Archives de
Genre : Roman

La fontaine obscure

La fontaine obscure

Ce livre est un roman. Mais il relate une histoire vraie : celle qui aboutit en 1611, à Aix-en-Provence, au grand procès de sorcellerie de l’abbé Louis Gaufridy et de Madeleine de Demandolx de la Palud, et à la mort du premier sur le bûcher. Les documents, les dossiers existent. Ils ont été retrouvés, comme ont été parcourus les lieux des événements, de Marseille à la Sainte-Baume. On n’en sera que plus étonné de constater le côté présent, “contemporain” de cette histoire, les gouffres qu’elle dévoile en un siècle supposé de raison, l’extraordinaire suspense narratif qui ne cesse de la porter.
C’est que probablement l’amour et le sexe, leurs lumières et leurs ombres, sont de tous les temps. Mais que la sorcellerie est très proche du nôtre : avec tout ce qu’elle révèle sur la condition féminine, sur la psychanalyse dans notre vie, sur le système pénitentiaire de l’inquisition. Il fallait raconter cette “affaire”. En dire la vérité et la modernité. En reconstituer une à une les étapes et les images, au long d’un itinéraire fascinant.
En écrivant ce livre, Raymond Jean a retrouvé les préoccupations qui le portaient vers l’affaire Gabrielle Russier (Pour Gabrielle, 1973), aussi bien que le travail, descriptif et critique, de romans comme La Ligne 12 et La Femme attentive.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Provence, Sorcellerie
Anibal

Anibal

À douze ans, tête de mule et mauvais élève, Edgar a déjà compris deux choses: Primo, qu’il vaut mieux se taire plutôt que de se faire engueuler; deuxio: Que sa seule passion et occupation dans la vie c’est et ce sera les fleurs! Aussi, quand Hugues et Lolly, ses parents, lui annoncent qu’ils ont décidé d’adopter un petit Péruvien, Edgar est parti sans rien dire dans son jardin arracher des mauvaises herbes. L’Inca, il allait voir ce qu’il allait voir! Anibal, il s’appelle. Il a cinq ans; une bouille désarmante et il ne dit pas un mot. La jalousie d’Edgar s’effiloche. Ce frère, il veut bien l’adopter lui aussi. Mais c’est la fin de l’été, Edgar est menacé d’internat à la rentrée. Finie l’amitié avec Anibal. Impossible. C’est la fugue, direction: La cordillère des Andes…


Genre: Roman
Thèmes: Adoption, Enfance
L’incendiaire

L’incendiaire

Anne à 7 ans quand elle perd sa mère de mort accidentelle, mort dont son père, Daniel Bonner, la tient responsable. Dès lors, il la rejette. Arrivée à l’âge adulte, elle tombe amoureuse d’un séduisant jeune homme de passage et l’épouse. Réconcilié avec sa fille, Daniel se montre très prévenant envers le jeune couple. Mais cette promesse de bonheur ne dure pas, l’ancienne maîtresse de Tom venant troubler l’harmonie familiale. Pour être plus près de Tom, qu’elle entend bien reconquérir,  cette belle femme ambitieuse entreprend de séduire et d’épouser Daniel Bonner. Mais c’est compter sans la vigilance de cet homme au caractère violent, qui ne porte pas sans raison le surnom de “l’incendiaire”…


Genre: Roman
Amandine

Amandine

Jean a disparu depuis trop longtemps. Il est sûrement tombé au champ d’honneur à Verdun. C’est du moins ce que pense son épouse, Amandine.
En attendant des jours meilleurs, elle se réfugie avec son fils chez sa belle-mère qui la déteste. Amandine n’a qu’un rêve: partir dans le Sud de la France dès que l’État lui accordera une pension.
Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre anonyme prétendant que Jean est bien vivant…


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique, Suspense, Terroir
Le Chêne foudroyé

Le Chêne foudroyé

Fruit des amours tardifs de Rosa et Eugène, modestes paysans, Fernand a la réputation d’être un peu simple. Timide à l’excès, il est toujours gêné par ses grosses mains qu’il dissimule de son mieux, par ses oreilles qui rougissent dès qu’il se sent observé… Sévère et bigote, sa mère le rabroue souvent tandis que son père lui porte une attention affectueuse. Mais on se parle peu à la ferme… Lorsque la vie se fait trop rude, Fernand se réfugie sous un chêne isolé. Sa vie toute simple prendra, à l’occasion d’un drame familial, un tournant décisif.

