Archives de
Auteurs : Yann Queffélec

Le maître des chimères

Le maître des chimères

En apparence, Francis Pavin a tout pour être heureux.
Chaque soir, il triomphe au théâtre avant de rentrer retrouver une petite fille adorable et une épouse aimante dans la chaleur de leur foyer. Lui seul connaît l’envers du décor. Lui seul sait ce que dissimule ce bonheur trop parfait. Jadis, il a aimé une autre femme. Il a eu une autre vie… Il suffira de presque rien, d’une photo mystérieusement resurgie du passé pour que ressuscitent les anciens drames.
Torturé par le remords, combien de temps le drôle, le brillant Francis réussira-t-il à jouer encore son propre rôle ?


Genre: Essais, Roman
Thèmes: Alcoolisme, Mensonge, Théâtre
Les noces barbares

Les noces barbares

Fruit d’une alliance barbare et d’un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère — Nicole — et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s’arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l’alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic est loin d’être le crétin qu’on suppose. Il ne cesse de rêver à sa mère qu’il adore autant qu’il la redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l’en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.
S’enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d’une épave échouée, écrit des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c’est là que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante et magnifique de re-connaissance mutuelle.


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Maltraitance, Viol
Et la force d’aimer

Et la force d’aimer

Mona surgit un soir au bord du canal Saint-Martin, jolie fille seule, épuisée. Lorsqu’il la voit, Emmanuel, installé mais célibataire, séducteur mélancolique, lui offre l’hospitalité, sans vraiment savoir pourquoi. Quelle force l’amène à protéger et à cacher la criminelle en fuite, jugée pour le meurtre de Tom, son amant ?
Quelle force habite Mona, capable après neuf ans de détention, après une évasion mystérieuse, de tenter l’impossible pour s’approcher d’Éveline, sa fille, jamais revue depuis sa naissance en prison ?
Emmanuel se décide à l’emmener au sud, où vit la petite, mais il ne trouve pas la bonne route, et les saisons passent dans un pays soudain vaste comme l’Amérique.
Un couple étrange s’est constitué, presque une famille, avec l’ombre de l’enfant que ni l’un ni l’autre ne connaît, avec l’ombre de Tom assassiné mais pourquoi ? Qui est innocent, qui est coupable sur terre ?
Mona veut arriver au sud, Emmanuel veut ne pas y arriver, jamais perdre celle qui lui fait découvrir la force d’aimer. Il pressent un piège au bout du voyage. Il s’imagine tirer les ficelles des lendemains dont Mona seule connaît le dénouement…


Genre: Roman
Osmose

Osmose

Pierre n’a que six ans lorsque son père rentre, une nuit, encore pailleté de neige, les yeux hagards puis furibonds lorsque l’enfant réclame sa mère. Sa mère ?
Marc revoit les deux phares de la moto de Nelly en face de lui, et sa propre voiture sur la voie de gauche. Puis plus rien : le silence épais de la neige, qui ne tardera pas, croit-il, à tout effacer.
À Désertas, sur un îlot pénitentiaire ignoré de toutes les cartes, Pierre est forcé de raconter aux autres adolescents cette histoire, indicible comme un cauchemar d’enfance. Les belles années d’abord, celles d’un bonheur complet entre des parents amoureux, puis l’horreur, avec la disparition de la mère et enfin le manque et la peur qui ne l’ont plus quitté.


Genre: Roman
Thèmes: Enfance
La femme sous l’horizon

La femme sous l’horizon

Quelle fatalité poursuit de génération en génération, jusqu’à nos jours, cette famille d’exilés russes réfugiés en Lorraine ?
Dans un manoir en bois de la forêt vosgienne, réplique d’une demeure ancestrale incendiée par les moujiks à la Révolution, vit la petite Ilinka surnommée Tita. Rescapée à six mois d’un accident d’auto où sa mère a péri brûlée, marquée par une cicatrice au visage, Tita refuse son rôle de personnage tragique et fatal annoncé depuis toujours par les tarots et cherche la vérité sur sa naissance.
Pour rompre l’envoûtement d’une famille autodestructrice et repliée sur ses nostalgies, il lui faut fuir la fascination du manoir, l’autorité cruelle de la grand-mère Zinnaïde, la séduction déchirante de l’oncle Lev, les violences d’un père hanté par Camilla, sa femme disparue. Tita vivra des amours douloureuses et compliquées. Le mariage, un enfant seraient peut-être son salut. Mais la malédiction qui la poursuit n’est-elle pas inconsciemment sa raison de vivre ?


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Secrets