Archives de
Auteurs : Yves Viollier

Le chemin de Fontfroide

Le chemin de Fontfroide

12 juin 1856. La Ménie, la vieille lavandière, découvre un étrange festin au château de Fontfroide : cinq morts, le nez dans leur assiette de daube parfumée au cognac, un cognac épicé de cyanure.
Vingt-deux ans plus tard, un étrange jeune homme accompagne les Vendéens secs et broussailleux qui chaque automne aident aux vendanges sur ces terres de Charente : blond, gracile, d’une élégance naturelle, il surprend. C’est Ange, il a vingt-deux ans…
Que vient-il chercher chez la Ménie, à bêcher la boue grasse les dimanches ? Qu’elle lui confirme que sa mère était Angélique, la maîtresse de Fontfroide, morte empoisonnée ?
Mais qui était son père ? Et qui a tué ? Dans cette Charente secrète, les mots tombent lourds et lents, au compte-gouttes.


Genre: Roman
Thèmes: Suspense, Terroir
Délivre-moi

Délivre-moi

Quand les bulldozers du Mans mettent au jour un charnier datant des guerres de Vendée, la vie de Clotilde s’en trouve bouleversée.
Depuis sa naissance, elle est assaillie par des images de guerre, de meurtres, de violences, associées à un visage de femme dont elle ne connaît que le nom : Sétima.
Longtemps suivie par des psychiatres, Clotilde a réussi à surmonter ce cauchemar. Les médicaments l’ont aidée. Son père aussi, qui l’adorait et, malgré l’opposition haineuse de sa mère, qui a réussi à prouver que cette femme était une des ancêtres de la famille ayant vécu pendant la Révolution.
n grandissant, Clotilde s’est reconstruite. Devenue photographe, elle est partie travailler en Afrique dans l’humanitaire, a rencontré Marc qu’elle aime et avec qui elle a adopté un enfant centrafricain. Ils se sont installés dans la Vendée de son enfance et, si tout semble aller au mieux, Clotilde n’ignore pas que les fantômes qui la tourmentent sont toujours aux aguets.
Quand les ossements des Vendéens massacrés dans la ville en 1793 s’étalent à la une des journaux, elle sait que le temps est venu de régler définitivement ses comptes avec le passé. Car ce sont bien des images de cette nuit atroce du 13 au 14 décembre 1793 qui la hantent depuis sa naissance. L’enquête de Clotilde va la conduire à découvrir le destin extraordinaire de son ancêtre…


Genre: Roman
Thèmes: Fantastique, Guerre, Suspense
Par un si long détour

Par un si long détour

En ce temps-là, la Vendée fournissait des bataillons d’enfants au séminaire. Et les prêtres recruteurs faisaient l’éloge des “familles nombreuses”.
François Devineau, l’aîné des garçons d’une famille de paysans de La Rabatelière, fut ordonné prêtre le dimanche 28 juin 1953. Bien sûr, son comportement avait suscité quelque inquiétude chez ses maîtres. Non sans raison.
Quand devenu vicaire, il s’enfonça dans le péché, le curé sortit son confessionnal sur la place de l’église et y mit le feu ! François fut déplacé dans une autre paroisse. Tout contact lui fut interdit avec celle par qui le scandale était venu.
Aujourd’hui, les blessures semblent s’être cicatrisées. Et François est revenu prendre sa place à la table familiale.


Genre: Roman
Les saisons de Vendée T3 Notre-Dame des Caraïbes

Les saisons de Vendée T3 Notre-Dame des Caraïbes

Parce qu’il avait soif d’aventure et de conquêtes spirituelles, Donatien Vernageau voulait devenir missionnaire. Ordonné prêtre à vingt-six ans, il revêt la soutane blanche et débarque sur l’île anglaise de la Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe. Il laisse derrière lui ses paysages vendéens et une famille tendrement aimée encore marquée par la guerre. Dans sa paroisse perdue de Notre-Dame-de la-Soie, il découvre un pays exubérant où le soleil et le rhum rendent un peu fou. Il s’attache très vite à ce peuple naïf et généreux, à ce monde plein de sorciers et de démons familiers. Mais voilà justement que le diable s’en mêle. Il apparaît un jour sous les traits d’une jeune Négresse hardie et belle comme le péché. Avec “Notre-Dame des Caraïbes”, histoire d’un petit paysan qui voulait servir Dieu au risque de se perdre, s’achève la trilogie des “Saisons de Vendée”


Genre: Roman
Les saisons de Vendée T2 L’étoile du Bouvier

Les saisons de Vendée T2 L’étoile du Bouvier

Augustin et Élise, les héros des “Saisons de Vendée”, se retrouvent en 1916 dans un hôpital militaire. Quinze ans plus tôt, ils n’avaient pas osé se marier, ayant découvert qu’ils étaient cousins germains. Mais la guerre, ses tragédies, et la force de leur amour bousculent les tabous : ils s’unissent enfin, par passion, par défi. Ils se battent, ensemble, maintenant, pour leur terre. Et bientôt Augustin est élu maire de la commune, toujours soutenu, et même inspiré, par son indomptable Élise, Élise qui va toujours de l’avant, pour l’homme qu’elle aime et pour ses enfants. Ils pensent avoir accompli ce qu’ils avaient à faire lorsque la Seconde Guerre mondiale remet tout en question…


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Terroir
Les saisons de Vendée T1

Les saisons de Vendée T1

Deux enfants dans la Vendée des années 1880. Lui, Augustin, vit chez son oncle métayer ; il est orphelin : sa mère est morte en le mettant au monde sans avoir dit qui était son père. Elle, Élise, est élevée au château des Etablières. Tout les sépare… Un jour, pourtant, ils se retrouveront par-delà les épreuves, les révélations douloureuses, les séparations, et la guerre même. L’histoire de cet amour s’inscrit dans un temps et un pays qui n’ont rien oublié des violences de 1793. La vie est rude, la société rigide. Il faudra à Augustin tout son courage. toute sa passion de la terre et des bêtes, et l’ardeur du sentiment qui le possède, pour secouer le poids du passé et devenir l’homme nouveau qu’Élise espérait. Sur quoi roulent les saisons, les travaux, les bonheurs et les peines.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir