes de notre avenir.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues
Alexandre le Grand

Alexandre le Grand

Le monde antique resta béant, pour ainsi dire, lorsque la mort prématurée et inattendue d’Alexandre le Grand mit brusquement fin à sa carrière impétueuse. Ses amis et ses ennemis ne tardèrent pas à déformer sa mémoire en des images incompatibles, si contradictoires que les historiens ne cessèrent d’hésiter entre les portraits qui leur étaient proposés.
Mais qui fut réellement Alexandre le Grand ?


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Antiquité
Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine est la confession d’une génération dont l’histoire n’a jamais été racontée. Grands-parents et arrière-grands-parents décrivent avec leurs propres mots – pour la première et peut-être la dernière fois – les transformations qui ont définitivement changé la Chine au cours du siècle passé. Ce livre est à la fois un voyage à travers le temps et l’espace, et un mémorial dressé à ceux qui ont vécu guerres, insurrections, persécution, invasions, révolutions, famines, modernisation, occidentalisation, et qui ont survécu pour entrer dans le XXIe siècle.
Xinran a parcouru toute la Chine, des métropoles aux provinces les plus reculées. Elle a rencontré une génération chez qui l’idée de culpabilité collective est très profondément ancrée, et pour qui la liberté d’expression est un étrange et dangereux concept. Ils ont parlé de leurs vies, leurs espoirs, leurs peurs et leurs luttes, de ce qu’ils ont vu et ressenti à propos de tous les événements auxquels ils ont assisté – de la Longue Marche à la construction des pipelines, de la réforme agraire à la médecine populaire, de Mao au mariage.
En donnant voix à une génération oubliée, ce livre révèle l’histoire secrète de la Chine et de son peuple. Comme le dit Xinran, il a pour but ” d’aider notre futur à comprendre notre passé “. Car ” je refuse de croire que les Chinois emportent dans leur tombe la vérité de ce que fut leur vie “.


Genre: Document, Histoire
Thèmes: Témoignage
Les salopes de l’histoire

Les salopes de l’histoire

L’histoire est jalonnée de femmes libres qui ont fait et défait cette même histoire comme on fait et défait un lit. Cet ouvrage dresse le portrait des plus fameuses d’entre elles.
Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.
Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n’ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres.
Messaline, Cléopâtre, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie,  la reine Margot, Madame du Barry,   Mata Hari … Ce livre propose de raconter ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l’histoire.


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Amour, Guerre, Politique
Leclerc

Leclerc

” Les jeunes gens intelligents, il y en a trop. Ils courent les rues. Parlez-moi d’un caractère. Parlez-moi de Hauteclocque. ” Voilà en quels termes un père jésuite évoquait le futur général Leclerc durant sa scolarité. Toute sa vie, l’officier a fait des choix singuliers qui l’ont conduit à devenir l’icône de la libération de la France. De ce destin unique, Jean-Christophe Notin décrit les inspirations géniales, lorsqu’il prend Koufra, Paris ou Strasbourg, mais aussi les moments de doute et de colère. Car Leclerc, c’est aussi un combat permanent contre ses propres faiblesses. Sa relation très particulière avec le général de Gaulle en témoigne, pleine de foucades, mais jusqu’au bout d’une inébranlable fidélité. Leclerc n’oubliera jamais qu’en choisissant de rallier Londres en juillet 1940 il a pris le risque de ne pas retrouver ce qui lui était le plus cher, ses six enfants, sa terre de Picardie et la très belle carrière militaire qui lui était promise.
Sur la foi d’archives françaises, britanniques et américaines, Jean-Christophe Notin en relate la cause, son amour éperdu pour la France, qui le porta après guerre jusqu’en Indochine. Sa fin tragique, le 28 novembre 1947, fit pleurer de Gaulle et toute la France. C’est dire combien tous les deux réalisaient qu’ils venaient de perdre un grand homme.


Genre: Biographies, Histoire
Armorial des communes de Provence

Armorial des communes de Provence

Edité à l’origine en 1866, voilà un Armorial qui replace les communes, « jadis aussi fières de leurs libertés et de leurs privilèges que de leur vieil écusson », au centre de l’histoire héraldique de la Provence.
Présentées chacune avec son blason dessiné et sa description suivant les règles de la science héraldique, les communes de la Provence retrouvent ici leurs véritables racines historiques.
Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la connaissance de l’histoire de la Provence, à ses racines et à ses blasons, bien plus « parlants » que leurs modernes avatars : les tristes et uniformes logos…).


Genre: Histoire
Thèmes: Héraldique, Provence
Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas.
Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.
Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.
Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…


Genre: Histoire, Sciences
Thèmes: Mathématiques, Science
Mazarin Le Pouvoir et l’Argent

Mazarin Le Pouvoir et l’Argent

Une jeunesse romaine, suivie d’une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l’Église, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal. Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d’Anne d’Autriche. Plus fascinant que Richelieu, Mazarin ” régna ” dix-huit ans en maître absolu, sauva le royaume de l’anarchie pendant la Fronde, triompha des Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, sut enfin préparer le Roi-Soleil à régner sans Premier ministre. La paix des Pyrénées, qui fut son chef d’oeuvre, marqua l’apogée de la France en Europe. Ses contradictions, ses ambiguïtés, sa fortune colossale, ses appétits démesurés. de collectionneur d’art, ses obscurités même ajoutent à la séduction de ce personnage qui sut être, à l’égal de Richelieu, l’un de nos plus grands hommes d’Etat.


Genre: Histoire
Thèmes: Biographie
Les hauts lieux magiques

Les hauts lieux magiques

Un extraordinaire voyage, par le texte et l’image, sur les hauts-lieux du monde. De superbes sites naturels inspirateurs de légendes, comme le Nil, le Gange ou l’Himalaya, aux lieux sacrés, comme Delphes, la tombe de Toutankhamon et ses richesses inouïes; du Machu Picchu, fabuleux vestiges de la civilisation Inca à la Cité interdite en Chine, le Mont Saint-Michel en France, l’Alhambra de Grenade ou le Taj Mahal en Inde, etc. Une superbe et abondante documentation photographique en couleurs agrémente ce fabuleux itinéraire parmi les plus étonnantes merveilles du monde.


Genre: Histoire
Thèmes: Esotérisme, Fantastique, Géographie, Légendes
Les hauts lieux du monde et leurs légendes

Les hauts lieux du monde et leurs légendes

Voyagez autour du monde et partez à la découverte de lieux de légendes “où souffle l’esprit” ( Mexique, île de Pâques, Irlande, mystérieuses cathédrales gothiques, désert de Karakorum), de pays disparus et mythiques ( l’Atlantide, Avalon, l’Eldorado, le royaume de la reine de saba), de civilisations anciennes et méconnues ( maya, toltèque, anasazi, étrusque). Le voyage se poursuit vers les lieux sacrés, l’Egypte avec les grandes pyramides, le Moyen-orient avec La Mecque, l’Inde, la Birmanie et ses pagodes, le Machu Picchu, ou plus proches, Delphes et Stonehenge…enfin attardez-vous un instant sur des objets encore nimbés de mystère aujourd’hui: le saint suaire de Turin, un mystérieux crâne en cristal de roche ou cette armée de terre cuite exhumée il y a plusieurs années en Chine. Un vrai périple entre réalité et imaginaire.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues, Légendes