Après l’immense succès du Vent de l’aube, qui évoquait magnifiquement la lavande, Françoise Bourdon fait revivre un nouveau pan du patrimoine provençal : la garance.
1829, dans le Comtat venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l’héritière du domaine. A la foire de Beaucaire, elle rencontre Félix, dont les parents, indienneurs, possèdent une fabrique d’impression de tissu à Avignon. Bonapartistes, ils condamnent la relation de leur fils avec Camille, élevée selon les principes républicains.
Poursuivie par la haine de sa famille, hantée par le mystère de ses origines, la jeune femme se consacre alors avec passion à la culture de la garance, durant une période historique troublée…
Un monde ressuscité sous la plume de Françoise Bourdon, où s’entrecroisent les destins des ouvriers agricoles, des teinturiers et des garanciers, tous animés par l’amour de leur métier.
De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Il y a d’abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, ” nez ” de talent dans la ville de Grasse.
C’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.
Pour une information précise ou par curiosité, cet ouvrage propose un index très représentatif des plantes “à parfum”, herbes ou petits arbustes, dont chacune peut et doit jouer un rôle particulier à la cuisine.
Leur origine, leur culture, leurs propriétés et certaines “croyances” thérapeutiques y sont portées pour permettre à chacun de faire un choix, de composer une collection tant la liste de ces condiments est impressionnante.
Tome 1 : La santé par les plantes
Après la présentation de chaque maladie, le lecteur trouvera sous la mention “phytothérapie” les plantes médicinales qui la traitent et la façon de les utiliser.
Tome 2 : Vivre avec les plantes
– À table avec les plantes
– Toujours en forme avec les herbes
– Votre destin dans le parfum des herbes
Tome 3 : Encyclopédie des plantes

1 – Les plantes d’appartement dans la décoration
Les progrès esthétiques et techniques
La “ main verte ”
Le problème de l’emplacement
La durée de vie des plantes
Les plantes viennent de la nature
Réfléchir avant de dépoter
Les erreurs de culture
L’importance de l’habitat d’origine
Les plantes suspendues
Les jardins en bouteille
Les jardinières d’intérieur
Les terrines de culture
Les vitrines et les serres
Les fenêtres et les plantes
Les bureaux paysagers
Lumière, humidité, température, eau, alimentation
L’hydroculture
Un nouvel éclairage artificiel
La cohabitation avec les plantes
2 – Le guide pratique des plantes
Lumière, air, situation
Les trois groupes principaux de plantes
L’éclairage artificiel
Eau et chaleur
Le sol, les substrats, les engrais
Les substrats de culture
Comment apporter de l’engrais
Les racines et les pots
L’arrosage en fonction des pots
Quand et comment rempoter ?
L’art de la multiplication
La multiplication sexuée et la multiplication végétative
Le bouturage aérien dans la mousse
L’entretien annuel au jour le jour
Le jardin en bouteille
Le jardin d’intérieur
Les trucs de l’hydroculture
Le rôle du substrat de culture
La protection phytosanitaire : préventive et curative
Les accidents de culture et leurs remèdes
Les attaques parasitaires
Les familles des plantes
Les bonsaï sont des arbres miniaturisés, cultivés en pot, selon la tradition chinoise et japonaise. On peut les élever à l’extérieur, ou à l’intérieur, selon les espèces. Leurs soins sont ceux qu’il faut apporter à toute plante, mais ils impliquent en outre une discipline, une philosophie.
Cet ouvrage est le premier où sont donnés espèce par espèce pour tous les arbres communément cultivés en Bonsaï en France et en Europe, des conseils pour :
- l’obtention
- la création et l’entretien
- les soins
” Voici donc un livre qui répond à un réel besoin. Tout d’abord en donnant un ensemble judicieux et complet de conseils indispensables à celui qui est désireux de garder et de voir prospérer des orchidées chez lui. Puis, la mise en culture établie, alors que l’heure des soucis se profile, cette étude extensive des problèmes qui pourraient survenir, la description des symptômes et l’énumération des remèdes, font de ce livre un véritable vade mecum qui vous permettra de mieux observer et d’agir plus rapidement en toute certitude dès l’apparition du mal. “
Les fleurs sauvages que l’on ramasse au cours d’une promenade font de bien jolis bouquets, mais qui connaît leur nom ?
Pour identifier une fleur, repérez le chapitre grâce à sa couleur, puis déterminez son habitat. Aidez-vous ensuite du dessin en couleurs et du texte.
Glissé dans votre poche, ce petit guide sera le compagnon discret de vos échappées dans la campagne.
Les herbes de Provence nous dispensent leurs bienfaits avec générosité. Leur usage en cuisine est fort répandu, mais leurs effets bénéfiques sur notre santé méritent d’être plus utilisés, pour le bien de tous. Aujourd’hui, chacun sait que la médecine par les plantes a son domaine d’efficacité très réelle dans la prévention de nombreuses affections, ou dans leur thérapie, sous contrôle d’un médecin, et souvent en complément d’un traitement traditionnel.
Le but de cet ouvrage est de faire connaître, sinon redécouvrir, les vertus de ces plantes familières que l’on peut cueillir dans la nature proche.
Chacun connaît la fraise des bois, la myrtille ou la châtaigne, mais il existe bien d’autres plantes sauvages comestibles. Pour les reconnaître sans vous tromper, apprenez d’abord quelle partie de la plante doit être utilisée, puis aidez-vous des dessins en couleurs et du texte.
Glissé dans votre poche, ce guide sera le compagnon discret de toutes vos cueillettes.