Archives de
Auteurs : Romain Gary

Clair de femme

Clair de femme

Deux naufragés de l’existence se rencontrent par hasard et tentent l’impossible : s’unir “le temps d’une révolte, d’une brève lutte, d’un refus du malheur”, faire coïncider deux fragments de vie pour continuer de faire semblant de vivre. Tout en restant lucides quant à l’audace, à l’insolence même, de l’entreprise.
En quête d’oubli, Lydia et Michel font ce qu’ils peuvent pour surmonter la douleur d’une perte, imminente pour l’un, récente pour l’autre. Par un doux mouvement d’escarpolette, Romain Gary nous les montre tantôt proches, tantôt à mille lieues l’un de l’autre.
Et pour accompagner cette danse, pleine de tristesse mais qui ne peut s’empêcher malgré tout d’espérer un peu, le temps du récit se fait l’esclave du souvenir capricieux.
En toile de fond, certains personnages hauts en couleur, comme señor Galba et son caniche qui défient la mort en dansant le paso-doble ou Sonia, caricature à elle seule de tous les Russes blancs expatriés, viennent éclairer ce poignant va-et-vient.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Classique
La vie devant soi

La vie devant soi

Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive: Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que “ça ne pardonne pas” et parce qu’il n’est “pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur”. Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son “trou juif”, elle n’ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré “des peuples à disposer d’eux-mêmes” qui n’est pas respecté par l’Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu’elle meure et même au-delà de la mort.


Genre: Roman
Thèmes: Classique, Racisme