Archives de
Objet : Terroir

Amandine

Amandine

Jean a disparu depuis trop longtemps. Il est sûrement tombé au champ d’honneur à Verdun. C’est du moins ce que pense son épouse, Amandine.
En attendant des jours meilleurs, elle se réfugie avec son fils chez sa belle-mère qui la déteste. Amandine n’a qu’un rêve: partir dans le Sud de la France dès que l’État lui accordera une pension.
Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre anonyme prétendant que Jean est bien vivant…


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique, Suspense, Terroir
Le Chêne foudroyé

Le Chêne foudroyé

Fruit des amours tardifs de Rosa et Eugène, modestes paysans, Fernand a la réputation d’être un peu simple. Timide à l’excès, il est toujours gêné par ses grosses mains qu’il dissimule de son mieux, par ses oreilles qui rougissent dès qu’il se sent observé… Sévère et bigote, sa mère le rabroue souvent tandis que son père lui porte une attention affectueuse. Mais on se parle peu à la ferme… Lorsque la vie se fait trop rude, Fernand se réfugie sous un chêne isolé. Sa vie toute simple prendra, à l’occasion d’un drame familial, un tournant décisif.

Maurice Bouchet conte ici avec délicatesse un destin que d’aucuns qualifieraient d’ordinaire. Fernand, touchant et vrai, trouvera quelque soutien sous le regard amical du Grand et prendra pied dans la vie.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Les gens du mont Pilat

Les gens du mont Pilat

Claudia et Joseph Jeury furent les derniers témoins d’un monde disparu : celui des petits paysans du mont Pilat. A cette époque la vie était rude, mais on gardait joie et simplicité, on savait rire et chanter, on s’amusait d’un rien.
Et pourtant, il fallait travailler sans cesse : l’été, faire paître le troupeau sur les crêts, l’hiver, se rendre à la manufacture. Les seuls plaisirs étaient la cueillette des fruits sauvages et les retrouvailles des jours de marché.
Pour livrer ce récit Claudia et Joseph ont fouillé leur mémoire à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, dont les acteurs – leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles, leurs proches – sont autant de personnalités hautes en couleur.


Genre: Roman
Thèmes: Témoignage, Terroir
La petite école dans la montagne

La petite école dans la montagne

Victor, un jeune instituteur qui doute de sa vocation, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin aussi doué qu’échevelé. La passion du jeune élève va entraîner le maître bien plus loin qu’il ne pensait… Naïf et gaffeur, d’une spontanéité toute rustique, le tendre Colinet s’attire souvent les moqueries des autres élèves. Mais sa puissance de travail et sa boulimie de savoir vont enflammer la classe et rendre à Victor, nostalgique de ces magnifiques colonies françaises où il n’a pas eu le courage de partir, l’enthousiasme qu’il avait perdu.
Jusqu’à ce que le destin du maître et de l’élève bascule à nouveau, lorsque le tuteur de Colinet décide de le retirer de l’école…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir
L’année du Certif T2 Les grandes filles

L’année du Certif T2 Les grandes filles

À l’âge du “certif”, en ces années 50, les filles sont presque des jeunes filles et le travail scolaire les ennuie. Elles préfèrent chantonner les refrains à la mode et rêver à leur avenir. Dans la classe de Mlle Agnès, Ninon, jolie blonde délurée, règne sur ses camarades et sur bien des garçons.
Agnès Vincent, institutrice de 22 ans, passionnée et pleine d’illusions sur la vie et son métier, vient d’être nommée dans ce petit village des Cévennes. Tout de suite, elle s’est attachée à ce vrai diable en jupon de Ninon qui cache un secret derrière son allure effrontée.


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Terroir
La palombe noire

La palombe noire

Juillet 1914. Adrien Capestang, dit « le Scrof », vit exilé à Iéna, en Grande Lande de Gascogne, loin de sa riche famille. Devenu boiteux à la suite d’une tuberculose, il vit solitaire dans une petite métairie. La guerre bouleverse bientôt son existence : son frère aîné en revient fou, un autre est tué, Joseph, le père, meurt.
Devenu responsable du domaine familial, Adrien se heurte à son beau-frère, Alexis Montabaud, qui cherche fortune dans l’exploitation de la forêt et contre lequel il devra se battre pour sauver sa terre et l’honneur de sa famille.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Le silence des glaces

Le silence des glaces

Au milieu du XIX e siècle, la montagne, apprivoisée, attire une foule de curieux, et les premiers guides s’organisent, entre jalousie et entraide. Sur les sommets du Fer à Cheval, en Savoie, se déroule cette histoire caractéristique des débuts de l’alpinisme.
Dans les Alpes du Nord, en 1865. Parce qu’il est né dans une autre vallée, Cyprien Vétraz est écarté de la Compagnie des Guides. Un affront qu’il n’accepte pas. Une trahison pour lui, le meilleur montagnard de la vallée, respecté de tous mais jalousé pour ses exploits.
Lorsque survient un drame sur le glacier du Ruan, il refuse d’apporter son concours malgré sa connaissance des lieux et son habileté dans les crevasses. Il finit par partir seul, en pleine tempête, à la recherche d’un homme qu’il soupçonne pourtant d’être davantage intéressé par les filons d’or qu’aurait jadis découverts Jacques Balmat – le vainqueur du mont Blanc – que par la montagne elle-même.


Genre: Roman
Thèmes: Montagne, Terroir
Les géants de pierre

Les géants de pierre

De Callian, petit village du Var, à Gordes en passant par le Luberon, l’histoire de Coline, jeune réfugiée alsacienne, entraîne le lecteur à travers la Provence des poètes.
Avant-dernier d’une famille de sept enfants, Dieudonné vit une enfance sans amour, entre un père indifférent et un grand-père despotique. Mais, un jour, Coline et sa mère Marie, fuyant leur Alsace natale envahie par les Allemands, viennent prendre possession de la maison voisine, un pitoyable cabanon.
Entre les deux jeunes gens, l’amitié laisse très vite place à l’amour, hélas contre le gré de la famille de Dieudonné, pour laquelle ces femmes ne sont que des Boches. Dieudonné n’ose s’opposer à son père, et part faire son service militaire, tandis que Coline s’enfuit à travers les collines et les montagnes de Provence.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Terres noires

Terres noires

Contraint de quitter son exploitation, Marcellin Flavier se met en route avec sa famille pour le pays minier. Le choc est rude. Il y découvre l’enfer de la mine et ses dangers incessants, mais heureusement aussi la solidarité et le partage. Lui qui rêvait d’école pour ses enfants, parviendra-t-il à leur éviter un destin semblable au sien ?


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
La fille du goémonier

La fille du goémonier

Fin du XIXe siècle en Bretagne. Dans ce petit village de la pointe du Finistère, c’est une véritable lutte contre les éléments que doivent mener ces hommes qu’on appelle “les goémoniers”. Orpheline à douze ans, Madeleine en sait quelque chose. Très vite, elle rejoint les hommes sur la grève : inlassablement, le dos courbé, de l’eau parfois jusqu’à la taille, ils récoltent les algues puis les font sécher sur la dune pour les vendre plus tard au meilleur prix. Heureusement, il y a Yves. C’est l’homme que Madeleine a choisi. Ensemble ils se battent pour offrir à leurs enfants un avenir moins sombre. Le jour où leur fille aînée épouse un quartier-maître, ils voient enfin naître l’espoir de jours meilleurs… Un magnifique tableau d’une communauté de pécheurs bretons où le drame, la fierté et le courage font partie intégrante de la vie quotidienne.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir