Archives de
Objet : Philosophie

Agir et penser comme un chat

Agir et penser comme un chat

Le chat est votre meilleur coach !
Le chat a tout compris, copions le chat ! C’est cette évidence qui a inspiré à Stéphane Garnier ce manuel de développement personnel pas comme les autres. Le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier, autonome… Autant de qualités enviables que vous pouvez développer facilement en vous inspirant de lui au quotidien.
Alors, laissez-vous guider par Stéphane Garnier et son compagnon Ziggy qui vous expliquent, pas à pas, comment mieux vivre juste en regardant votre chat.
A votre tour d’être curieux, zen, exigeant. A vous la liberté d’agir, de penser, de demander ! A vous de ne plus céder aux ordres ni aux pressions du quotidien ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous aider à mieux résister au stress, à cultiver votre indépendance, à booster votre charisme. Stéphane Garnier et Ziggy nous offrent un guide pratique étonnant, bourré d’astuces, de phrases félines à méditer et de conseils malins qui vont vous changer la vie ! Le premier livre qui s’inspire du chat pour mieux vivre au quotidien !


Genre: Bien-être et Santé, Pensées
Thèmes: Chats, Humour, Philosophie, Sagesse
Agir et penser comme un chat saison 2

Agir et penser comme un chat saison 2

” Voici les derniers secrets de mon chat Ziggy, 101 petits bonheurs à partager, qu’il m’a fait promettre de vous transmettre avant, il y a quelques semaines, de s’endormir… ” Stéphane Garnier.

Vaincre vos peurs, ne jamais renoncer, croire en vous et réinventer votre vie en vous inspirant du chat et de ses choix. Au fil des pages, la pertinence des conseils de Ziggy devient une évidence qui force l’admiration et qui fait tomber les barrières entre l’homme et l’animal.
S’inspirer, réfléchir et agir : une méthode simplissime pour accéder quotidiennement au bonheur.
Des ronronnements à méditer, des attitudes inspirantes, de petits coups de griffe pour se faire respecter et de vrais instants de plaisir à savoir cultiver !


Genre: Bien-être et Santé, Pensées
Thèmes: Chats, Humour, Philosophie, Sagesse
Le bâton d’Euclide : Le roman de la bibliothèque d’Alexandrie

Le bâton d’Euclide : Le roman de la bibliothèque d’Alexandrie

En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle sa célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l’ordre d’éliminer tout ce qui va à l’encontre de l’Islam.
Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire le temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes, qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristarque de Samos qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, Ptolémée et tant d’autres qui payèrent de leur vie leur combat pour la vérité.
Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ? Ou bien n’a-t-elle été victime, au fil des siècles, que de la folie des hommes ?
En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l’Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l’épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition derrière une plume inspirée par l’humour et la poésie.


Genre: Roman
Thèmes: Astronomie, Historique, Philosophie, Science
Mages au pied de la lune

Mages au pied de la lune

Nuit de Noël… et vient le temps de raconter des histoires, à la veillée. Depuis longtemps, cette douce nuit a un ami : Georges Lauris. Avec son âme d’enfant et de sage, il a depuis longtemps appris à lire le ciel. De même qu’il a appris à lire l’Évangile. D’ailleurs tout ça se tient, c’est presque la même chose. Si vous le lisez vous verrez ce que je veux dire. Georges Lauris a aussi appris à raconter des histoires. Les histoires qu’il raconte sont belles, profondes. Écoutez-le quand il raconte celles qui sont sorties de ses souvenirs d’enfant, dans les Cévennes. Et celles vécues pendant la guerre. Écoutez-le encore quand il se met dans la peau d’un « écrivain public » qui, dans son coin d’Afrique, écrit son Évangile à lui, ou du moins, l’Évangile à sa manière ! Écoutez-le quand il donne la parole au poème… Écoutez ! Si vous écoutez bien, vous découvrirez le fil d’or qui relie toutes ces histoires entre elles : toutes sont nées de la plus belle histoire du monde ; l’histoire d’une douce nuit où Dieu, dit-on, se fit petit enfant pour apporter au monde la paix et la joie. Et si vous êtes vraiment attentif, alors vous aussi, vous aurez envie de vous laisser envahir, comme Georges Lauris, par l’âme de la nuit de Noël et vous aussi vous aurez envie de lire le ciel, de fraterniser avec les étoiles au clair de lune ; vous aurez envie de lire l’Évangile, d’en repérer les traces dans les événements grands ou petits, heureux ou moins heureux, qui font une vie d’homme. Surtout vous vous ferez une âme de nomade, comme les Mages qui vinrent de loin, guidés par une étoile spéciale pour se laisser combler par l’Enfant-Dieu. Comme la lumière des étoiles dans le ciel, ainsi la lumière de l’Évangile dans la vie des gens : elle empêche que tout soit trop sombre, elle apporte de la douceur. Elle est écrin de sagesse…


Genre: Religions
Thèmes: Christianisme, Philosophie
Les dieux voyagent toujours incognito

Les dieux voyagent toujours incognito

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie.
En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.


Genre: Roman
Thèmes: Bonheur, Humour, Philosophie, Psychologie
7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur

7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur

Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. À la différence du premier, qui est hélas aisé à identifier (maladie grave, deuil d’un être aimé, accident de la vie.), le second est indéfinissable.
Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux – argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire.
À l’encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d’un travail sur soi que de l’état du monde et du sort de ceux que nous aimons. J’ai la conviction que les illusions rendent malade, la lucidité seule ouvrant des voies vers la santé, et, si la philosophie m’a peut-être bien sauvé la vie, c’est assurément sur ce chemin-là.
À l’opposé des recettes d’un prétendu « souverain bien » par soi seul, ce que j’ai voulu ici partager avec mon lecteur, c’est une joyeuse déconstruction des illusions en même temps qu’une analyse de ce qui dans nos vies permet de réels moments d’intensité et de sérénité.
Luc Ferry


Genre: Récit
Thèmes: Philosophie
Leçons d’un siècle de vie

Leçons d’un siècle de vie

“Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie.”  E.M.
À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.
Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.


Genre: Essais
Thèmes: Autobiographie, Philosophie, Sagesse, Sociologie
Les mots et les choses

Les mots et les choses

Il ne s’agit pas ici d’une “histoire” des sciences humaines, mais d’une archéologie de ce qui nous est contemporain. Les sciences humaines sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C’est tout récemment que l'”homme” a fait son apparition dans notre savoir : il est né d’une mutation intérieure à notre culture, à partir du XVIIᵉ siècle, dans les trois domaines où le langage classique avait le privilège de pouvoir représenter l’ordre des choses – grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXᵉ siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s’achève et, à la place qu’il laisse vide, l'”homme” apparaît – un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d’un savoir possible. Le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'”homme” disparaîtra, libérant la possibilité d’une pensée nouvelle.


Genre: Essais
Thèmes: Histoire, Philosophie, Science, Sciences humaines, Sociologie
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…


Genre: Roman
Thèmes: Bonheur, Développement personnel, Philosophie, Psychologie
Le bazar du zèbre à pois

Le bazar du zèbre à pois

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : “Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs”, est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparait, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, “nez” talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice.
Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Humour, Philosophie