Archives de
Genre : Théâtre

Théâtre T1

Théâtre T1

L’endormie
Fragment d’un drame
Tête d’or (première et seconde version)
La ville (première et seconde version)
La jeune fille Violaine (première et seconde version)
L’échange (première et seconde version)
Le repos du septième jour
Agamemnon d’Eschyle
Les Choéphores d’Eschyle
Les Euménides d’Eschyle
Partage de Midi (première version, version pour la scène et nouvelle version pour la scène)


Genre: Classique, Théâtre
Théâtre T2

Théâtre T2

L’annonce faite à Marie (première version et version définitive pour la scène)
L’otage
Protée (première et deuxième versions)
Le pain dur
Le père humilié
La nuit de Noël 1914
L’ours et la lune
L’homme et son désir
La femme et son ombre (première et deuxième versions)
Le peuple des hommes cassés
Le soulier de satin (version intégrale et version pour la scène)
Sous le rempart d’Athènes
Le livre de Christophe Colomb
La parabole du festin
La sagesse ou la parabole du festin
Jeanne d’Arc au bûcher
Le jet de pierre
La danse des morts
L’histoire de Tobie et de Sara
La lune à la recherche d’elle- même
Le ravissement de Scapin

 


Genre: Classique, Théâtre
Le Schpountz

Le Schpountz

Le Schpountz est quelqu’un capable de raisonner à merveille sur toutes choses sauf une, le cinéma. S’il se met en tête qu’il ressemble à la plus séduisante des vedettes ou même qu’il la surpasse, serait-il laid comme Polichinelle qu’il n’en démordra pas.
On ne trouve d’ailleurs pas le mot dans le dictionnaire, mais on l’entend souvent dans la bande à Charlet, les techniciens qui travaillent pour le producteur Meyerboom. Ces joyeux farceurs ne manquent pas une occasion de rire aux dépens des illuminés convaincus d’être destinés à une carrière d’étoile .
… Comme Irénée Fabre qui ronge son frein dans l’épicerie de son oncle en attendant e la » chance et gobera sans sourciller le contrat offert par la bande, de passage dans son village provençal.
A Paris, où il se précipite, il reçoit une leçon dont la script-girl Françoise – qui le juge sympathique – atténue l’amertume en lui procurant une place d’accessoiriste.
Irénée a-t-il réellement renoncé à son ambition d’être un jeune premier romantique ?
Au fond du cœur non, bien sûr, et c’est ce qui donne son rebond final à cette comédie cinématographique où se sont illustrés Fernandel et Charpin.


Genre: Classique, Théâtre
Thèmes: Humour
La conversation

La conversation

« Il y a des moments où l’histoire semble hésiter avant de prendre son élan : Hannibal quand il décide de passer les Alpes avec ses éléphants pour frapper Rome au cœur ; César sur les bords du Rubicon ; le général de Gaulle à l’aube du 17 juin 1940, quand il monte dans l’avion qui va l’emmener à Londres, vers une résistance qui peut paraître sans espoir.
C’est un éclair de cet ordre que j’ai tenté de saisir : l’instant où Bonaparte, adulé par les Français qu’il a tirés de l’abîme, décide de devenir empereur. »
À travers une conversation imaginaire et décisive entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, Jean d’Ormesson explore la tension entre l’esprit révolutionnaire républicain et le désir de puissance. Il met en scène un Cambacérès ensorcelé par le charismatique Bonaparte.
Si tous les mots prêtés à Bonaparte ont bien été prononcés par lui, l’auteur forge ce dialogue fictif à la veille de l’avènement du Premier Empire, aux Tuileries, vers le début de l’hiver 1803-1804.


Genre: Roman, Théâtre
Thèmes: Historique
La Trilogie marseillaise : Marius, Fanny, César

La Trilogie marseillaise : Marius, Fanny, César

La Trilogie marseillaise est le nom donné à un ensemble de trois pièces de théâtre de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César. Selon Pagnol, cette pièce est « une œuvre locale, mais profondément sincère et authentique, qui peut prendre place dans le patrimoine littéraire d’un pays et plaire dans le monde entier » par ses aspects universels : l’amour, l’amitié, le tout étant un hymne à la gloire d’une ville et de ses habitants : Marseille.


Genre: Théâtre
Thèmes: Provence
Topaze

Topaze

Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l’utiliser comme prête-nom… Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C’est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces. Le personnage de Topaze devient aussitôt une figure archétypale du théâtre français.


Genre: Classique, Théâtre