Archives de
Genre : Récit

La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux

A quatre ans, la petite Marthe est encore une enfant insouciante, aimée et protégée par sa “maman-confitures”. Elle ignore que cette femme qui l’a chérie n’est pas sa vraie mère jusqu’au jour où ses parents légitimes viennent l’arracher à cet univers de tendresse.
C’est une nouvelle vie qui commence. La séparation est douloureuse, mais elle n’est rien au regard de ce qui attend la petite fille.
Elle fait la connaissance de sa sœur Alberte et de son frère Pierre. Ensemble, ils essaient de survivre et de se protéger face à leurs géniteurs, couple sadique qui ne recule devant aucune cruauté ni aucuns sévices.
Grâce à une obstination et une témérité peu communes, la petite Marthe finira par échapper à ses tortionnaires.

Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Enfance, Maltraitance, Témoignage
Pour l’amour des miens

Pour l’amour des miens

Le 4 novembre 2010, Anne Alassane remporte le concours de la première édition de “Masterchef”, où elle a séduit 6 millions de téléspectateurs. Grâce à sa nouvelle notoriété, elle peut enfin ouvrir sa ferme-auberge, La Pays’Anne, après plusieurs années de travail acharné. Elle savoure son bonheur auprès de son compagnon et de ses six enfants …
Le 2 janvier 2012, un incendie se déclare dans sa maison. Rose et Louise, ses deux petites filles alors âgées de 2 et 4 ans, sont asphyxiées dans le réduit où elles ont trouvé refuge.
Comment vivre après cela ? Comment surmonter la douleur ?
Dans ce témoignage bouleversant, Anne se livre à cœur ouvert sans jamais s’apitoyer sur son sort ni se faire la moindre concession, depuis son enfance en Afrique jusqu’au drame, pour tenter de comprendre ce qui l’a menée à ce jour tragique. Une façon d’éloigner les démons de la culpabilité, de célébrer la mémoire de ses deux anges disparus, et d’ouvrir son cœur à tous ceux qui restent.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Témoignage
Maraudes littéraires

Maraudes littéraires

” Tu verras, on a des fidèles, m’explique la responsable de soirée en se retournant. Fidèles : à la façon dont sont prononcés les prénoms, on sent que les bénévoles le sont aussi. Des symétries inattendues entre eux et nous, il y en aura d’autres, au fil des nuits passées à sillonner la ville. Leur culture littéraire, qui souvent vaut la nôtre, leur fréquentation assidue des bibliothèques, et aussi leur diversité d’âges, de styles, de personnalités, miroir de celles des bénévoles. Symétries qui n’effacent pas le gouffre entre nous, qui dormons au chaud, et eux, qui dorment dehors ou dans un squat, mais qui existent malgré le gouffre, qui l’empêchent d’occuper tout le paysage. Avant les maraudes, je voyais juste le gouffre.
Maintenant, je vois le gouffre, et les symétries. “


Genre: Document, Récit
Thèmes: Livres, Pauvreté, Témoignage
7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur

7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur

Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. À la différence du premier, qui est hélas aisé à identifier (maladie grave, deuil d’un être aimé, accident de la vie.), le second est indéfinissable.
Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux – argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire.
À l’encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d’un travail sur soi que de l’état du monde et du sort de ceux que nous aimons. J’ai la conviction que les illusions rendent malade, la lucidité seule ouvrant des voies vers la santé, et, si la philosophie m’a peut-être bien sauvé la vie, c’est assurément sur ce chemin-là.
À l’opposé des recettes d’un prétendu « souverain bien » par soi seul, ce que j’ai voulu ici partager avec mon lecteur, c’est une joyeuse déconstruction des illusions en même temps qu’une analyse de ce qui dans nos vies permet de réels moments d’intensité et de sérénité.
Luc Ferry


Genre: Récit
Thèmes: Philosophie
Survivre pour voir ce jour

Survivre pour voir ce jour

Rachel a quinze ans quand elle se rend au Festival de Berlin où l’Ours d’argent de la meilleure interprétation féminine l’attend. Dans l’avion, elle est servie par un personnel naviguant blanc, on s’inquiète de son bien-être… Toutes ces attentions la font sourire car elle revient de loin. Rachel a connu la misère, l’enfer des rues de Kinshasa. Jeune fille abandonnée, sans abri et analphabète, son calvaire a débuté lorsqu’elle fut accusée à tort d’être la «sorcière» responsable des malheurs de sa famille.
Combattante et courageuse, elle trouve un matin la force de se présenter à un casting sauvage. Elle y décroche le premier rôle, celui d’une enfant-soldat dans le film Rebelle de Kim Nguyen. Sa remarquable interprétation la mènera à travers le monde et révélera au grand public son formidable talent. Un livre de combat, le témoignage émouvant d’un fabuleux destin que Rachel dédie aux «enfants de la rue».


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Documentaire, Témoignage
Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie

Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.


Genre: Récit, Témoignages
Thèmes: Autobiographie, Aventure, Voyages
Les forces de la montagne

Les forces de la montagne

Cinquante ans d’alpinisme… La carrière de René Desmaison est d’une exceptionnelle longévité au regard des risques qu’il n’a cessé de courir ! Dans cette autobiographie célébrant ses noces d’or avec la montagne, Desmaison revient sur les étapes clés d’une vie rythmée par une soif inextinguible d’ascensions. Sa mémoire intacte retrace avec précision les péripéties de ses exploits et il utilise les mots justes pour restituer la palette des émotions qui envahissent le grimpeur. Une autobiographie généreuse et sincère.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Aventure, Montagne
Les Leçons du pouvoir

Les Leçons du pouvoir

Pour la première fois depuis qu’il a quitté l’Élysée, François Hollande s’explique. Il tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.
Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, il donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise
que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste.
Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, sans impudeur mais sans faux-fuyant, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter et détaille les relations complexes qu’il entretient avec Emmanuel Macron.
Un document rare sur l’exercice du pouvoir que tout citoyen et tout lecteur curieux de l’expérience humaine des grands dirigeants lira avec passion.


Genre: Politique, Récit
Thèmes: Autobiographie, Politique, Témoignage
T’inquiète pas, maman, ça va aller

T’inquiète pas, maman, ça va aller

« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d’entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.
Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment… Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m’attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »


Genre: Document, Récit, Vécu
Thèmes: Handicap, Témoignage
Un crime sans importance

Un crime sans importance

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »

Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.


Genre: Récit, Roman
Thèmes: Autobiographie, Justice, Secrets, Témoignage