Archives de
Objet : Religion

Vie de Jude, frère de Jésus

Vie de Jude, frère de Jésus

« Ce livre est un roman dont les héros sont les quatre frères de Jésus : Jacques, José, Simon et Jude. Mais bien qu’ils soient ici des personnages romanesques, je ne les ai pas inventés : tous appartiennent à l’Histoire et leur existence est attestée par de nombreux textes canoniques. Jacques, le second de la fratrie après Jésus, fut même le chef de l’Église de Jérusalem en un temps où la Rome chrétienne n’existait pas : en somme, le premier pape.
Restait à imaginer la vie de cette famille peu ordinaire dans la Palestine occupée par les Romains : tandis que les disettes s’enchaînent, que les tensions politiques s’exacerbent et que les sectes religieuses se multiplient, les massacres succèdent aux révoltes et le peuple, épuisé, attend le Jugement dernier.
Au soir de sa vie, Jude, le dernier des frères, se souvient et raconte… » F.C.

C’est en historienne avertie, qui maîtrise parfaitement ses sources, et en romancière puissante que Françoise Chandernagor nous transporte dans la Judée du premier siècle. Usant d’une langue aux accents bibliques, tour à tour concrète ou poétique, elle nous donne à voir, par les yeux du frère de Jésus, un monde déchiré dans lequel l’annonce du Royaume le dispute à la tentation de l’Apocalypse.


Genre: Roman
Thèmes: Biographie, Christianisme, Historique, Religion
La sœur du Roi

La sœur du Roi

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin…
Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Historique, Politique, Religion, Révolution
Soumission

Soumission

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s’engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l’enseignement, il s’attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu’à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
Le talent de l’auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.
Ce livre est une saisissante fable politique et morale.


Genre: Roman
Thèmes: Anticipation, Fiction, Politique, Religion
Le Troisième Secret

Le Troisième Secret

1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu’à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une «version officielle,» immédiatement mise en doute.
2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret.
Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité. Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l’Église en seraient menacés…


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Esotérique, Historique, Religion
Bénie soit Sixtine

Bénie soit Sixtine

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.
Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.


Genre: Roman
Thèmes: Catholicisme, Intégrisme, Religion, Sectes
La Pierre des abandons

La Pierre des abandons

Guillestre au XVIIe siècle. La nuit où les deux consuls ont un héritier, un troisième enfant est découvert mort sur “la pierre des abandons” de l’église.
Vingt ans plus tard, Henri, le catholique, qui ne peut oublier la belle Catou, épouse Espérine, la protestante. Henri, Espérine et Catou vivent les évènements quotidiens de l’époque : petits ou grands, amusants ou tragiques, rigoureusement reconstitués d’après les Archives de Guillestre.
Ils sont confrontés aux drames religieux de l’abolition de l’Edit de Nantes et seront broyés, comme tout l’escarton Queyrassin, dans cet engrenage infernal qui laissera le pays vidé de ses forces vives et Guillestre entièrement détruit par le Duc de Savoie.
Ce livre de Raymonde Meyer-Moyne est d’une rare densité d’aventures religieuses, diaboliques, truculentes, sordides ou tout simplement de la vie quotidienne : l’Histoire exceptionnelle de ce pays est racontée au travers d’une foule d’histoires qui mettent en scène protestants, catholiques et vaudois en lutte avec leur conscience autant qu’avec les troupes du Roi : c’est passionnant.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Religion, Terroir
La Bible arrachée aux sables

La Bible arrachée aux sables

La Bible arrachée aux sables constitue un passionnant témoignage sur un siècle et demi d’archéologie biblique. Ceux qui ont participé à cette aventure furent d’abord des hommes et des femmes d’enthousiasme. Puis des spécialistes, égyptologues, assyriologues, prirent le relais et contribuèrent à faire sortir des sables des civilisations qui s’y trouvaient enfouies depuis des millénaires.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues, Religion, Témoignage
Le Défi cathare

Le Défi cathare

Avec son talent de conteuse fascinante, Renée-Paule Guillot déroule l’histoire fabuleuse des troubadours qui transmettent légendes et informations cryptées, des rois Wisigoths, venus s’installer aux confins de la France et de l’Espagne, au pied des Pyrénées, et des Parfaits, ces hommes et femmes bien mystérieux qui irritèrent l’Église Catholique de Rome au point d’être anéantis. Folle histoire de l’humanité, qui nous ramène aux siècles (pas si) obscures du Moyen-Age, en cette terre Occitane rebelle et fière, dirigée par la dynastie des comtes de Toulouse. Parfaits à la spiritualité simple et pourtant si difficile, créant écoles et villages, vivant en autarcie, portant la bonne parole par deux, l’apprenti et le maître (tiens, tiens, organisation bien connue des « maçons »). Élite sur-humaine qui cherche l’élévation au-dessus de ce monde « diabolique », de ce monde raté, imparfait, comme le bouddhisme ascétique. Parfaits, quasi société secrète dont l’accès est ardu et pas systématique pour le postulant, pour le novice. Parfaits, société dans la société, soutenue par le peuple Occitan et ses rois. Une histoire fabuleuse qui nous mène à d’autres peuples, d’autres origines.


Genre: Histoire
Thèmes: Cathares, Religion, Sociétés secrètes
Les grandes heures Cathares

Les grandes heures Cathares

Dominique Paladilhe est né à Paris mais habite aujourd’hui au château de Puyguilhem, près Sigoulès, au cœur de ce Languedoc dont il retrace ici le destin à l’heure de la guerre provoquée, au XII° siècle, par l’hérésie cathare.
 Dans Les grandes heures cathares, déclare-t-il, j’ai tenté de rendre plus vivante et plus actuelle l’histoire de cette hérésie qui fut la cause d’une longue guerre, dont les secousses ébranlèrent tout le Sud-Ouest, en replaçant les personnages dans les lieux mêmes où ils vécurent, en retrouvant les décors véritables des principaux événements.
C’est donc à travers un voyage, presque un pèlerinage, que nous nous rendons depuis Béziers, première ville à subir les violences de la Croisade, jusqu’au château de Quéribon, où, cinquante ans plus tard, se tenaient les derniers Cathares .
Chemin faisant, on découvrira ainsi des événements chevaleresques ou cruels, les procès de l’inquisition, des personnages comme le rude Montfort ou le courageux comte de Foix, dans des sites d’une grandiose et âpre beauté.


Genre: Histoire
Thèmes: Cathares, Religion