Archives de
Objet : Documentaire

La prisonnière du roi

La prisonnière du roi

15 août 1193, en la cathédrale d’Amiens. Une foule en liesse découvre une belle princesse danoise, Ingeburge, sacrée reine du plus puissant royaume d’Europe par son union avec Philippe Auguste. Mais, le lendemain, le roi la répudie. Que s’est-il passé pendant la nuit de noces ?
Débute pour Ingeburge une captivité longue de vingt ans, dont treize dans la forteresse d’Etampes. Son seul soutien est le chevalier troubadour Guilhem de Ventadour. Philippe, lui, livre bataille pour faire de son domaine ce qui sera la France. Et se remarie. Le pape, furieux contre le roi bigame, décrète en 1200 l’interdit sur le royaume : églises fermées, plus d’inhumations en terre consacrée… Une fin du monde.
Du fond de sa geôle, dans l’ombre d’un impossible amour, la reine déchue ne renonce pas. Retrouvera-t-elle un jour sa couronne ?

Le destin hors du commun d’Ingeburge, au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France aux XIIe et XIIIe siècles.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Documentaire, Historique, Moyen-Age
Survivre pour voir ce jour

Survivre pour voir ce jour

Rachel a quinze ans quand elle se rend au Festival de Berlin où l’Ours d’argent de la meilleure interprétation féminine l’attend. Dans l’avion, elle est servie par un personnel naviguant blanc, on s’inquiète de son bien-être… Toutes ces attentions la font sourire car elle revient de loin. Rachel a connu la misère, l’enfer des rues de Kinshasa. Jeune fille abandonnée, sans abri et analphabète, son calvaire a débuté lorsqu’elle fut accusée à tort d’être la «sorcière» responsable des malheurs de sa famille.
Combattante et courageuse, elle trouve un matin la force de se présenter à un casting sauvage. Elle y décroche le premier rôle, celui d’une enfant-soldat dans le film Rebelle de Kim Nguyen. Sa remarquable interprétation la mènera à travers le monde et révélera au grand public son formidable talent. Un livre de combat, le témoignage émouvant d’un fabuleux destin que Rachel dédie aux «enfants de la rue».


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Documentaire, Témoignage
Les enfants sont rois

Les enfants sont rois

“La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “On dirait une enfant”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire”.
A travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.


Genre: Roman
Thèmes: Documentaire, Enfants, Famille, Réseaux sociaux, Suspense
La médecine des pharaons

La médecine des pharaons

De la magie à la médecine
Les sources
Le papyrus Edwin Smith – Le livre secret des médecins
Anatomie et physiopathologie
Les guérisseurs : Prêtres, médecins et magiciens
La chirurgie
La gynécologie – L’obstétrique – Les fonctions reproductrices
Les spécialités – La médecine vétérinaire
Les preuves matérielles
Pharmacologie et pharmacie
Hygiène personnelle et générale
Mort, sépulture et embaumement
Adhuc sub judice lis est


Genre: Histoire
Thèmes: Civilisations Disparues, Documentaire, Egypte, Magie, Science
Fantastique île de Pâques

Fantastique île de Pâques

MATA-KITE-RANI “Des yeux regardent les étoiles”, c’est l’un des noms anciens de île de Pâques, et c’est celui qui exprime le mieux la vérité de cette ile au passé obscur : aujourd’hui encore, sur ce lambeau de terre où la vie se meurt, cinq cents géants de pierre fixent le ciel de leurs yeux vides, cinq cents géants qui parlent d’une civilisation fabuleuse, aux secrets fascinants. Ces secrets, Francis Mazière a entrepris de les percer. Le récit de son expédition est celui d’une grande aventure à travers le temps et l’espace ; c’est aussi un témoignage bouleversant sur la vie des derniers survivants d’un continent disparu.


Genre: Histoire
Thèmes: Civilisations Disparues, Documentaire
Le message des Nibelungen

Le message des Nibelungen

La chanson des Nibelungen est une des plus belle pièce du trésor de l’Europe. L’une des moins bien connues, aussi: Depuis plus de cent ans que les historiens examinent la vieille épopée des Burgondes-Nibelungen, ils n’ont pu percer tous ses secrets. Pour tenter d’y parvenir, l’auteur nous entraîne à travers les siècles, du Ve au XIIIe, sur les traces des héros légendaires – Siegfried, Hagen, Gunther – de Worms à l’Ezlburg des hongrois et dans tout ce vieux monde germanique où bat le cœur de l’Europe. Voyage à travers le temps, voyage à travers l’espace, le message des Nibelungen est à lui seul une fascinante aventure.


Genre: Histoire
Thèmes: Documentaire, Légendes, Mythologie
Pharaons : Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès II

Pharaons : Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès II

De Néfertiti on connaissait la beauté, mais peu de choses jusqu’à ce jour de 1965 où près du temple d’Amon à Karnak furent découvertes 16 000 pierres gravées de hiéroglyphes et de dessins. Princesse d’origine asiatique, épouse de pharaon, elle participa aux entreprises du futur Akhenaton qui instaura le culte d’un dieu unique Aton et transporta sa capitale de Thèbes à Amarna.
Toutankhamon apparaissait comme une ombre sans gloire jusqu’au jour de 1922 où Howard Carter trouva l’entrée de son tombeau dans la Vallée des Rois. La sépulture livra après des travaux interminables des objets d’une valeur et d’une variété incroyables. Enfin, en 1925, on découvrit avec une grande émotion le visage du jeune roi dont la momie reposait dans un sarcophage en or massif.
Ramsès II fut sans doute le plus grand des Pharaons et donna naissance aux colossales constructions de Louxor, Abydos et Abou Simbel. Mais quel homme se cache derrière ce maître du monde devenu ” dieu d’éternité ” ? Son règne, d’une longueur exceptionnelle – près de 70 ans – a inspiré bien des légendes…


Genre: Histoire
Thèmes: Biographie, Documentaire, Egypte
La tombe oubliée

La tombe oubliée

La découverte du tombeau des fils de Ramsès II

Les fouilles de la Vallée des Rois permettent en 1995 de mettre à jour un réseau de tombes dépassant en taille et en magnificence tout ce qui avait été découvert auparavant, tombes destinées aux fils de Ramsès II.
Kent Weeks, professeur titulaire de la Chaire d’égyptologie à l’Université Américaine du Caire, qui a dirigé les fouilles, retrace l’histoire des innombrables fils de Ramsès II dans un livre qui est un modèle de vulgarisation scientifique et qui se lit presque comme un thriller.


Genre: Histoire
Thèmes: Documentaire, Egypte
Les médecins maudits

Les médecins maudits

Les expériences médicales tentées sur les déportés des camps de concentration restent le chapitre le moins connu et le plus atroce de l’histoire du Reich nazi.
Des médecins allemands, des professeurs d’université, choisis par Himmler, acceptés par Hitler, renièrent toutes les règles morales de leur profession et pratiquèrent plusieurs dizaines d’expériences différentes sur ce « matériel humain « voué à l’extermination.
Des sept ou huit mille cobayes « traités », moins de cinq cents sont revenus vivants. L’auteur a recherché et retrouvé ces survivants, marqués à jamais par l’épreuve subie.
Leur témoignage et le dépouillement d’archives pour la plupart inédites ont permis à Christian Bernadac de retracer la monstrueuse aventure de ces chercheurs criminels, la souffrance et la mort des « cobayes déportés ».


Genre: Histoire
Thèmes: Documentaire, Guerre, Nazisme, Témoignage
Les Tudors

Les Tudors

Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d’un siècle, entre 1457 et 1603, faisant entrer l’Angleterre dans les temps modernes. De Henry VII à Elizabeth Ire, ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires : Henry VIII, monarque de la démesure, beau, athlétique, musicien, poète et protecteur des arts, qui épousa six femmes, toutes mortes brutalement, et rompit avec le pape, instituant une royauté théocratique ; Mary Tudor dite la Sanglante, la fille de Henry et de Catherine d’Aragon, qui passa à la postérité en raison des bûchers qu’elle fit allumer pour y consumer les évangéliques opiniâtres ; quant à Elizabeth, la “ Reine Vierge ”, ultime fleuron de la dynastie, elle refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume. Exploitant d’innombrables sources originales, correspondances, témoignages, rapports des ambassadeurs, ce livre raconte, de manière très narrative, les tribulations des Tudors, inséparables de la destinée de l’Angleterre, dont ils firent un royaume puissant et riche : fresque sanglante et dorée, traversée par la question de la légitimité et de la succession, pleine d’amours contrariées et de meurtres fratricides, de tentatives de coups d’État, de persécutions et de guerres.


Genre: Histoire
Thèmes: Documentaire, Politique, Religion