Pris au piège

Pris au piège

On peut passer pour un coupable, simplement parce qu’on n’a pas su faire la preuve de son innocence. C’est plus fréquent que l’on ne croit. Les erreurs judiciaires sont là pour en attester.
Que s’est-il passé ce jour-là dans la vie de Georges Chevrier, journaliste à Marseille ? Nous ne l’avons pas quitté d’une semelle depuis son départ en reportage pour Montpellier jusqu’à cette panne qui l’a cloué au bord de la route. Nous savons donc qu’il ne peut pas être l’assassin de sa femme Françoise, retrouvée le soir même étranglée sur son lit.
Une machine infernale se met en marche, qui va le broyer. Tout ce qu’il a fait, dit, vécu en moins de douze heures sera retourné contre lui pour le prendre à son propre piège. Jusqu’à ce mensonge innocent fait à ses confrères pour ne pas perdre la face devant un reportage raté, qui sera utilisé pour constituer la preuve majeure de sa culpabilité. L’acharnement d’un flic, relayé par un juge d’instruction persuadé de son infaillibilité, et une vie bascule dans le cauchemar. Un innocent devient suspect, un suspect un accusé, un accusé un condamné, sans que personne ne puisse (ou ne veuille) enrayer le mouvement fatal.
Ce roman, au-delà d’une intrigue policière montée comme une machine infernale, pose un problème de société : que pèse la présomption d’innocence quand la justice s’acharne à détourner en crime les faiblesses humaines ?


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Justice, Provence

Les commentaires sont clos.