Archives de
Objet : Science

Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas.
Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.
Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.
Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…


Genre: Histoire, Sciences
Thèmes: Mathématiques, Science
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, sa vie, ses protecteurs
La Toscane et Florence, 1452-1482
Milan, 1482-1499
Venise, Florence et la Romagne, 1500-1506
La seconde période milanaise, 1506-1513
Rome et Amboise, 1513-1519

La peinture et la sculpture
La première période florentine; 1452-1482
Vinci à Milan, 1482-1499
La Cène
La seconde période florentine
La bataille d’Anghiari
Florence, Milan, Rome, France, 1506-1519

Les dessins et les manuscrits
Armes, machines et ingénierie
Urbanisme, églises et villas
Dessins d’anatomie
Paysages, plantes et animaux

Chronologie
Bibliographie sélective

 

 

 


Genre: Biographies
Thèmes: Art, Peinture, Science
Les outils de nos Ancêtres

Les outils de nos Ancêtres

Plus de 500 outils, patiemment rassemblés par un collectionneur passionné, sont regroupés dans ce superbe ouvrage. Ils font revivre, au fil des pages, les gestes hérités d’une tradition séculaire et ressuscitent une France rurale et pittoresque. Derrière ces outils, se profilent et s’animent les artisans qui les utilisaient : tonnelier, peignier, scieur de long, tailleur de limes, fileuse, maréchal-ferrant, bourrelier, charron, etc.
Ils travaillaient dans nos villages et vivent encore dans nos mémoires.


Genre: Art, Document
Thèmes: Patrimoine, Science, Techniques
L’île de Pâques

L’île de Pâques

Depuis sa découverte en 1722, l’île de Pâques a été entourée d’un mystère que voyageurs et explorateurs tentaient d’élucider. De nombreuses théories furent élaborées au cours des siècles. Alfred Métraux, en sociologue et ethnologue expérimenté, s’est attaqué à son tour aux énigmes de l’île de Pâques, et ses réponses, basées sur une étude qui a duré plusieurs mois, n’oublient aucun problème soulevé par cette civilisation magnifique et mystérieuse.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues, Science
La médecine des pharaons

La médecine des pharaons

De la magie à la médecine
Les sources
Le papyrus Edwin Smith – Le livre secret des médecins
Anatomie et physiopathologie
Les guérisseurs : Prêtres, médecins et magiciens
La chirurgie
La gynécologie – L’obstétrique – Les fonctions reproductrices
Les spécialités – La médecine vétérinaire
Les preuves matérielles
Pharmacologie et pharmacie
Hygiène personnelle et générale
Mort, sépulture et embaumement
Adhuc sub judice lis est


Genre: Histoire
Thèmes: Civilisations Disparues, Documentaire, Egypte, Magie, Science
Les druides, science et philosophie

Les druides, science et philosophie

Les Druides ? Que savons-nous d’eux ? De leur doctrine philosophique, de leur science ? C’est à ces questions que répondent Paul Bouchet, Grand-druide des Gaules et son fils, René Bouchet, Grand-druide du Collège International d’Études celto-druidiques.
Le druidisme se définit comme étant l’expression de toutes les forces psychiques, intellectuelles et physiques s’exerçant sur cette partie du monde occidental qui le vit naître, et plus spécialement sur la race celte modelée par ces influx. Salué en ces mots par la critique lors de sa première édition à grand succès de 1976 chez Robert Laffont : “Ce livre est un monument. II réunit les connaissances druidiques fondamentales, et témoigne de la pérennité de la tradition religieuse et philosophique de la Gaule.”


Genre: Histoire
Thèmes: Philosophie, Science, Témoignage, Traditions
Le mystère des crânes de cristal

Le mystère des crânes de cristal

Selon une vieille légende indienne, il existe treize anciens crânes de cristal, dont on raconte qu’ils parlent ou qu’ils chantent. Ces crânes, dit-on, renferment d’importantes informations sur les origines de l’humanité, sur sa finalité et son destin, ainsi que les réponses à quelques-uns des grands mystères de la vie et de l’univers. Un jour, si l’on en croit ces prophéties ancestrales, tous les crânes de cristal seront réunis pour que l’humanité puisse accéder à la sagesse collective. En voyage au Guatemala, deux journalistes ont commencé s’intéresser à cette légende en apprenant qu’un crâne de cristal a effectivement été retrouvé dans les ruines d’un temple maya au début du siècle. Intrigués, ils découvrent que plusieurs autres crânes ont depuis refait surface dans le monde entier – et que ces objets sont en outre réputé pour leurs pouvoirs guérisseurs et médiumniques. Du British Museum de Londres aux laboratoires high-tech de Hewlett Packard, les auteurs vont d’énigme en énigme, suivant la piste d’un explorateur anglais excentrique, rencontrant un « chasseur de crânes » contemporain, croisant des scientifiques, des médecins et des médiums, déchiffrant les traces laissées par les crânes dans les civilisations anciennes. Et la “quête” scientifique débouche sur un véritable voyage initiatique. Car non seulement l’origine des crânes semble se perdre dans la nuit des temps, mais leur message secret s’est transmis aussi bien dans les civilisations pré mayas d’Amérique centrale que dans plusieurs tribus indiennes d’Amérique du Nord. À l’aube du nouveau millénaire, les crânes réapparaissent-ils pour délivrer à l’humanité une vérité intemporelle ?