Maurice Bouchet conte ici avec délicatesse un destin que d’aucuns qualifieraient d’ordinaire. Fernand, touchant et vrai, trouvera quelque soutien sous le regard amical du Grand et prendra pied dans la vie.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Questions à mon père

Questions à mon père

 Longtemps je me suis interdit d’aimer deux pères à la fois. Michel, celui qui m’adopta à l’âge de dix ans, me donna son nom de Méditerranée, son temps infini, une affection aussi discrète que démesurée. En aimer un autre eût été à mes yeux une trahison. Pourtant j’avais bien sûr un père naturel, un père biologique : Maurice Maman, médecin accoucheur, Juif du Maroc, dont j’ai cru pouvoir nier l’existence après l’avoir vu à ma demande, l’année de mes dix-sept ans.
Michel et Maurice se sont rencontrés une fois, le jour de mon mariage. Puis Michel s’est donné la mort le 11 mars 2008, comme je l’ai raconté dans L’homme qui m’aimait tout bas. Le moment était venu de me retourner vers mon «vrai père», Maurice Maman, d’autant qu’une maladie orpheline menaçait de l’emporter à tout instant. Au fil de nos conversations, je suis remonté à l’oasis du Tafilalet, au sud du Maroc, source de nos origines. J’ai découvert le visage de ses parents disparus, Mardochée et Fréha. Et aussi la dignité dont il fit preuve comme Juif tout au long de sa vie, au Maroc et en France.
Pour étrange que cela paraisse, c’est parfois le rôle d’un fils de reconnaître son père. «Comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères», m’a écrit Maurice. À présent je le sais.

Genre: Récits, Roman
Thèmes: Autobiographie, Famille
Chenonceau: Le château des plaisirs

Chenonceau: Le château des plaisirs

A la mort brutale de son mari bien aimé Henri II, l’œil transpercé par une lance de tournoi, Catherine de Médicis triomphe enfin. Elle bannit de la cour sa rivale, Diane de Poitiers et lui arrache l’objet de toutes ses convoitises : le château de Chenonceau, que le roi avait d’abord offert à sa favorite. Alors que se déchaînent les guerres de Religion, Catherine se lance dans de grands travaux et transforme Chenonceau en véritable temple des plaisirs pour distraire du pouvoir ses trois fils rois. Préservé des violences qui déchirent la France, le château sera l’écrin de fêtes somptueuses et libertines, d’intrigues politiques inouïes.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Les gens du mont Pilat

Les gens du mont Pilat

Claudia et Joseph Jeury furent les derniers témoins d’un monde disparu : celui des petits paysans du mont Pilat. A cette époque la vie était rude, mais on gardait joie et simplicité, on savait rire et chanter, on s’amusait d’un rien.
Et pourtant, il fallait travailler sans cesse : l’été, faire paître le troupeau sur les crêts, l’hiver, se rendre à la manufacture. Les seuls plaisirs étaient la cueillette des fruits sauvages et les retrouvailles des jours de marché.
Pour livrer ce récit Claudia et Joseph ont fouillé leur mémoire à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, dont les acteurs – leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles, leurs proches – sont autant de personnalités hautes en couleur.


Genre: Roman
Thèmes: Témoignage, Terroir
La petite école dans la montagne

La petite école dans la montagne

Victor, un jeune instituteur qui doute de sa vocation, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin aussi doué qu’échevelé. La passion du jeune élève va entraîner le maître bien plus loin qu’il ne pensait… Naïf et gaffeur, d’une spontanéité toute rustique, le tendre Colinet s’attire souvent les moqueries des autres élèves. Mais sa puissance de travail et sa boulimie de savoir vont enflammer la classe et rendre à Victor, nostalgique de ces magnifiques colonies françaises où il n’a pas eu le courage de partir, l’enthousiasme qu’il avait perdu.
Jusqu’à ce que le destin du maître et de l’élève bascule à nouveau, lorsque le tuteur de Colinet décide de le retirer de l’école…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir
L’année du Certif T2 Les grandes filles

L’année du Certif T2 Les grandes filles

À l’âge du “certif”, en ces années 50, les filles sont presque des jeunes filles et le travail scolaire les ennuie. Elles préfèrent chantonner les refrains à la mode et rêver à leur avenir. Dans la classe de Mlle Agnès, Ninon, jolie blonde délurée, règne sur ses camarades et sur bien des garçons.
Agnès Vincent, institutrice de 22 ans, passionnée et pleine d’illusions sur la vie et son métier, vient d’être nommée dans ce petit village des Cévennes. Tout de suite, elle s’est attachée à ce vrai diable en jupon de Ninon qui cache un secret derrière son allure effrontée.


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Terroir