Archives de
Genre : Roman

Le mage du Kremlin

Le mage du Kremlin

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
Grand prix du roman de l’Académie Française 2022


Genre: Roman
Thèmes: Biographie, Historique, Politique, Russie
Les Amours de Louise

Les Amours de Louise

Belle à croquer, Louise a seize ans, l’âge des premières amours. Ses yeux bleu limpide et ses nattes blondes rappellent que sa famille a fui l’Alsace après la défaite de 1870, pour ” rester français à tout prix “.
Catherine et Henri, ses parents, ainsi que le pittoresque Pépère Joseph, tiennent un café-charcuterie où les habitués content leurs déboires et accumulent les ardoises. Louise est ouvrière aux ” Allumettes “. Son collègue Jules s’est épris d ‘elle et voudrait obtenir plus que son amitié.
Un dimanche sur les fortifs, la jeune fille rencontre un beau voyou parfumé à la violette dans une guinguette malfamée…


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
La diagonale des reines

La diagonale des reines

Et si vous n’étiez qu’un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.
L’une croit dans la force du groupe.
L’autre en l’individualisme.
Leur duel est inévitable… laquelle aura l’avantage ?
Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s’opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s’étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.
Dans ce roman puissant, porté par deux héroïnes exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l’art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.


Genre: Roman
Thèmes: Fantastique, Suspense
La Reine oubliée T1 Les Enfants d’Alexandrie

La Reine oubliée T1 Les Enfants d’Alexandrie

« En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la “Très-Brillante” éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d’albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare…» Alexandrie : joyau d’un empire qu’Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute.
Des amours de l’Imperator et de la reine d’Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l’enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s’abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.
Séléné, l’unique rescapée, n’oubliera jamais l’anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus…
Françoise Chandernagor s’empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l’Histoire avec une érudition qui n’empêche pas l’empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Egypte, Historique
La Reine oubliée T2 Les Dames de Rome

La Reine oubliée T2 Les Dames de Rome

Rome la rouge, Rome la sanglante a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Marc Antoine et de Cléopâtre, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du triomphe d’Octave, elle n’entend que les hurlements de la foule et les cris des prisonniers qu’on traîne. La petite captive, bientôt seule survivante de sa fratrie, est confiée à Octavie, sœur du nouveau maître et première dame de Rome, mère nourricière de nombreux orphelins de haute lignée. Séléné grandit au sein de cette tribu impériale. Tandis qu’Octave Auguste impose au monde sa puissance tyrannique, Séléné s’imprègne peu à peu de cette culture qu’elle rejetait. Mais, en secret, la jeune fille refuse d’oublier que sa nouvelle patrie fut l’ennemie jurée de sa mère, et rêve de vengeance…
Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante où l’on suit le destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d’Alexandrie.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
La reine oubliée T3 L’Homme de Césarée

La reine oubliée T3 L’Homme de Césarée

Césarée : un port qui ressemble à celui d’Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l’ont arrachée à l’âge de dix ans. Mais Césarée n’est pas Alexandrie, et si Auguste l’a libérée, c’est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l’Algérie d’aujourd’hui.
À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu’il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar… avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s’apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Mais peut-on renouer la chaîne des temps ?
Après Les Enfants d’Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l’unique descendante d’Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d’un souffle puissant dans un monde d’or et de sang disparu depuis deux mille ans.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
La Reine oubliée T4 Le jardin de cendres

La Reine oubliée T4 Le jardin de cendres

Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le ” jardin de cendres ” évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque. C’est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée. Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie mineure, Syrie, Palestine…
Partout, Rome domine, opprime et crucifie. Quand naît enfin Ptolémée, l’héritier tant attendu, elle tremble d’abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c’est vers le nouvel empereur romain qu’elle tourne ses espoirs : Caius n’est-il pas le cousin de son fils ? Il n’a que vingt-quatre ans et, depuis l’enfance, on le surnomme affectueusement Caligula…
Avec cette évocation magistrale de l’Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d’Alexandrie, Les Dames de Rome et L’Homme de Césarée, elle fait revivre les mœurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
Les Piliers de la terre T1 : Le crépuscule et l’aube

Les Piliers de la terre T1 : Le crépuscule et l’aube

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l’existence d’un État de droit, c’est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu’elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n’ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe. Chacun d’eux à son tour s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge
Les piliers de la Terre T2 : Les piliers de la Terre

Les piliers de la Terre T2 : Les piliers de la Terre

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’ait pas de fin.


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge
Les Piliers de la terre T3 : Un monde sans fin

Les Piliers de la terre T3 : Un monde sans fin

1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’ Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l’ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire…


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge