Archives de
Objet : Historique

Le silence et la colère

Le silence et la colère

Après l’immense succès du Grand Monde
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture.
Et trois histoires d’amour.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le Temple de Jérusalem

Le Temple de Jérusalem

70 après Jésus Christ. Jérusalem est assiégée par l’armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit.
Les reliques sacrées qu’il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître.
1504. Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, premier juif à avoir foulé le sol américain, il fait halte en Jamaïque pour une raison aujourd’hui encore tenue secrète.
2012. Tom Sagan est un ancien journaliste d’investigation de tout premier plan, dont la carrière a été brisée par un scandale. Il vit aujourd’hui dans la maison de ses parents, en Floride. Un jour, un homme fait irruption chez lui, arme au poing, et lui montre une photo de sa fille séquestrée.
Elle lui sera rendue saine et sauve uniquement si Tom accepte d’obéir à une requête pour le moins étrange : faire exhumer la dépouille de son père, Abiram. C’est le début pour Tom d’une course contre la montre qui va bientôt le mettre sur la piste des secrets de Christophe Colomb et du Temple de Jérusalem.
De Vienne à la Jamaïque, en traversant Prague et la Floride, Steve Berry nous emmène aux quatre coins du monde sur les traces d’énigmes passionnantes, du destin des douze tribus d’Israël à la personnalité secrète de Christophe Colomb en passant par les mystères du Temple de Jérusalem.


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Esotérique, Historique, Judaïsme
Le mage du Kremlin

Le mage du Kremlin

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
Grand prix du roman de l’Académie Française 2022


Genre: Roman
Thèmes: Biographie, Historique, Politique, Russie
Le complot Vatican

Le complot Vatican

Quel est le secret des sœurs-servantes de Saint-Michel ?
1209, Sud-Ouest de la France. En charge de la croisade contre l’hérésie cathare, les Dominicains poursuivent dans l’ombre un autre objectif : en finir avec une société secrète, les sœurs-servantes de Saint-Michel, dépositaire depuis plusieurs siècles de mystérieuses reliques liées aux premières heures du christianisme.
1428, Pyrénées. L’Espagne est occupée par les musulmans. Alors que les troupes chrétiennes regagnent du terrain, les Maures mettent à sac églises et couvents et s’en prennent aux voyageurs qui essaient de passer en France. À la frontière, un homme leur échappe de justesse grâce à l’une des servantes de Saint-Michel, qui va bientôt lui dévoiler les mystères de son ordre.
2022, Gand, Belgique. Nick Lee travaille pour l’Unesco à la sauvegarde des œuvres d’art en péril. Alors qu’il vient de retrouver une amie, Kelsey, une religieuse et restauratrice de tableaux, un attentat est perpétré contre un chef-d’œuvre de la peinture flamande datant de 1428. Celui-ci renfermerait-il un secret bien gardé ?

Après Cotton Malone, découvrez Nick Lee, le nouveau héros de Steve Berry. Des couloirs du Vatican aux hauts lieux du catharisme en Occitanie, en passant par une abbaye au cœur des Pyrénées, le maitre du thriller historique nous offre une fois encore un passionnant jeu d’échecs, ancré dans l’histoire de la France et de l’Église.


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Historique
Le Musée perdu

Le Musée perdu

Surnommée “la huitième merveille du monde,” la Chambre d’ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D’abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l’armée nazie lors de l’invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, avant de se volatiliser en 1945.
Cette disparition constitue l’un des plus grands mystères du monde de l’art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n’a, en effet, jamais été retrouvée.
C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d’origine russe, meurt dans d’étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d’un secret qui l’a hanté toute sa vie.
Sur les traces des œuvres d’art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l’Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d’ambre.
On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malone, tout ce qui fait le succès international de l’auteur, un sens de l’intrigue remarquable allié à une véritable érudition.
De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Archéologie, Esotérisme, Historique, Nazisme
La Reine oubliée T1 Les Enfants d’Alexandrie

La Reine oubliée T1 Les Enfants d’Alexandrie

« En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la “Très-Brillante” éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d’albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare…» Alexandrie : joyau d’un empire qu’Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute.
Des amours de l’Imperator et de la reine d’Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l’enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s’abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.
Séléné, l’unique rescapée, n’oubliera jamais l’anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus…
Françoise Chandernagor s’empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l’Histoire avec une érudition qui n’empêche pas l’empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Egypte, Historique
La Reine oubliée T2 Les Dames de Rome

La Reine oubliée T2 Les Dames de Rome

Rome la rouge, Rome la sanglante a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Marc Antoine et de Cléopâtre, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du triomphe d’Octave, elle n’entend que les hurlements de la foule et les cris des prisonniers qu’on traîne. La petite captive, bientôt seule survivante de sa fratrie, est confiée à Octavie, sœur du nouveau maître et première dame de Rome, mère nourricière de nombreux orphelins de haute lignée. Séléné grandit au sein de cette tribu impériale. Tandis qu’Octave Auguste impose au monde sa puissance tyrannique, Séléné s’imprègne peu à peu de cette culture qu’elle rejetait. Mais, en secret, la jeune fille refuse d’oublier que sa nouvelle patrie fut l’ennemie jurée de sa mère, et rêve de vengeance…
Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante où l’on suit le destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d’Alexandrie.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
La reine oubliée T3 L’Homme de Césarée

La reine oubliée T3 L’Homme de Césarée

Césarée : un port qui ressemble à celui d’Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l’ont arrachée à l’âge de dix ans. Mais Césarée n’est pas Alexandrie, et si Auguste l’a libérée, c’est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l’Algérie d’aujourd’hui.
À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu’il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar… avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s’apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Mais peut-on renouer la chaîne des temps ?
Après Les Enfants d’Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l’unique descendante d’Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d’un souffle puissant dans un monde d’or et de sang disparu depuis deux mille ans.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
La Reine oubliée T4 Le jardin de cendres

La Reine oubliée T4 Le jardin de cendres

Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le ” jardin de cendres ” évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque. C’est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée. Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie mineure, Syrie, Palestine…
Partout, Rome domine, opprime et crucifie. Quand naît enfin Ptolémée, l’héritier tant attendu, elle tremble d’abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c’est vers le nouvel empereur romain qu’elle tourne ses espoirs : Caius n’est-il pas le cousin de son fils ? Il n’a que vingt-quatre ans et, depuis l’enfance, on le surnomme affectueusement Caligula…
Avec cette évocation magistrale de l’Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d’Alexandrie, Les Dames de Rome et L’Homme de Césarée, elle fait revivre les mœurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante.


Genre: Roman
Thèmes: Antiquité, Historique
Les Piliers de la terre T1 : Le crépuscule et l’aube

Les Piliers de la terre T1 : Le crépuscule et l’aube

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l’existence d’un État de droit, c’est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu’elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n’ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe. Chacun d’eux à son tour s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.


Genre: Roman
Thèmes: Angleterre, Historique, Moyen Âge