Archives de
Genre : Récits

Questions à mon père

Questions à mon père

 Longtemps je me suis interdit d’aimer deux pères à la fois. Michel, celui qui m’adopta à l’âge de dix ans, me donna son nom de Méditerranée, son temps infini, une affection aussi discrète que démesurée. En aimer un autre eût été à mes yeux une trahison. Pourtant j’avais bien sûr un père naturel, un père biologique : Maurice Maman, médecin accoucheur, Juif du Maroc, dont j’ai cru pouvoir nier l’existence après l’avoir vu à ma demande, l’année de mes dix-sept ans.
Michel et Maurice se sont rencontrés une fois, le jour de mon mariage. Puis Michel s’est donné la mort le 11 mars 2008, comme je l’ai raconté dans L’homme qui m’aimait tout bas. Le moment était venu de me retourner vers mon «vrai père», Maurice Maman, d’autant qu’une maladie orpheline menaçait de l’emporter à tout instant. Au fil de nos conversations, je suis remonté à l’oasis du Tafilalet, au sud du Maroc, source de nos origines. J’ai découvert le visage de ses parents disparus, Mardochée et Fréha. Et aussi la dignité dont il fit preuve comme Juif tout au long de sa vie, au Maroc et en France.
Pour étrange que cela paraisse, c’est parfois le rôle d’un fils de reconnaître son père. «Comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères», m’a écrit Maurice. À présent je le sais.

Genre: Récits, Roman
Thèmes: Autobiographie, Famille
Histoires extraordinaires et insolites d’astronomes

Histoires extraordinaires et insolites d’astronomes

Extravagant, fantasque, excessif, anticonformiste, caractériel… Comment ne le serait-on pas quand on navigue entre l’immensité de l’univers, les calculs mathématiques les plus ardus, le désir de gloire, la jalousie des collègues, la menace du cachot ou du bûcher ?
De Regiomontanus assassiné au Vatican à Edmund Halley ému par une merveilleuse observatrice du ciel, des frasques de Maupertuis avec de jolies Lapones aux manuels reliés en peau humaine de Camille Flammarion… Voici neuf histoires extraordinaires et insolites où vous découvrirez combien les astronomes pouvaient se comporter en têtes brûlées, risque-tout partant au bout du monde pour confirmer ou infirmer une théorie ; d’autres se lançaient dans la politique au risque de monter sur l’échafaud, ou affrontaient les dogmes religieux et leurs autodafés.

Des aventures alternant le tragique et le comique, la violence et la tendresse, mais toujours dans le souci d’enseigner de façon plaisante la longue marche des astronomes vers l’inatteignable vérité de l’univers.


Genre: Récits
Thèmes: Astronomie, Astrophysique, Historique, Science
La Chapelle des Templiers

La Chapelle des Templiers

Après une jeunesse tourmentée, Eugène Bellême vit chichement sur la petite ferme héritée de son père, autrefois puissante commanderie templière au coeur de la vallée des Chênes en Haute-Provence, lorsqu’il reçoit la visite d’un inconnu.
Bertrand Béranger prétend être le descendant d’un membre de l’ordre du Temple auquel appartenait aussi un ancêtre d’Eugène, Robert II de Bellême. Bertrand est venu demander l’aide d’Eugène pour exhumer le trésor des Templiers, enseveli,
prétend-il, dans une chapelle toute proche.
La rumeur de ce trésor n’est pas nouvelle. Tous ceux qui l’ont cherché ont échoué, certains même y ont perdu la vie comme si, dans l’ombre, quelqu’un voulait garder le lieu inviolé…
Eugène peine à croire en l’entreprise puis comprend qu’elle va faire tomber les masques et lui permettre d’assouvir une vengeance longtemps méditée…


Genre: Récits, Roman
Thèmes: Chevaliers, Trésor, Vengeance
82 rêves pendant la guerre 1939-1945

82 rêves pendant la guerre 1939-1945

« Pendant une guerre, on rêve de guerre, et Emil Szittya a cherché à savoir sous quelle forme la guerre s’insinuait dans le sommeil des gens. Il a noté ce qu’on lui racontait aussi fidèlement que possible, en comptant sur l’éloquence de la transcription brute. Le résultat est saisissant, à la fois d’une grande unité de style et d’une grande variété de tonalités et d’affects. Il n’y a pas d’interprétation, mais chaque rêve est précédé par une brève présentation du rêveur, et ces 82 vignettes ne sont pas ce que le livre offre de moins précieux. Il y a quelque chose de Perec dans ces vies déroulées en quelques lignes. On y reconnaît le ton d’un véritable écrivain. » Emmanuel Carrère

Sorti en 1963, devenu introuvable, 82 rêves pendant la guerre 1939-1945 est enfin réédité. Emil Szittya y fait le récit des rêves de Français ordinaires, de miliciens, de Juifs pourchassés ou de soldats allemands pendant l’Occupation.
En dévoilant la part la plus intime des hommes et femmes pendant cette nuit de six longues années, il signe une œuvre littéraire et historique de premier plan. Un portrait saisissant de l’inconscient en temps de guerre.


