Archives de
Objet : Animaux

Un rhinocéros à Versailles

Un rhinocéros à Versailles

— Mademoiselle l’effrontée, qui êtes-vous vraiment ? demande Louis XVI.
— Je vis pour les animaux. Le sort de votre rhinocéros m’importe plus que celui de vos sujets.
— Ce sont pourtant des cadeaux diplomatiques qui coûtent fort cher.
— Alors confiez-les aux hommes de sciences pour qu’ils étudient leur comportement ! Et offrez à votre peuple le premier zoo de France !

Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire, passionnée par les animaux, affirme qu’ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques.
Lorsque la Révolution éclate, Claire se retrouve à la tête d’un domaine sans personnel et sans argent, abandonné par la Cour.
Comment protéger un lion, une gazelle ou un rhinocéros que les sans-culottes vouent à la mort ?
Alors que la France bascule dans la violence, la jeune fille va tenter de sauver ceux qui lui sont les plus chers : les habitants de la Ménagerie.


Genre: Roman
Thèmes: Animaux, Historique
Gran Paradiso

Gran Paradiso

Les rêves les plus fous s’accomplissent dans les vies sans réserve.
Découvrez le roman d’un homme qui rêvait de distraire les tigres…
Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c’est dans le Jura qu’il s’installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d’hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.
Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre… et reconquérir celle qu’il aime toujours en secret.


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Amour, Animaux
Si loin, si proches

Si loin, si proches

Le roman d’un homme qui a reçu la beauté du monde en héritage. Une invitation au voyage…
Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu’il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d’études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d’observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s’absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire.
Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s’imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n’ont jamais été aussi proches…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Animaux, Voyages
Omerta sur la viande

Omerta sur la viande

Éleveur, fils d’éleveurs, ingénieur agronome et ancien créateur de marchés bio à Paris, Pierre Hinard entre il y a dix ans dans une importante société d’abattage et de découpe de Loire-Atlantique qui sert tout le bottin de l’agroalimentaire, de McDonald’s à Flunch, d’Auchan à William Saurin. Un parcours exceptionnel et très spécialisé, des vertes prairies normandes aux steaks hachés en barquettes, via le monde secret des abattoirs.
Pierre Hinard, qui a longtemps voulu croire que la qualité et l’excellence pouvaient trouver leur chemin jusqu’aux rayons des supermarchés, découvre les dessous pas très propres des « usines à viande » : des asticots dans la viande hachée, des pièces congelées, décongelées, recongelées, des analyses faussées, des dates truquées, du sang déversé dans les champs. Face à ces manquements, les services vétérinaires sont absents ou corrompus et les pouvoirs publics pour le moins… distraits. En bout de chaîne, des consommateurs lésés, méprisés et trop souvent malades.
Quand il lance l’alerte, Pierre Hinard est licencié et, cinq ans plus tard, rien n’a changé. Il décide aujourd’hui de raconter de l’intérieur les dérives d’un système qui méprise paysans et consommateurs. Il présente des documents inouïs, et révèle tout le circuit de l’empoisonnement ordinaire. Quelles conséquences pour nous, consommateurs ? Quelles sont les alternatives ?
Il propose des solutions concrètes pour trouver et consommer des produits de qualité. Que manger redevienne un plaisir.


Genre: Document, Témoignages
Thèmes: Animaux
Guide des mammifères d’europe

Guide des mammifères d’europe

Ce guide de la nature, véritable livre de détermination, introduit le lecteur dans le monde méconnu et pourtant si proche des Mammifères d’Europe.
De la Musaraigne au Hérisson, au Sanglier, au Bison, au Rat ou à la Souris, toutes les informations nécessaires pour connaître leur histoire, leur évolution, leur mode de vie sont exposées et développées à l’aide de fiches précises et détaillées, illustrées de plus de 280 dessins en noir et en couleurs.
Un ouvrage indispensable pour effectuer une identification immédiate des principales espèces et individus de Mammifères vivant dans nos régions. Un livre captivant pour l’ami de la nature et des animaux.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux
La spiritualité animale

La spiritualité animale

Les animaux ont sans doute été nos premiers maîtres, et ils sont la part cachée de nous-mêmes. Or, il arrive que nous entretenions avec eux des rapports difficiles. Pourquoi ? Redoutons-nous quelque chose ? Toute personne aimant un animal ne doute pourtant pas de son intelligence, ni qu’il soit doté d’une âme. L’évolution de celle-ci dépend-elle du cycle des réincarnations ?
Quantité d’exemples, surprenants ou émouvants, témoignent des progrès que l’animal réalise par rapport à lui-même, mais aussi par rapport à l’homme.
L’animal soigne l’humain grâce à l’amour qu’il dispense par exemple aux enfants et aux vieillards. Hélas, trop d’animaux sont encore torturés et massacrés, ou menacés de disparition.
Grâce à une vision globale du monde, l’auteur nous montre le chemin qui mène au respect et au partage des ressources entre l’humain et le règne animal. Car, aujourd’hui plus qu’hier, notre sort dépend de celui que nous réservons aux animaux.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux
Le setter

Le setter

Les setters
L’achat d’un setter
Le logement de votre setter
L’alimentation
L’hygiène et les soins
Qualités de chasseur du setter
Dressage à la chasse
Le chien et le gibier
La reproduction
L’élevage et le dressage des chiots
Durée de vie d’un setter
Quelques conseils pour l’éleveur
Les maladies


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux, Chiens
L’âme des animaux

L’âme des animaux

Ce livre, nourri de l’observation de cas précis du comportement animal, enrichi par des recherches qui recoupent diverses croyances au fil des siècles, affirme avec certitude que les animaux vertébrés supérieurs ont une âme.
Les cas concrets rapportés ici confirment qu’entre l’homme et l’animal, il n’y a qu’une différence de degré et non de nature.
Un dossier captivant qui enchantera tous les amis de nos amis, les bêtes.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux
L’écologie animale

L’écologie animale

Le présent volume, et plus particulièrement sa première partie, récapitule et explique les grands concepts élaborés par les spécialistes de l’écologie pour améliorer notre compréhension de la nature. Les quelques principes esquissés dans cette introduction seront développés, approfondis et illustrés par différents exemples observés sur le terrain. La seconde partie de cet ouvrage fournit une description des grandes zones climatiques du globe, ainsi que de la faune et la flore qui y vivent.On y trouvera donc les formes de vie adaptées à la forêt (de la forêt tropicale à la forêt boréale), au maquis et à la garrigue, aux deserts, à la savane, aux steppes tempérées, a la toundra, aux montagnes, aux marais et au milieu aquatique (rivières et mers).
La troisième et dernière partie de cet ouvrage présente quelques-uns des grands problèmes écologiques auxquels l’homme se trouve confronté. Les grandes modifications naturelles qu’il a provoquées ont amené différentes espèces de la faune et de la flore à s’adapter à de nouvelles conditions de vie ; ces espèces, entrant en compétition avec l’homme, sont qualifiées de “nuisibles” et l’on met au point différentes techniques pour contrôler leur prolifération. Mais c’est là, aussi, une arme à double tranchant…

 


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux