Archives de
Genre : Vécu

Dites-lui que je l’aime

Dites-lui que je l’aime

«  L’autre jour, ma fille m’a demandé si on pourrait te voir quand tu ne seras plus morte. Elle est encore petite, tu sais, alors elle a insisté – et pourquoi ton coeur s’est arrêté, et pourquoi tu es morte dans ta salle de bain… Mourir à 33 ans, elle ne comprend pas, et elle a peut-être senti dans ma réponse mon aversion à parler de toi, à penser à toi. J’avais tout emmuré mais te revoilà sans cesse?  »  Il aura fallu trente ans pour que Clémentine Autain écrive sur sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte en 1985. Clémentine en avait 12 et déjà un long et douloureux chemin avec cette mère en souffrance, égarée, incapable de prendre soin de sa fille. Clémentine Autain s’est construite en fermant la porte aux souvenirs, en opposition avec cette mère dont, petite fille, elle avait parfois dû s’occuper comme d’un enfant. Aujourd’hui, elle n’occulte rien, dit avec justesse le parcours tragique d’une femme radieuse et brûlée, passionnée de vie, actrice magistrale, féministe engagée mais dévorée par ses angoisses et prise au piège d’une liberté dangereuse.Dites-lui que je l’aime  : dans ce récit poignant dont le titre rappelle le film éponyme, Clémentine Autain rend justice à une figure oubliée des uns, culte pour les autres. Elle retrouve ce qu’elle lui doit, son féminisme, sa propre maternité peut-être. Et malgré l’âpreté des souvenirs, elle écrit un récit d’une grande douceur, une lumineuse lettre d’amour.


Genre: Récit, Roman, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Famille
Les enfants de la violence

Les enfants de la violence

Ils s’appellent Bruno ou Nadia, Laurent ou Julie. Ils ont entre sept et dix-sept ans. Ils vivent dans des banlieues sans autre horizon que le centre commercial et les caves de HLM ou dans des bourgs sans autre animation que celle du bistrot.
Leurs parents, sans travail, alcooliques, incestueux, ou simplement indifférents, ne leur ont transmis que misère affective et intellectuelle.
Aussi ces enfants portent-ils dans leur chair et dans leur cœur les stigmates d’une vie sans amour. Plongés dans l’univers de la drogue, de la délinquance, livrés à eux-mêmes ou à la loi des bandes, ils perpétuent le seul langage qu’on leur ait appris : celui de la violence.
Sans lyrisme, avec objectivité et dépouillement, Claude Couderc nous dévoile la vie de dix enfants parmi tant d’autres, figures déchirantes de l’enfance bafouée. Un voyage halluciné. Et nécessaire.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Drogue, Enfance, Témoignage, Violence
La lettre dans la bouteille

La lettre dans la bouteille

Par une journée de l’hiver 2002, une bouteille s’échoue sur le rivage de la côte du Kent, en Angleterre. Elle contient une mèche de cheveux et une lettre rédigée en français, sans date, ni signature. Une seule certitude : l’auteur est une mère qui s’adresse à son enfant disparu.
Qui est cette maman ? Comment son fils est-il mort ? Où a-t-elle trouvé la force de lui survivre ?
Bouleversée par la douleur qui émane de cette lettre, Karen Liebreich veut percer le mystère. Elle part pour la France et entreprend une véritable enquête…


Genre: Enquêtes, Roman, Vécu
Thèmes: Suspense
Raphaël : Je veux que tu vives, mon enfant…

Raphaël : Je veux que tu vives, mon enfant…

Raphaël vient de naître. On dépose le bébé dans les bras de sa mère Barbara. Bonheur intense, contemplation, et l’univers se voile : une tache immense recouvre le corps du nourrisson, un « nævus congénital géant », potentiellement cancéreux. Bientôt une tumeur apparaît… Pendant dix ans, Barbara va se battre. Regard des autres, désarroi des médecins, détresse du père et du grand frère, opérations terrifiantes, chimios épuisantes, examens angoissants… Avec son mari, Barbara tente tous les divertissements, et réalise le rêve de son fils : une rencontre « pour de vrai » avec Johnny et Laëticia Hallyday, qui ne le lâcheront jamais. Courageux, lucide, une maturité surprenante, des yeux immenses en quête de vie, Raphaël a demandé il y a un an à sa mère « Maman, est-ce que j’aurai le temps de devenir grand ? » Sous le choc, Barbara n’a pas su quoi lui répondre… Alors, aujourd’hui, elle lui dédie ces mots. Pour qu’un jour, si ce temps lui est accordé, il sache que l’amour, au moins, ne lui aura pas manqué.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Maladie
Mon ami Ben : Un chat sauve un enfant de l’autisme