Genre: Documentaire
Thèmes: Esotérisme, Initiatique, Légendes, Science
Mort, voici ta défaite

Mort, voici ta défaite

Chacun de nous sait bien que, tôt ou tard, la Mort viendra anéantir définitivement son corps. Mais, après cette mort corporelle, qu’adviendra-t-il de son Esprit ? … Certes, toutes les religions du monde laissent espérer qu’il est immortel. Mais voici qu’en cette fin du XXe siècle pour la première fois la Science elle aussi découvre que l’immortalité de l’Esprit est une éventualité probable. Physicien, mais également philosophe, Jean E. Charon a montré dans L’Esprit cet inconnu, publié en 1977, que ses recherches en physique l’amenaient à jeter une lumière toute nouvelle sur ce que nous nommons “notre” Esprit. Les électrons, qui sont des particules entrant dans la constitution de notre corps, ressemblent à de minuscules “trous noirs”, ces objets cosmiques qui intéressent tant les physiciens contemporains. Comme eux ils enferment un espace et un temps différents mais complémentaires de ceux auxquels nous sommes habitués. Cet espace-temps nouveau possède des qualités qu’on est bien obligé d’appeler “spirituelles” : Il mémorise les événements passés et les ordonne, à la façon dont notre cerveau médite et raisonne à partir des éléments de notre mémoire. C’est dans ces électrons “pensants”, ou éons, que notre Esprit tout entier est contenu. Et comme ces particules possèdent, suivant les lois de la physique, une vie pratiquement éternelle dans le passé comme dans le futur, cela signifie que notre Esprit prend ses racines dans un passé aussi vieux que l’Univers lui-même et continuera, après notre mort corporelle, à partager l’aventure du monde jusqu’à la fin des temps.
C’est ce thème passionnant que reprend et approfondit Jean E. Charon dans Mort, voici ta défaite… II analyse notamment les quatre propriétés psychiques des éons : La Connaissance, la Réflexion, l’Amour et l’Acte. Propriétés qui ouvrent la voie à l’étude des “pouvoirs” mal connus de notre Esprit. Tout le langage symbolique des grands textes sacrés, Bible, Coran ou Bhagavad-Gita, apparaît comme traduisant une voix intérieure profonde et millénaire, riche de l’expérience vécue par l’Esprit au cours de l’évolution qui nous a précédés, une voix qu’ont su entendre les prophètes et les sages. Est-ce que ce ne sera pas la tâche de la physique du XXIe siècle, que de développer cette étude de l’Esprit propriété la plus essentielle de la Matière, et de ses pouvoirs ?…


Genre: Essais, Spiritualités
Thèmes: Science, Spiritualité
Le grand livre des secrets de la nature

Le grand livre des secrets de la nature

De l’origine des fossiles à l’utilisation du sonar par les dauphins, de la formation des cyclones tropicaux à la protection des espèces, Les Secrets de la nature est une encyclopédie qui répond à toutes les questions sur la vie de notre planète.
Les 160 sujets étudiés sont regroupés en 9 thèmes qui recouvrent tous les domaines des sciences de la terre et des sciences de la nature : la formation de la Terre, l’atmosphère, l’évolution et l’adaptation des espèces, la reproduction, la recherche de nourriture, l’attaque et la défense, la communication, l’environnement.
Chaque sujet est développé sur une double page, grâce à des photographies et à de très nombreux dessins et schémas en couleurs, remarquablement clairs et abondamment légendés. Le texte permet aux lecteurs d’approfondir sa connaissance du sujet, et des encadrés focalisent l’attention sur des faits particulièrement extraordinaires ou représentatifs du phénomène étudié.
Cette indispensable encyclopédie familiale de référence sur la nature vous ouvre les portes de la connaissance de notre environnement. De la formation de la Terre à l’énergie solaire et à la diversité des climats, de l’origine des fossiles aux comportements, évolutions, adaptation des différentes espèces selon leurs conditions d’existence, cet ouvrage répond à toutes les questions sur la vie de notre planète. Un ouvrage de fond qui comporte plus de 900 dessins et schémas en couleurs, 100 photographies en couleurs et plus de 1000 espèces illustrées.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Science
Pour l’astrologie : Réflexions d’une scientifique

Pour l’astrologie : Réflexions d’une scientifique

L’astrologie a-t-elle sa place parmi les sciences ?
Suzel Fuzeau-Braesch,  qui a dirigé un laboratoire  de l’université de Paris-sud-Orsay pendant vingt ans, a posé cette question à des collègues scientifiques reconnus dans le but de savoir si les recherches contemporaines pouvaient montrer une cohérence avec l’idée astrologique.
Son enquête révèle l’intolérance et les préjugés qui persistent à ce sujet dans le monde scientifique de la
fin du siècle, mais aussi la nouvelle ouverture d’esprit de certains scientifiques éminents. Elle montre également que la démarche religieuse, pourtant étudiée avec le plus grand sérieux, est fondée sur bien plus d’irrationnel que la logique d’une astrologie bien comprise. En rationaliste, et au nom d’un humanisme ouvert, Suzel Fuzeau-Braesch plaide avec fougue pour que les tabous soient levés et que l’astrologie devienne un objet d’étude délivré des préjugés et, réciproquement, que les astrologues adoptent une attitude scientifique.


Genre: Documentaire, Sciences
Thèmes: Science, Sciences humaines, Spiritualité