Archives de
Genre : Histoire

Les salopes de l’histoire

Les salopes de l’histoire

L’histoire est jalonnée de femmes libres qui ont fait et défait cette même histoire comme on fait et défait un lit. Cet ouvrage dresse le portrait des plus fameuses d’entre elles.
Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.
Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n’ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres.
Messaline, Cléopâtre, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie,  la reine Margot, Madame du Barry,   Mata Hari … Ce livre propose de raconter ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l’histoire.


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Amour, Guerre, Politique
Leclerc

Leclerc

” Les jeunes gens intelligents, il y en a trop. Ils courent les rues. Parlez-moi d’un caractère. Parlez-moi de Hauteclocque. ” Voilà en quels termes un père jésuite évoquait le futur général Leclerc durant sa scolarité. Toute sa vie, l’officier a fait des choix singuliers qui l’ont conduit à devenir l’icône de la libération de la France. De ce destin unique, Jean-Christophe Notin décrit les inspirations géniales, lorsqu’il prend Koufra, Paris ou Strasbourg, mais aussi les moments de doute et de colère. Car Leclerc, c’est aussi un combat permanent contre ses propres faiblesses. Sa relation très particulière avec le général de Gaulle en témoigne, pleine de foucades, mais jusqu’au bout d’une inébranlable fidélité. Leclerc n’oubliera jamais qu’en choisissant de rallier Londres en juillet 1940 il a pris le risque de ne pas retrouver ce qui lui était le plus cher, ses six enfants, sa terre de Picardie et la très belle carrière militaire qui lui était promise.
Sur la foi d’archives françaises, britanniques et américaines, Jean-Christophe Notin en relate la cause, son amour éperdu pour la France, qui le porta après guerre jusqu’en Indochine. Sa fin tragique, le 28 novembre 1947, fit pleurer de Gaulle et toute la France. C’est dire combien tous les deux réalisaient qu’ils venaient de perdre un grand homme.


Genre: Biographies, Histoire
Armorial des communes de Provence

Armorial des communes de Provence

Edité à l’origine en 1866, voilà un Armorial qui replace les communes, « jadis aussi fières de leurs libertés et de leurs privilèges que de leur vieil écusson », au centre de l’histoire héraldique de la Provence.
Présentées chacune avec son blason dessiné et sa description suivant les règles de la science héraldique, les communes de la Provence retrouvent ici leurs véritables racines historiques.
Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la connaissance de l’histoire de la Provence, à ses racines et à ses blasons, bien plus « parlants » que leurs modernes avatars : les tristes et uniformes logos…).


Genre: Histoire
Thèmes: Héraldique, Provence
Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas.
Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.
Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.
Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…


Genre: Histoire, Sciences
Thèmes: Mathématiques, Science
Mazarin Le Pouvoir et l’Argent

Mazarin Le Pouvoir et l’Argent

Une jeunesse romaine, suivie d’une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l’Église, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal. Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d’Anne d’Autriche. Plus fascinant que Richelieu, Mazarin ” régna ” dix-huit ans en maître absolu, sauva le royaume de l’anarchie pendant la Fronde, triompha des Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, sut enfin préparer le Roi-Soleil à régner sans Premier ministre. La paix des Pyrénées, qui fut son chef d’oeuvre, marqua l’apogée de la France en Europe. Ses contradictions, ses ambiguïtés, sa fortune colossale, ses appétits démesurés. de collectionneur d’art, ses obscurités même ajoutent à la séduction de ce personnage qui sut être, à l’égal de Richelieu, l’un de nos plus grands hommes d’Etat.


Genre: Histoire
Thèmes: Biographie
Les hauts lieux magiques

Les hauts lieux magiques

Un extraordinaire voyage, par le texte et l’image, sur les hauts-lieux du monde. De superbes sites naturels inspirateurs de légendes, comme le Nil, le Gange ou l’Himalaya, aux lieux sacrés, comme Delphes, la tombe de Toutankhamon et ses richesses inouïes; du Machu Picchu, fabuleux vestiges de la civilisation Inca à la Cité interdite en Chine, le Mont Saint-Michel en France, l’Alhambra de Grenade ou le Taj Mahal en Inde, etc. Une superbe et abondante documentation photographique en couleurs agrémente ce fabuleux itinéraire parmi les plus étonnantes merveilles du monde.


