Archives de
Genre : Document

Le docteur

Le docteur

– Vous prendrez une gélule matin, midi et soir.
– Bien, docteur, répond le patient docile.
Pendant des années, Edward Rosenbaum a été du bon côté de la maladie : c’était lui qui signait les ordonnances. Et puis, un jour, il a mal à la gorge. Consultation rapide. Les confrères sont rassurants. Non, ce n’est rien. Simple irritation… Quelques mois plus tard, le diagnostic tombe, implacable : cancer.
Pour le Dr Rosenbaum, le parcours du combattant commence. Il va découvrir les réceptionnistes bornées ou débordées, les tracasseries administratives, l’angoisse des heures d’attente, les avis contradictoires des médecins, le silence hautain du grand professeur, et même les “bavures”…
L’autopsie du corps médical : un témoignage passionnant et sans concessions !


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Cancer, Témoignage
L’enfant blessée

L’enfant blessée

“Venus ne parle pas. Elle ne prononce pas un mot. Nulle part. Et avec personne…” La petite Venus, 7 ans, s’est réfugiée dans un mutisme qui prend fin, sous la forme de hurlements stridents d’une violence inouïe, uniquement lorsque ses camarades l’approchent de trop près. Parmi les élèves en difficulté de la classe de Torey Hayden, Venus se révèle vite être celle qui va nécessiter le plus d’attention. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Que déduire de ce silence et de ces accès de brutalité ? Que faire pour venir en aide à cette enfant en proie à d’indicibles souffrances ?
Un témoignage saisissant, empli de compassion et de sensibilité.


Genre: Document, Récit, Vécu
Thèmes: Enfance, Handicap
Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine est la confession d’une génération dont l’histoire n’a jamais été racontée. Grands-parents et arrière-grands-parents décrivent avec leurs propres mots – pour la première et peut-être la dernière fois – les transformations qui ont définitivement changé la Chine au cours du siècle passé. Ce livre est à la fois un voyage à travers le temps et l’espace, et un mémorial dressé à ceux qui ont vécu guerres, insurrections, persécution, invasions, révolutions, famines, modernisation, occidentalisation, et qui ont survécu pour entrer dans le XXIe siècle.
Xinran a parcouru toute la Chine, des métropoles aux provinces les plus reculées. Elle a rencontré une génération chez qui l’idée de culpabilité collective est très profondément ancrée, et pour qui la liberté d’expression est un étrange et dangereux concept. Ils ont parlé de leurs vies, leurs espoirs, leurs peurs et leurs luttes, de ce qu’ils ont vu et ressenti à propos de tous les événements auxquels ils ont assisté – de la Longue Marche à la construction des pipelines, de la réforme agraire à la médecine populaire, de Mao au mariage.
En donnant voix à une génération oubliée, ce livre révèle l’histoire secrète de la Chine et de son peuple. Comme le dit Xinran, il a pour but ” d’aider notre futur à comprendre notre passé “. Car ” je refuse de croire que les Chinois emportent dans leur tombe la vérité de ce que fut leur vie “.


Genre: Document, Histoire
Thèmes: Témoignage
Vie de combat, vie d’amour

Vie de combat, vie d’amour

Je me souviens du 3 juillet 1965. Tout tremblant et éperdu de joie, j’étais entre les mains de l’évêque de La Rochelle qui m’ordonnait pour le service de l’Eglise d’Algérie. Il me demanda : “Guy, est-ce que tu promets de donner toute ta vie au service de Dieu, au service de l’amour, au service des autres ?” Je répondis en latin : “Promitto.”
Cinquante ans ont passé, il me semble pourtant que c’était hier. Me reviennent à la mémoire tant d’êtres rencontrés, de situations vécues, de moments tragiques, d’autres éblouissants aussi. Ce demi-siècle d’engagement qui n’a pas cessé, et même ma vie entière, j’ai voulu les écrire en hommage à ceux qui ont croisé ma route et qui m’ont transformé. Pas comme un long récit pontifiant, mais sous forme d’un abécédaire ludique, de A à Z, d’Amour à Zizou. Sans oublier Blouson, Christ, Drogue, Educateur, Faucon, Guerre d’Algérie, Héros, Islam, Jeunes, Kawasaki, Loubard, Messe, Nuits, Ordination, Popeye, QHS, Rue, Santiags, Tibhirine, Urgence, Vagabond, Wallabies, Xénophilie, ou Youyous, et bien d’autres encore… Après quarante livres, j’ai voulu écrire le dictionnaire de ma vie, quelques 200 entrées, graves ou drôles, narratives ou réflexives, d’hier ou d’aujourd’hui, en église ou hors d’elle, avec mes jeunes loulous qui m’en ont fait voir de toutes les couleurs, ou mes anciens, si touchants de fragilité… On y trouvera des histoires d’amour, des coups de gueule, des naissances, des morts… On s’y amusera aussi, j’y ai veillé ! Ces textes sont tous marqués par le sceau d’une reconnaissance infinie pour ces décennies où j’ai été indéfectiblement soutenu par l’Amour de Dieu, tentant de suivre l’exemple du Christ, dans les épreuves comme dans les joies. Cet Amour qui ne m’a jamais abandonné et que j’ai à cœur de partager ici à pleins tubes avec vous, mes amis lecteurs. Guy Gilbert


