Archives de
Objet : Amour

La sœur du Roi

La sœur du Roi

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin…
Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Historique, Politique, Religion, Révolution
Les salopes de l’histoire

Les salopes de l’histoire

L’histoire est jalonnée de femmes libres qui ont fait et défait cette même histoire comme on fait et défait un lit. Cet ouvrage dresse le portrait des plus fameuses d’entre elles.
Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.
Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n’ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres.
Messaline, Cléopâtre, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie,  la reine Margot, Madame du Barry,   Mata Hari … Ce livre propose de raconter ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l’histoire.


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Amour, Guerre, Politique
Les possibles

Les possibles

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Amour, Autobiographie, Famille, Handicap
La fontaine aux violettes

La fontaine aux violettes

De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Il y a d’abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, ” nez ” de talent dans la ville de Grasse.
C’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Plantes, Terroir
Le feu aux poudres

Le feu aux poudres

Olivia Chantry, trente ans, divorcée, dirige une agence de communication réputée. Brillante, farouchement indépendante, sa vie bascule le jour de la mort de son oncle devenue la principale héritière de l’entreprise familiale, elle découvre avec surprise l’existence d’un actionnaire majoritaire nommé Jasper Sloan, richissime businessman auquel elle devra désormais rendre des comptes… L’affrontement entre eux s’annonce inévitable et la cohabitation difficile. Mais, lorsque la réputation de la famille puis celle de l’entreprise sont menacées par un maître chanteur, Olivia et Jasper n’ont d’autre choix que d’unir leurs efforts, et, au fil d’une enquête mouvementée, leur méfiance réciproque se transforme en une irrésistible attirance…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Romance, Suspense
Le garçon que je n’attendais pas

Le garçon que je n’attendais pas

Jenny est furieuse quand sa mère lui annonce la nouvelle : une collègue de travail va venir habiter provisoirement avec son fils, Cliff, dans leur grande maison.
Des étranges qui envahissent son ” laboratoire “, la pièce où elle fait ses expériences de chimie ?
Décidément, trop c’est trop !
Et si, dernière cet intrus, se cachait un nouvel ami…de cœur ?


Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Amour, Romance
Le bazar du zèbre à pois

Le bazar du zèbre à pois

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : “Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs”, est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparait, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, “nez” talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice.
Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Humour, Philosophie
Nini Patte-en-l’air

Nini Patte-en-l’air

«J’ai passé les deux jours suivants à dévorer une biographie très complète de Toulouse-Lautrec (…) et j’ai fureté à travers la vie d’Alphonse Allais (…) Pas de trace de Nini !
– Et alors ? s’écrie la gambilleuse en faisant irruption dans mon bureau (…). Qu’est-ce que ça prouve ?» Tous les écrivains n’ont pas la chance d’être régulièrement visités par le personnage de leur prochain livre. A fortiori quand il s’agit d’une danseuse de french cancan des années 1890 dont on rédige la biographie. Mais le jour où cela arrive, aucun ouvrage de référence n’est plus maître du jeu. Et pour peu que l’héroïne ait un brin de personnalité, c’est elle qui mène la danse.
Avec Nini Patte-en-l’air, Françoise Dorin nous offre un récit drôle et pétillant, toujours sur le fil, entre pure fiction et «vérité historique».


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Biographie, Historique, Humour
La comtesse de Ricotta

La comtesse de Ricotta

La splendeur ancienne n’est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois sœurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Toujours imparfait. Pour Maddalena, qui s’adonne avec persévérance à une sexualité fiévreuse, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant et dédaigneux. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Comme les objets de ses mains maladroites. Comme l’étrange petit garçon qu’elle élève seule. Mais peut-être que l’espoir se cache tout près, juste de l’autre côté du mur… Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Aristocratie, Famille, Pauvreté
La vie est un roman

La vie est un roman

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D’AVANCE
POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Fantastique, Suspense