Genre: Récits, Vécu
Thèmes: Guerre, Témoignage
Initiations lamaïques

Initiations lamaïques

Nombreux sont ceux en qui subsiste la curiosité concernant les doctrines enseignées par des maîtres de traditions orientales. Les descriptions de rites bizarres ne présentent qu’un aspect extérieur, alors que ceux qui cherchent le sens ésotérique comprennent que rites et symboles ne sont qu’un voile aisé à soulever pour quiconque est animé d’un puissant désir de savoir…


Genre: Récits
Thèmes: Bouddhisme, Esotérisme, Philosophie
L’étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie

L’étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie

Lorsque Michel comprend que sa mère Geneviève, solide et truculente Gasconne, perd la tête, il décide de se faire le greffier de sa mémoire en fuite.
Ce livre est la chronique pleine d’humour et d’émotion de l’année passée auprès d’elle à tenter de colmater les brèches. L’amour réussirait-il là où la médecine échoue ? Au seuil de l’oubli total, mère et fils tissent un lien éternel. Car si Geneviève perd la tête, elle retrouve toujours les malicieux chemins de la poésie ordinaire.


Genre: Chroniques, Récits
Thèmes: Amour, Maladie, Témoignage
Le prince à la petite tasse

Le prince à la petite tasse

Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu’un pourrait habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous ! »

Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré en chemin : l’espoir et la fraternité.


Genre: Récits, Roman
Thèmes: Solidarité, Tolérance
Ma Provence d’heureuse rencontre : Guide secret

Ma Provence d’heureuse rencontre : Guide secret

Quand on a le privilège d’être natif, le monde de votre pays ne se découvre pas de l’extérieur comme une planète inconnue, il ne s’explore pas. On implose en son giron. Orgueil ? Que non pas. Humilité au contraire. Ainsi ai-je surgi au cœur de la Provence liant connaissance avec mon berceau par mes oreilles d’abord.
Je parle surtout d’une Provence disparue. Celle de mon enfance et de ma jeunesse. Je parle aussi d’une Provence inconnue, celle qui ne se voit pas, celle sur quoi il faut pointer le doigt pour attirer l’attention. Je parle enfin d’une Provence restreinte. En fait, celle-ci ne dépasse pas la limite des Alpes-de-Haute-Provence, pays qui en dépit qu’on en ait reste mystérieux et secret. Le livre est écrit à la demande de mes lecteurs qui achètent mes ouvrages comme des guides pour se promener dans mes paysages, car si les histoires que je raconte sont inventées, les lieux où elles se déroulent en revanche sont rigoureusement conformes à la réalité.
Pierre Magnan

 


Genre: Récits
Thèmes: Jeunesse, Provence, Voyages
Quand les Bretons peuplaient les mers

Quand les Bretons peuplaient les mers

Le XVe siècle est l’Âge d’Or de la Bretagne, conséquence de l’heureux mariage de la terre et de la mer.
Mais, dès 1532, la réunion de la province à la France l’appauvrit et jette les Bretons sur les océans. À l’heure où l’Europe se cherche de nouveaux mondes, ils ouvrent la route de l’exploration.
Matelots ou corsaires, ils se lancent dans toutes les aventures et on les retrouve au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, aux Indes et jusqu’en Chine. Certains sont devenus célèbres : Jacques Cartier, Champlain, Marion Dufresne, Kerguelen, René Madec ” le nabab “, Mahé de la Bourdonnais ou Dupleix.
Qu’ils soient ducs, marchands, pêcheurs ou simples gueux, tous sont portés par la grande mystique des anciens chevaliers errants.
L’histoire de leur quête d’un autre monde est une magnifique invitation au voyage qui fait revivre les vieux mythes de la Bretagne.


Genre: Essais, Récits
Thèmes: Histoire, Légendes
Les miraculés de l’Alpe

Les miraculés de l’Alpe

Les histoires extraordinaires, et toutes authentiques, de ceux qui l’ont échappé belle en montagne, qui devraient être morts, ou du moins estropiés, et qui s’en sont sortis sans même une égratignure.
Les témoignages de grands noms de la montagne et d’alpinistes anonymes, qui ont fait des chutes de plus de huit cents mètres, qui sont restés coincés sous des avalanches, sont tombés dans une crevasse, ont dévissé sous l’œil d’une caméra, ou qui se sont perdus sur les pentes de l’Everest…et qui pourtant sont bien toujours vivants !
Des aventures incroyables mais vraies, à la fois drôles et tragiques, offrant la démonstration vivante que les optimistes ont toujours raison.


Genre: Récits, Vécu
Thèmes: Aventure, Montagne