Genre: Document, Récit
La nuit de Bombay

La nuit de Bombay

” Tu verras, l’Inde est un pays imprévisible. ”

Ces mots sont les derniers que Michèle Fitoussi entend prononcer par son amie Loumia Hiridjee, le 26 novembre 2008. Quelques heures plus tard, Bombay est paralysée par une série d’attentats d’une violence sans précédent, un massacre qui fait 165 morts et plus de 300 blessés.
Loumia et son mari Mourad comptent parmi les premières victimes.

Ce livre retrace l’histoire de destins qui n’auraient jamais dû se croiser. Celui de la lumineuse Loumia Hiridjee, créatrice avec sa sœur Shama de la marque de lingerie Princesse tam.tam ; ceux de dix terroristes pakistanais venus semer la mort en martyrs.
Après deux ans d’enquête sur les traces de Loumia, Michèle Fitoussi rapporte un récit dense et bouleversant, qui se dévore comme un roman à suspense.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Témoignage
Esclave à 11 ans
par Fatima

Esclave à 11 ans
par Fatima

Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D’une mère résignée et d’un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tête d’un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pour Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. À onze ans.
Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C’est Ahmed qui la choisit, l’achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : « Avec des enfants, tu ne me quitteras jamais. »
Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maître, n’accepte pas sa condition de femme-objet.
Fatima veut s’échapper du palais où on l’a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s’évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille ainée de onze ans, que son père compte marier…


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Esclavage, Femme, Témoignage
Maraudes littéraires

Maraudes littéraires

” Tu verras, on a des fidèles, m’explique la responsable de soirée en se retournant. Fidèles : à la façon dont sont prononcés les prénoms, on sent que les bénévoles le sont aussi. Des symétries inattendues entre eux et nous, il y en aura d’autres, au fil des nuits passées à sillonner la ville. Leur culture littéraire, qui souvent vaut la nôtre, leur fréquentation assidue des bibliothèques, et aussi leur diversité d’âges, de styles, de personnalités, miroir de celles des bénévoles. Symétries qui n’effacent pas le gouffre entre nous, qui dormons au chaud, et eux, qui dorment dehors ou dans un squat, mais qui existent malgré le gouffre, qui l’empêchent d’occuper tout le paysage. Avant les maraudes, je voyais juste le gouffre.
Maintenant, je vois le gouffre, et les symétries. “


Genre: Document, Récit
Thèmes: Livres, Pauvreté, Témoignage
Consommateurs, révoltons-nous !

Consommateurs, révoltons-nous !

Ce que vous allez apprendre dans ce livre dépasse les cauchemars les plus fous. Sous prétexte de marketing, on nous fait avaler n’importe quoi. Parce que d’immenses intérêts sont en jeu, on transforme radicalement notre mode d’alimentation. Pourquoi diable veut-on nous imposer : Les tomates sans goût en hiver ; Les veaux de lait nourris de lait… en poudre ; Les saumons d’élevage vaccinés et enrichis aux antibiotiques ; Les cochons génétiquement modifiés pour faire plus de porcelets ; L’emmental… breton ; Le lait saturé de vitamines ; Les gigots d’agneau qui ont connu la terre ferme à… 16 000 kilomètres de la France? Après avoir passé en revue les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les fromages que nous propose le commerce, j’en suis arrivé à la conclusion qu’on nous prend réellement pour des CONS… ommateurs.


Genre: Document
T’inquiète pas, maman, ça va aller

T’inquiète pas, maman, ça va aller

« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d’entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.
Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment… Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m’attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »


Genre: Document, Récit, Vécu
Thèmes: Handicap, Témoignage
J’ai appris à lire à 50 ans

J’ai appris à lire à 50 ans

Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d’une femme autrefois illettrée.
Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu’elle n’y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l’école où elle entre l’année de ses 6 ans, jusqu’à ce jour où elle a enfin pu lire un livre… à 50 ans.
Aujourd’hui c’est elle qui témoigne, à l’écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l’on appréhende l’impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale, mais où l’on découvre aussi le courage, l’entraide et l’envie toujours de s’en sortir. Jusqu’à gagner sa liberté d’expression et une vraie place dans la société. Au-delà de l’illettrisme, c’est le parcours d’une femme qui s’est battue pour devenir libre.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Témoignage