Mon ami Ben : Un chat sauve un enfant de l’autisme

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu’il est atteint d’autisme ? C’est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L’arrivée d’un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s’échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils…


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Chats, Handicap, Témoignage
J’étais médecin dans les tranchées

J’étais médecin dans les tranchées

Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l’internat quand la guerre éclate. Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus. Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l’amitié, le burlesque, l’absurde…
Maufrais a été partout : d’abord en Argonne et en Champagne en 1915, à Verdun et sur la Somme en 1916, à nouveau à Verdun en 1917, enfin chirurgien dans une ambulance d’avril 1918 à janvier 1919. Non seulement il a été sur tous les fronts de la guerre, en France, mais au feu quatre années sur quatre. En cela, son témoignage est unique. Il l’est aussi en ce que son activité de médecin auxiliaire l’amenait à prendre des notes pour le suivi de ses blessés.
Ce sont ses carnets et ses photographies, sauvegardés, qui lui ont permis, soixante ans plus tard, de dicter des fragments d’une précision inégalée : des informations et souvenirs intacts, comme congelés.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Guerre, Histoire, Témoignage
Il y a toujours quelque part un chat qui vous attend

Il y a toujours quelque part un chat qui vous attend

Une merveilleuse et authentique histoire… Voici comment on ne peut s’intéresser qu’aux chiens et devenir le maître – et le sujet – d’un adorable petit chat roux. Comment, grâce à ce chat Monty, un couple londonien renonce à son existence brillante et trépidante pour aller cultiver des fleurs en Cornouailles… Pourquoi les Tangye font le serment de ne jamais avoir d’autre chat que Monty, sauf si un chat noir inconnu arrive chez eux un jour d’orage. De quelle façon le destin les prend au mot et leur envoie Lama… Comment les chats Oliver et Ambrose, sosie ou presque de Monty et Lama, viennent donner à tous ces événements un caractère magique. Et surtout, voici comment des êtres humains chaleureux peuvent partager avec des animaux la liberté d’une existence sauvage, et faire de leur vie à tous un cercle enchanté.


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Animaux, Chats
Un homme d’honneur : de la Résistance au Milieu

Un homme d’honneur : de la Résistance au Milieu

Le nom de François Marcantoni n’aurait jamais dû sortir d’un petit cercle d’initiés, du Milieu avec un grand M, tel qu’il existait après-guerre, à la police. Ce résistant décoré pour ses faits d’arme durant la Seconde Guerre mondiale, blessé et pensionné à 100%, torturé par la Gestapo, n’a jamais cherché la notoriété. Et pour cause ! A la Libération, il est entré dans l’illégalité. En se payant, sans violence, sur la tête d’anciens collabos qui s’étaient enrichis sous l’Occupation tout d’abord. Puis en réalisant quelques hold-up plus classiques. Si le nom de François Marcantoni est soudain devenu célèbre, c’est à cause d’un meurtre qui va tenir la France en haleine durant des mois : celui de Stephan Markovic, ancien secrétaire-garde du corps d’Alain Delon. Ce qui n’aurait dû être qu’un banal fait divers va devenir en quelques semaines, l’un des plus importants scandales de la Ve République, impliquant les plus hautes personnalités politiques, et dont le but est d’empêcher Georges Pompidou de succéder au général de Gaulle à l’Elysée, y compris en le traînant dans la boue. Accusé dans une lettre par Stephan Markovic d’être à l’origine de sa mort, François Marcantoni va se retrouver en prison, – au secret, durant dix mois, inculpé de complicité d’assassinat avant finalement, en 1976, de bénéficier d’un non-lieu, alors que l’affaire ne sera jamais élucidée.

Genre: Document, Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Politique
La belle main

La belle main

1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes… Lors d’une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n’est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s’accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l’Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze.
Quand celle-ci est conduite à l’hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d’avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens.
Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés…


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Alcoolisme, Résistance, Terroir
Ne dis rien…

Ne dis rien…

Cathy Glass, mère d’accueil, a l’habitude de recevoir chez elle des enfants au passé douloureux et compliqué. Et pourtant le sort de Reece, 7 ans, va la bouleverser. Placé depuis seulement quelques semaines, il enchaîne les familles d’accueil après n’avoir connu que violence et danger auprès de ses parents. Découvrant jour après jour les terribles secrets que cache ce petit garçon violent et perdu, Cathy va l’aider à se reconstruire.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Maltraitance, Témoignage