Le Bonheur à San Miniato

Le Bonheur à San Miniato

Le temps a passé ou plutôt il passe sur ceux que les deux premiers volets de la fresque romanesque de Jean d’Ormesson nous a rendus si proches. Le monde à travers lequel les sœurs O’Shaughnessy se promènent avec tant de charme, bascule dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale et le lecteur va les retrouver partout où il se passe quelque chose, à l’ombre des Grands de l’Histoire.
Pandora, celle dont “tous les hommes étaient fous” devient le chauffeur de son parrain Churchill, Vanessa est toujours déchirée pas son amour pour le dauphin de Hitler, Rudolf Hess, et la sage Atalanta, pousse le dévouement à la cause publique jusqu’à tomber dans les bras du valet de chambre de l’ambassadeur d’Angleterre à Ankara, le fameux espion Cicéron.
Même au milieu du “sang et des larmes” de la guerre, les héros de ce roman ont vécu, se sont aimés et ont aimé la vie. Laissons au narrateur, témoin privilégié de toutes leurs aventures, le soin de les conter. Il a trouvé le bonheur en Toscane et gardé ce talent inimitable pour transformer ses souvenirs en une belle histoire.


Genre: Roman
Thèmes: Historique

Les commentaires sont clos.