Archives de
Auteurs : Christiane Duquette

Les Irlandais de Grosse-Île

Les Irlandais de Grosse-Île

1 : Deuils et espoirs
Waterford, Irlande, 1847.Pour protéger les siens des tensions violentes et fuir la famine, le docteur Sean McDoughan s’exile au Bas-Canada avec son épouse, ses trois fillettes et son domestique. Quant à Matthew, son frère cadet, il choisit de s’enrôler dans le parti révolutionnaire de la Jeune Irlande en préparation à une éventuelle insurrection.Lors du voyage en mer, le médecin constate que le typhus sévit sans merci sur le bateau. Nombre de passagers trépassent. Arrivés finalement au Canada, les survivants sont mis en quarantaine sur une île du Saint-Laurent, battue par les vents et les vagues, dans l’espoir de contenir la propagation de la terrible maladie. Mais cette étape forcée à Grosse-Île réservera plusieurs embûches aux McDoughan… Le clan parviendra-t-il à se relever de cette odyssée d’infortune et à accéder à une nouvelle vie empreinte de bonheur ?

2 : Les héritiers
Québec, 1867.Vingt années se sont écoulées depuis que Molly McDoughan a fui les misères de l’Irlande pour s’installer au Canada. Tandis qu’elle mène une vie de famille rangée auprès de son époux, le major Arthur Lockwell, et de leur belle Charlotte, sa sœur, Sarah, connaît des jours heureux chez les Augustines. Mais la quiétude de la religieuse se trouve perturbée lorsqu’un crime est perpétré au couvent…À New York, l’autre cadette du clan, Rachel, rêve encore de devenir une célèbre cantatrice. Mère des jumeaux Maud et Colin, elle fait néanmoins face à une désolante situation quand son mari, Brogan, revenu blessé et traumatisé de la guerre de Sécession, sombre dans l’alcool. Un pèlerinage à Grosse-Île se révélera l’occasion parfaite pour Molly, Rachel et leurs enfants de lever le voile sur certains mystères du passé. Les héritiers McDoughan arriveront-ils, au-delà des espoirs et des déceptions, à apprivoiser le funeste destin de leurs ancêtres ?

3 : Le mémorial
Québec, 1879. Après une année passée à Paris, Charlotte McDoughan rentre au Canada, laissant derrière elle sa cousine Maud qui, amoureuse, a préféré rester en France. La jeune diplômée en photographie est quant à elle impatiente de regagner la terre d’exil de ses grands-parents et de revoir sa famille… ainsi que le charmant avocat Austin Canahan.
À Trois-Rivières, l’entreprise papetière de Colin est florissante, mais une histoire de cœur pourrait mettre en péril ses affaires et même lui causer de sérieux ennuis avec la justice. Au moment où le manufacturier invite sa mère Rachel à venir vivre chez lui, un revers de fortune en Europe pousse l’oncle Matthew à considérer à son tour un changement d’adresse.
Malgré les fréquents déplacements et les différents chemins empruntés, les McDoughan ont toujours conservé des liens étroits et profonds. Alors qu’on érige à Grosse-Île un monument à la mémoire de leurs ancêtres irlandais, sauront-ils encore honorer cette tradition familiale ?


Genre: Roman
Thèmes: Historique