Archives de
Auteurs : Elise Fischer

Les noces de Marie-Victoire

Les noces de Marie-Victoire

Le bouleversant destin d’une couturière lorraine au pied de la Colline de Sion au lendemain de la guerre de 1870.
« Ne crois-tu pas que Marie-Victoire a assez souffert du qu’en dira-t-on ? Une fille mère montrée du doigt qui a accouché dans la solitude et a dû fermer son atelier… »
1919, en Lorraine. Quand Henri, électricien à la brasserie de Vézelise, annonce son désir d’épouser Marguerite, la réaction hostile de son oncle Charles surprend tout le monde. Que Marguerite soit un peu plus âgée que lui ne saurait constituer un obstacle sérieux à la réussite de leur couple. Sa mère, Marie-Victoire, sœur de Charles, est morte alors qu’il avait quatre ans. Il est né de père inconnu. Plus encore que sa grand-mère, c’est Charles qui l’a élevé avec un amour paternel. Pourquoi s’oppose-t-il soudain à son bonheur ?
Cette question lancinante ne trouvera de réponse que bien des années après, lorsqu’ Henri découvrira les circonstances de sa naissance dans le journal intime de sa mère, petite couturière entreprenante et courageuse, prise au piège de sa sincérité et victime de l’opprobre dont les filles mères en ces temps-là étaient accablées.


Genre: Roman
Le rêve de la grenouille

Le rêve de la grenouille

La Route, c’est un village lorrain avec d’un côté les riches, les commerces, les cafés, et de l’autre les ouvriers des cités, des petites gens pas forcément malheureux mais obligés de cohabiter pour la plupart dans la promiscuité de leur deux-pièces.
Promiscuité, en voilà un mot étrange pour Lison dite « La Grenouille ». Du haut de ses dix ans et quelque, elle s’interroge sur le petit monde qui l’entoure.
Entre sa mère, la Poulette, qui en dépit de sa modeste condition n’en est pas moins érudite, et surtout pas une femme au foyer conventionnelle, sa redoutable grand-mère la Fine, « capitaine du navire familial », sa soeur, la jolie Fouine, son père, ouvrier rallié aux valeurs du communisme ambiant, et les nombreux autres parents « satellites », la Grenouille, fine observatrice, grandit dans l’amour des siens et s’initie à la vie, notamment en épiant les femmes du village au lavoir, aux jeux de l’amour, aux secrets des grandes personnes, à la culture, à la connaissance.
En cette fin des années 1950 et début 1960 défilent les instants forts d’une enfance lorraine douce et colorée, d’où émergent trois savoureux portraits de femmes de générations différentes : la fille, la mère et la grand-mère.


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Terroir