Archives de
Objet : Famille

Questions à mon père

Questions à mon père

 Longtemps je me suis interdit d’aimer deux pères à la fois. Michel, celui qui m’adopta à l’âge de dix ans, me donna son nom de Méditerranée, son temps infini, une affection aussi discrète que démesurée. En aimer un autre eût été à mes yeux une trahison. Pourtant j’avais bien sûr un père naturel, un père biologique : Maurice Maman, médecin accoucheur, Juif du Maroc, dont j’ai cru pouvoir nier l’existence après l’avoir vu à ma demande, l’année de mes dix-sept ans.
Michel et Maurice se sont rencontrés une fois, le jour de mon mariage. Puis Michel s’est donné la mort le 11 mars 2008, comme je l’ai raconté dans L’homme qui m’aimait tout bas. Le moment était venu de me retourner vers mon «vrai père», Maurice Maman, d’autant qu’une maladie orpheline menaçait de l’emporter à tout instant. Au fil de nos conversations, je suis remonté à l’oasis du Tafilalet, au sud du Maroc, source de nos origines. J’ai découvert le visage de ses parents disparus, Mardochée et Fréha. Et aussi la dignité dont il fit preuve comme Juif tout au long de sa vie, au Maroc et en France.
Pour étrange que cela paraisse, c’est parfois le rôle d’un fils de reconnaître son père. «Comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères», m’a écrit Maurice. À présent je le sais.

Genre: Récits, Roman
Thèmes: Autobiographie, Famille
On attend les enfants

On attend les enfants

Dans la maison de famille, en compagnie de son père âgé, Margot, cinquante ans, divorcée, se fait une joie de la venue de ” ses ” enfants : sa fille, son mari et leurs trois petites filles. Mais, au dernier moment, les enfants annulent leur séjour.
Voilà Margot plongée dans le doute : à quoi sert-elle ? En quoi les enfants ont-ils besoin de sa présence ? C’est en renouant avec son ex-mari qu’elle découvrira l’ordre juste des choses : les générations s’accommodent mieux entre elles, les enfants sont cruels par nécessité.


Genre: Roman
Thèmes: Famille
Le bonheur du manchot

Le bonheur du manchot

Voici Jean-Pierre Chabrol devenu le père de son père. Il est cet homme qu’il ne savait pas aimer à ce point-là et dont un malentendu le sépara trop longtemps, ce bonhomme couleur muraille, qui, de 1890 à 1970, traversa le siècle, et quel siècle !… La main dans les poches, paisible comme un volcan mal éteint, faisant front, mine de rien, avec son petit, à la ronde infernale des femmes à l’amour dévorant, grand-mère, mère épouse, bru, maîtresses… Dans cette Cévenne tendre et violente où le pire et le meilleur ne se passent pas forcément entre le temple et le syndicat, entre l’Evangile et le marxisme, où la griffe peut jaillir du gant de velours, le fiel du miel.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Biographie, Famille, Terroir
La lanterne des morts

La lanterne des morts

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Secrets, Suspense, Terroir
Recherche grand-mère désespérément

Recherche grand-mère désespérément

Imaginez Michel-Ange, irrésistible gamin de huit ans qui se cherche désespérément une grand-mère.
Imaginez Blandine, belle, active, enthousiaste, qui vit au Ciel bleu, une agréable résidence au cœur d’un parc, où des seniors toujours verts se cultivent et font du sport entre amis. Seule ombre au tableau, elle est veuve, sa famille à l’étranger.
Le jour où, par hasard, elle rencontre Michel-Ange, c’est le coup de foudre réciproque ! Mais qui est ce petit garçon solitaire ? Comment se fait-il qu’il n’ait pas de grand-mère à une époque où, famille recomposées obligent, les enfant en ont souvent…plus que de raison ?
Blandine fait son enquête et découvre le lourd secret de l’enfant en même temps que celui de ses parents antiquaires dans une ville voisine.
Passé les premiers élans de tendresse, elle s’inquiète. A-t-elle le droit de s’intituler grand-mère adoptive du petit ? Ne risque-elle pas de décevoir ?
Mais voilà, Michel-Ange est un être à part, et c’est l’instinct sûr des enfants, c’est une certitude innée qui l’attache à Blandine au premier regard. Avec sa confiance éperdue, sa fragilité d’oiseau-mouche, avec ses yeux innocents et son sourire dévastateur, il fout le feu partout, à commencer par son cœur.
Elle ne résiste pas.
Et cette rencontre explosive en cache une autre. Blandine découvre l’amour en la personne d’Antoine, séduisant septuagénaire du Ciel bleu, veuf lui aussi. Car tel est le génie de l’enfant : avec lui les beaux sentiments ne restent pas longtemps secrets.
Coup de théâtre, larmes, fous rires émaillent cette histoire drôle et émouvante. Un roman d’aujourd’hui sur la famille et sur l’amour dans tous ses états.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Homosexualité, Tolérance
Objet de toutes les convoitises

Objet de toutes les convoitises

D’où vient cet attrait irrésistible que le jeune lord Donagh exerce sur son entourage ? À trente-cinq ans, unique héritier d’une immense fortune, c’est un des hommes les plus convoités de Londres. Brillant avocat, charmeur à l’élégance rare, ce modèle de flegme dissimule une nature passionnée. Son idylle avec Dimitri, un danseur étoile, nourrit les pages people des magazines. Mais en secret le jeune lord s’éprend de Mark, son associé, qu’il sait pourtant parfaitement heureux avec sa femme, Joyce…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Homosexualité, Suspense
Le Grand Monde

Le Grand Monde

La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Historique
Un si bel horizon

Un si bel horizon

Sur l’île de beauté l’histoire d’une famille unie pour le meilleur et pour le pire…
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse.
Epaulée par deux de ses quatre enfants, Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d’initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d’amélioration, de modernisation des conditions d’hébergement des clients, parfois même en allant jusqu’à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n’est pourtant pas prête à s’effacer.
Et puis, au-delà de l’intendance de l’hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées à la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s’intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n’est que sa femme et lui n’arrivent pas à avoir l’enfant qui manque à leur bonheur… et que l’adoption n’est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu’il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu….


Genre: Roman
Thèmes: Famille
La Ritournelle

La Ritournelle

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme.
Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Humour, Querelles
Luna

Luna

Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c’est la lune qu’on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Famille, Suspense