Genre: Histoire
Thèmes: Esotérisme, Fantastique, Géographie, Légendes
Les hauts lieux du monde et leurs légendes

Les hauts lieux du monde et leurs légendes

Voyagez autour du monde et partez à la découverte de lieux de légendes “où souffle l’esprit” ( Mexique, île de Pâques, Irlande, mystérieuses cathédrales gothiques, désert de Karakorum), de pays disparus et mythiques ( l’Atlantide, Avalon, l’Eldorado, le royaume de la reine de saba), de civilisations anciennes et méconnues ( maya, toltèque, anasazi, étrusque). Le voyage se poursuit vers les lieux sacrés, l’Egypte avec les grandes pyramides, le Moyen-orient avec La Mecque, l’Inde, la Birmanie et ses pagodes, le Machu Picchu, ou plus proches, Delphes et Stonehenge…enfin attardez-vous un instant sur des objets encore nimbés de mystère aujourd’hui: le saint suaire de Turin, un mystérieux crâne en cristal de roche ou cette armée de terre cuite exhumée il y a plusieurs années en Chine. Un vrai périple entre réalité et imaginaire.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues, Légendes
Immortelle Egypte

Immortelle Egypte

S’étendant sur trois millénaires, la civilisation pharaonique est l’une des plus longues qui aient existé. C’est aussi, de toutes les civilisations antiques, celle qui hante avec le plus d’insistance l’imaginaire de l’homme moderne. Ce livre s’attache à analyser les raisons objectives d’une telle fascination. La première partie dégage les principales constantes de la culture égyptienne : cadres sociaux et politiques, structures mentales, culturelles et religieuses dont la relative fixité a modelé, pendant trois mille ans, la vie des habitants de la vallée du Nil, leurs activités quotidiennes, leur attitude devant la mort. Une seconde partie, épousant au plus près le fil de la chronologie, met en lumière, pour chacune des grandes étapes de l’histoire égyptienne, l’essentiel de ce que celle-ci a apporté clans les domaines de l’art et de la spiritualité – les deux aspects de la civilisation pharaonique qui ont laissé les traces les plus durables. Une conclusion enfin, propose une brève synthèse des ” inventions ” fondamentales – de l’écriture à la notion d’individu – dont cette civilisation a enrichi le patrimoine commun de toute l’humanité, et particulièrement de l’Occident qui par l’intermédiaire de Rome, doit beaucoup plus qu’il ne le croit à l’empire de Khéops, de Thoutmosis et de Ramsès. L’illustration somptueuse de Erich Lessing appuie le texte de Christian Delacampagne en apportant le supplément précieux du témoignage visuel. On s’en évade pour magnifier l’Egypte, son Nil, les sites incomparables, les multiples chefs-d’œuvre de son art, la pérennité de ses paysages et de ses coutumes.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Art, Histoire
Versailles

Versailles

Guide promenade pour l’ensemble du domaine royal

Plan d’accès au domaine royal – Quelques dates – Plan général du château
Le Château : Les cours d’entrée – Les salles du XVIIe siècle – La chapelle royale – Le salon d’Hercule – Plan du 1er étage du château – Le grand appartement – La galerie des glaces – L’appartement de la Reine – La salle du Sacre et la salle de 1792 – La galerie des batailles – L’escalier de la Reine – L’appartement du Roi – L’appartement intérieur du Roi – L’appartement de Mme de Maintenon – Les cabinets intérieurs de la Reine – L’opéra royal – Les petits appartements du Roi – Le rez-de-chaussée du corps central – Plan du rez-de-chaussée du corps central – Les salles de la Révolution – Du Consulat et de l’Empire – Le Musée d’Histoire les salles du XIXe siècle.
Les jardins : Les grands axes – Itinéraire pour les grandes eaux – L’axe est-ouest – L’axe nord-sud – Les bosquets.
Trianon : Le Grand Trianon – Visite du Grand Trianon – Le Petit Trianon – Plan de Trianon.
Généalogie de la famille royale au temps de Versailles.


Genre: Histoire, Tourisme
Thèmes: Art
La Chine

La Chine

La Chine est un pays sage : n’ayant jamais oublié son Écriture elle n’a jamais perdu la Mémoire. Elle a toujours survécu à ses conquérants, conquis à leur tour à ses idées, peut-être parce que, telle la Princesse des Mille et Une Nuits, elle avait toujours une histoire à leur raconter… Mille et une Chines, c’est beaucoup, sept Chines, c’est peu. Peu, mais assez pour donner les clefs nous permettant d’ouvrir grandes les portes de cet immense pays, où l’on pense autrement, où l’on vit autrement.
Le fleuve jaune est le point de départ de cette civilisation, centre à partir duquel elle rayonne vers la périphérie par vagues concentriques successives. C’est pourquoi nous commençons par cette région là, nous déplaçant ensuite d’est en ouest, de vallées en montagnes et de déserts en steppes jusqu’à la Chine d’outre-mer, celle de toutes les “chinatown” du monde.

 

 


Genre: Histoire