Archives de
Genre : Vécu

82 rêves pendant la guerre 1939-1945

82 rêves pendant la guerre 1939-1945

« Pendant une guerre, on rêve de guerre, et Emil Szittya a cherché à savoir sous quelle forme la guerre s’insinuait dans le sommeil des gens. Il a noté ce qu’on lui racontait aussi fidèlement que possible, en comptant sur l’éloquence de la transcription brute. Le résultat est saisissant, à la fois d’une grande unité de style et d’une grande variété de tonalités et d’affects. Il n’y a pas d’interprétation, mais chaque rêve est précédé par une brève présentation du rêveur, et ces 82 vignettes ne sont pas ce que le livre offre de moins précieux. Il y a quelque chose de Perec dans ces vies déroulées en quelques lignes. On y reconnaît le ton d’un véritable écrivain. » Emmanuel Carrère

Sorti en 1963, devenu introuvable, 82 rêves pendant la guerre 1939-1945 est enfin réédité. Emil Szittya y fait le récit des rêves de Français ordinaires, de miliciens, de Juifs pourchassés ou de soldats allemands pendant l’Occupation.
En dévoilant la part la plus intime des hommes et femmes pendant cette nuit de six longues années, il signe une œuvre littéraire et historique de premier plan. Un portrait saisissant de l’inconscient en temps de guerre.


Genre: Récits, Vécu
Thèmes: Guerre, Témoignage
Survivre pour voir ce jour

Survivre pour voir ce jour

Rachel a quinze ans quand elle se rend au Festival de Berlin où l’Ours d’argent de la meilleure interprétation féminine l’attend. Dans l’avion, elle est servie par un personnel naviguant blanc, on s’inquiète de son bien-être… Toutes ces attentions la font sourire car elle revient de loin. Rachel a connu la misère, l’enfer des rues de Kinshasa. Jeune fille abandonnée, sans abri et analphabète, son calvaire a débuté lorsqu’elle fut accusée à tort d’être la «sorcière» responsable des malheurs de sa famille.
Combattante et courageuse, elle trouve un matin la force de se présenter à un casting sauvage. Elle y décroche le premier rôle, celui d’une enfant-soldat dans le film Rebelle de Kim Nguyen. Sa remarquable interprétation la mènera à travers le monde et révélera au grand public son formidable talent. Un livre de combat, le témoignage émouvant d’un fabuleux destin que Rachel dédie aux «enfants de la rue».


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Documentaire, Témoignage
Les forces de la montagne

Les forces de la montagne

Cinquante ans d’alpinisme… La carrière de René Desmaison est d’une exceptionnelle longévité au regard des risques qu’il n’a cessé de courir ! Dans cette autobiographie célébrant ses noces d’or avec la montagne, Desmaison revient sur les étapes clés d’une vie rythmée par une soif inextinguible d’ascensions. Sa mémoire intacte retrace avec précision les péripéties de ses exploits et il utilise les mots justes pour restituer la palette des émotions qui envahissent le grimpeur. Une autobiographie généreuse et sincère.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Aventure, Montagne
T’inquiète pas, maman, ça va aller

T’inquiète pas, maman, ça va aller

« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d’entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.
Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment… Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m’attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »


Genre: Document, Récit, Vécu
Thèmes: Handicap, Témoignage
La boîte noire

La boîte noire

Au Japon, porter plainte pour viol est synonyme pour les femmes de véritable suicide social. Une femme a pourtant pris le risque de parler à visage découvert.
En 2015, Ito Shiori a 26 ans, elle est journaliste. Un soir, elle rejoint N. Yamaguchi – directeur dans une grande chaîne de télévision et proche du Premier ministre – au restaurant pour parler affaires. Quelques heures plus tard, elle reprend conscience dans une chambre d’hôtel, en train de se faire violer.
Confrontée à la mauvaise volonté des pouvoirs publics et au silence des médias, Shiori mènera seule l’enquête sur sa propre affaire. À ce jour, elle n’a toujours pas obtenu justice.
Le livre que vous avez entre les mains est son histoire, sa voix, et surtout son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d’agressions sexuelles.


Genre: Documentaire, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Femme, Social, Témoignage, Viol
J’ai appris à lire à 50 ans

J’ai appris à lire à 50 ans

Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d’une femme autrefois illettrée.
Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu’elle n’y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l’école où elle entre l’année de ses 6 ans, jusqu’à ce jour où elle a enfin pu lire un livre… à 50 ans.
Aujourd’hui c’est elle qui témoigne, à l’écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l’on appréhende l’impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale, mais où l’on découvre aussi le courage, l’entraide et l’envie toujours de s’en sortir. Jusqu’à gagner sa liberté d’expression et une vraie place dans la société. Au-delà de l’illettrisme, c’est le parcours d’une femme qui s’est battue pour devenir libre.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Témoignage
La familia grande

La familia grande

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. »
C.K.
C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.
C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maîtresse de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.


Genre: Récit, Témoignages, Vécu
Thèmes: Inceste, Secrets, Viol
Devenir

Devenir

“Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.”
Michelle Obama


Genre: Témoignages, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Politique, Racisme
Le Consentement

Le Consentement

« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance.  Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  ».
Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Adolescence, Autobiographie, Pédophilie, Témoignage
L’effet Louise

L’effet Louise

“Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m’écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l’impression d’être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d’une série judiciaire américaine. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone.
Tout ça pour régler au millimètre les conditions d’entrée de ma fille à l’école de la République. Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus”.
Quatre ans après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l’entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Des mois lourds, difficiles, souvent ubuesques : un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches.
Dans ce récit émouvant et drôle, l’auteure raconte la lutte sans répit pour la scolarisation de Louise. Elle en profite aussi pour dire ce qui est souvent tu, pour montrer ce qui est caché, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Handicap, Maladie, Témoignage