Archives de
Objet : Humour

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

L’homme est un lion pour l’homme… Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous…
C’est ce que Romane appelle la « burnerie » !
Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité.
Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaire, PDG d’un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de “burné” égotique.
Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l’amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres ? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre…


Genre: Roman
Thèmes: Bonheur, Développement personnel, Humour, Psychologie
Un fils à maman

Un fils à maman

Quelle mouche a donc piqué Charly Picassiette ?
A peine majeur, il veut quitter sa mère poule, leur ferme des collines, leur village. Paris l’attend, paraît-il, et puis la gloire : le garçon s’apprête à publier un ” roman ” très autobiographique où tous ses proches pourront se reconnaître. Mais Madame Picassiette et ses voisins ne l’entendent pas de cette oreille : pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur.
Au Chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l’heure de la mobilisation générale a sonné…


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Famille, Humour
Le bazar du zèbre à pois

Le bazar du zèbre à pois

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : “Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs”, est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparait, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, “nez” talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice.
Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Humour, Philosophie
L’Emprise du chat

L’Emprise du chat

Une jeune femme est découverte empoisonnée dans la salle de bain de son appartement lillois, aussi austère qu’un abri antiatomique. Hormis son métier d’hôtesse d’accueil – idéal pour se limiter à des relations humaines superficielles – rien ne semble avoir éclairé le quotidien de Léa Bernard. Seule piste : peu avant sa mort, elle a travaillé à Genève dans une exposition de cadavres plastinés, au succès planétaire mais interdite en France. Cela aurait-il un rapport avec son assassinat ? C’est sur quoi vont devoir plancher la frondeuse commissaire Romano et son adjoint Tellier : direction la Suisse ! Côté vie privée, Romano doit faire face aux déboires de Ruru et de Mandela, le chaton qu’elle s’est laissé fourguer au prétexte qu’il est plus facile d’avoir deux chats qu’un seul – comment a-t-elle pu croire un bobard pareil ?


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Humour, Suspense
La griffe du chat

La griffe du chat

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d’infarctus, mais il n’est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d’un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l’infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l’appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi terre à terre qu’elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l’assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s’il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc…
Avec juste ce qu’il faut de loufoquerie et une sacrée dose d’humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Humour, Suspense
Le blues du chat

Le blues du chat

Un chat dépressif, des crevettes roses, une cérémonie qui tourne au drame, des fours solaires et un curé bien trop séduisant : autant d’ingrédients pour une enquête-cocktail menée par l’étonnante commissaire Romano et son fidèle adjoint Tellier. Duo aussi improbable qu’efficace. Qui a tué l’ancien banquier véreux en pleine remise de Légion d’honneur ? Ce ne sont pas les suspects qui manquent, mais il s’agira quand même de mettre la main sur le bon.
Avec beaucoup de malice et d’humour, Sophie Chabanel tresse avec Le Blues du chat une affaire réjouissante qui vaut son pesant de croquettes !


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Humour, Suspense
Nini Patte-en-l’air

Nini Patte-en-l’air

«J’ai passé les deux jours suivants à dévorer une biographie très complète de Toulouse-Lautrec (…) et j’ai fureté à travers la vie d’Alphonse Allais (…) Pas de trace de Nini !
– Et alors ? s’écrie la gambilleuse en faisant irruption dans mon bureau (…). Qu’est-ce que ça prouve ?» Tous les écrivains n’ont pas la chance d’être régulièrement visités par le personnage de leur prochain livre. A fortiori quand il s’agit d’une danseuse de french cancan des années 1890 dont on rédige la biographie. Mais le jour où cela arrive, aucun ouvrage de référence n’est plus maître du jeu. Et pour peu que l’héroïne ait un brin de personnalité, c’est elle qui mène la danse.
Avec Nini Patte-en-l’air, Françoise Dorin nous offre un récit drôle et pétillant, toujours sur le fil, entre pure fiction et «vérité historique».


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Biographie, Historique, Humour
Une chance sur un milliard

Une chance sur un milliard

“Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand.”

À travers une histoire aussi réjouissante qu’émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s’égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l’heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.


Genre: Roman
Thèmes: Humour, Suspense
Sous le parapluie d’Adélaïde

Sous le parapluie d’Adélaïde

Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d’Adélaïde…


Genre: Roman
Thèmes: Humour, Insolite, Suspense
La célibataire

La célibataire

Le mariage, les enfants ? Non merci !
À 36 ans, Tessa King a choisi : elle préfère sa vie de célibataire, ses virées shopping et ses aventures d’un soir. Tout le monde l’adore et envie sa liberté, sa joie de vivre et son humour décapant.
Égoïste, Tessa ? Pas du tout. Elle est la marraine idéale, toujours présente en cas de coup dur. Confidente de Caspar qui fume des joints en cachette, baby-sitter occasionnelle de la petite Cora ou des jumeaux, elle est maman en pointillé et ça lui suffit.
Jusqu’au jour où les parents des jumeaux meurent dans un accident de voiture. Elle n’a pas le choix, elle doit assumer le rôle de maman à plein temps et mettre entre parenthèses sa vie de célibataire.
Adieu l’insouciance, bonjour les couches-culottes…
Pile quand elle était sûre d’avoir enfin rencontré l’homme de sa vie !


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Humour