Archives de
Objet : Autobiographie

La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux

A quatre ans, la petite Marthe est encore une enfant insouciante, aimée et protégée par sa “maman-confitures”. Elle ignore que cette femme qui l’a chérie n’est pas sa vraie mère jusqu’au jour où ses parents légitimes viennent l’arracher à cet univers de tendresse.
C’est une nouvelle vie qui commence. La séparation est douloureuse, mais elle n’est rien au regard de ce qui attend la petite fille.
Elle fait la connaissance de sa sœur Alberte et de son frère Pierre. Ensemble, ils essaient de survivre et de se protéger face à leurs géniteurs, couple sadique qui ne recule devant aucune cruauté ni aucuns sévices.
Grâce à une obstination et une témérité peu communes, la petite Marthe finira par échapper à ses tortionnaires.

Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Enfance, Maltraitance, Témoignage
Mémoires d’un enfant du rail

Mémoires d’un enfant du rail

Voici l’épopée véridique du Chemin de Fer français à travers l’histoire d’une famille, celle d’Henri Vincenot : son grand-père était mécanicien de route, son père dessinateur-projeteur de la Voie, et lui-même a travaillé à la Compagnie P.L.M., avant de collaborer à la Vie du Rail. Henri Vincenot, dans ses souvenirs, fait revivre les travaux, les joies et les drames familiers de ce monde du rail, où la locomotive était un monstre sacré que, tout enfant, au sortir de l’école, il dévorait des yeux du haut du Rempart de la Miséricorde.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Témoignage, Terroir
Fugitive

Fugitive

Sousan Azadi appartenait à l’élite iranienne. Un monde occidentalisé très riche… Quand Khomeiny arrive au pouvoir, les tenants de l’ancien régime deviennent des ” suppôts du démon “… Traqués, espionnés, Sousan et ses amis essaient pourtant de vivre ” comme avant “. Pour oublier ceux qui ont fui, et les morts, chaque jour plus nombreux. Soudain l’étau se resserre. La belle-famille de Sousan n’a plus qu’une idée : s’échapper, récupérer son fils et quitter l’Iran… Fuite éperdue vers la Turquie. Incroyable chevauchée à travers les montagnes Zagros. Au bout, la liberté !


Genre: Vécu
Thèmes: Autobiographie, Historique, Intégrisme
Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie

Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.


Genre: Récit, Témoignages
Thèmes: Autobiographie, Aventure, Voyages
Leçons d’un siècle de vie

Leçons d’un siècle de vie

“Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie.”  E.M.
À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.
Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.


Genre: Essais
Thèmes: Autobiographie, Philosophie, Sagesse, Sociologie
Les forces de la montagne

Les forces de la montagne

Cinquante ans d’alpinisme… La carrière de René Desmaison est d’une exceptionnelle longévité au regard des risques qu’il n’a cessé de courir ! Dans cette autobiographie célébrant ses noces d’or avec la montagne, Desmaison revient sur les étapes clés d’une vie rythmée par une soif inextinguible d’ascensions. Sa mémoire intacte retrace avec précision les péripéties de ses exploits et il utilise les mots justes pour restituer la palette des émotions qui envahissent le grimpeur. Une autobiographie généreuse et sincère.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Aventure, Montagne
Les Leçons du pouvoir

Les Leçons du pouvoir

Pour la première fois depuis qu’il a quitté l’Élysée, François Hollande s’explique. Il tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.
Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, il donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise
que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste.
Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, sans impudeur mais sans faux-fuyant, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter et détaille les relations complexes qu’il entretient avec Emmanuel Macron.
Un document rare sur l’exercice du pouvoir que tout citoyen et tout lecteur curieux de l’expérience humaine des grands dirigeants lira avec passion.


Genre: Politique, Récit
Thèmes: Autobiographie, Politique, Témoignage
Les possibles

Les possibles

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Amour, Autobiographie, Famille, Handicap
Un crime sans importance

Un crime sans importance

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »

Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.


Genre: Récit, Roman
Thèmes: Autobiographie, Justice, Secrets, Témoignage
La boîte noire

La boîte noire

Au Japon, porter plainte pour viol est synonyme pour les femmes de véritable suicide social. Une femme a pourtant pris le risque de parler à visage découvert.
En 2015, Ito Shiori a 26 ans, elle est journaliste. Un soir, elle rejoint N. Yamaguchi – directeur dans une grande chaîne de télévision et proche du Premier ministre – au restaurant pour parler affaires. Quelques heures plus tard, elle reprend conscience dans une chambre d’hôtel, en train de se faire violer.
Confrontée à la mauvaise volonté des pouvoirs publics et au silence des médias, Shiori mènera seule l’enquête sur sa propre affaire. À ce jour, elle n’a toujours pas obtenu justice.
Le livre que vous avez entre les mains est son histoire, sa voix, et surtout son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d’agressions sexuelles.


Genre: Documentaire, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Femme, Social, Témoignage, Viol