Archives de
Genre : Roman

Le Siècle T1 La chute des géants

Le Siècle T1 La chute des géants

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde…
Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.
Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe…
La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l’ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort…


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le Siècle T2 L’hiver du monde

Le Siècle T2 L’hiver du monde

1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir. L’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort… Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos.
Entre épopée historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le Siècle T3 Aux portes de l’éternité

Le Siècle T3 Aux portes de l’éternité

De l’édification du mur de Berlin à l’effondrement de l’Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l’a jamais racontée.
1961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l’Union soviétique s’exacerbe pour atteindre un point culminant l’année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l’amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
La vie qui m’attendait

La vie qui m’attendait

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs.


Genre: Roman
Thèmes: Jumeaux, Maladie, Secrets
La princesse effacée

La princesse effacée

Paris, 1795. Tandis que la France émerge de la Terreur, une jeune fille de seize ans demeure enfermée à la prison du Temple, oubliée de tous. Elle n’est autre que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, morts sur l’échafaud.
Afin d’améliorer ses conditions de détention, les nouveaux dirigeants dépêchent auprès de la jeune prisonnière une femme aux origines modestes, Renée Chantereine. À chacune de ses visites, Chantereine découvre une jeune fille au bord de la folie. Avec patience et persévérance, elle aide la princesse à répondre aux questions qui l’obsèdent : pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable du crime de ses parents ? Et surtout, parviendra-t-elle un jour à pardonner ?

La Princesse effacée est le premier roman consacré à Marie-Thérèse de France, unique rescapée de la famille royale. Il décrit l’intimité et la fragilité d’une jeune femme complexe, meurtrie par le destin et oubliée de l’Histoire.


Genre: Roman
Thèmes: Biographie, Historique
Le domaine des oliviers

Le domaine des oliviers

Les Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l’amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d’Asie mineure.
Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d’un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation. Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d’un pied bot, il est réformé. Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions… Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers…


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Provence, Terroir
La grange de Rochebrune

La grange de Rochebrune

De 1917 à aujourd’hui, le combat d’une lignée de Provençaux amoureux de la lavande pour gagner leur bonheur menacé par de lourds secrets.
En 1918, Pierre Ferri revient à la Grange de Rochebrune, la ferme familiale située aux confins des Baronnies. « Gueule cassée », il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Pourtant, l’amour inconditionnel de sa femme Antonia et la naissance d’une petite Valentine lui redonnent le goût de vivre. Il décide de développer la culture de la lavande pour laquelle Antonia éprouve une vraie passion.
Partageant son amour de « l’or bleu », Valentine croit être à l’abri des tumultes du monde dans la haute vallée. Mais la montée des périls, le chaos de la guerre, les déchirures de l’Occupation, ses engagements bouleversent son destin tout tracé. En Allemagne, une autre femme, Else, poursuit elle aussi son rêve de bonheur piétiné par le IIIe Reich.
Longtemps après, les enfants perdus cherchent leur vérité…


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Le cocher du Pont-Neuf

Le cocher du Pont-Neuf

Paris, 1720. Alors que le Régent Philippe d’Orléans donne l’exemple de la débauche la plus débridée au sommet de l’Etat, le jeune et misérable Félicien Bouvier lutte pour survivre en faisant tous les petits métiers. La chance lui sourit lorsqu’il entre au service de Maître Benoît Farel, notaire de son état, en qualité de cocher. Grisé par ce nouvel emploi, Félicien se montre excessivement hardi : non content d’avoir précipité dans la Seine le cocher arrogant d’un haut personnage, il se fait surprendre en fâcheuse posture, d’abord avec la servante, puis sur dénonciation de celle-ci, avec Pauline, la nourrice de Mme Farel. Congédié pour son inconduite, il tue accidentellement un perruquier qui lui cherchait querelle. Pris en chasse par le sinistre inspecteur Isabeau, il erre dans la capitale où chaque ruelle peut dissimuler un traquenard…

Dans le tourbillon du Paris de la Régence, Jean-Baptiste Bester nous offre un roman d’apprentissage incroyablement enlevé dans lequel souffle l’esprit de Marivaux et de l’abbé Prévost. On y croise un poète débutant nommé Voltaire, Cartouche, le cardinal Dubois et Louis XV qui n’est alors qu’un enfant. On découvre le Pont-Neuf où se presse le petit peuple, frondeur, tapageur, dont l’exaspération face aux abus de la haute noblesse annonce déjà la Révolution.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Suspense
Fräulein France

Fräulein France

Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.
À Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener… 

Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.


Genre: Roman
Thèmes: Histoire, Historique, Résistance, Suspense, Vengeance
La sœur du Roi

La sœur du Roi

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin…
Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Historique, Politique, Religion, Révolution