Archives de
Genre : Nouvelles

Hors saison et autres nouvelles

Hors saison et autres nouvelles

Les meilleures nouvelles de Françoise Bourdin enfin réunies !
Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine – dont le couple bat de l’aile et qui se réfugie à Honfleur pour faire le point – et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Laetitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a peut-être laissé le sien lui échapper…
Avec ce recueil, Françoise Bourdin nous prouve qu’elle excelle dans l’art de la nouvelle. Avec humour ou mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l’essence de ses personnages. Dix textes intenses, dont un inédit, où elle explore des thématiques chères à son cœur – Relations parents-enfants, abandon, amour des chevaux – et où elle démontre une fois encore son immense talent de conteuse.


Genre: Nouvelles, Roman
Danse macabre

Danse macabre

Ce recueil de nouvelles regorge d’inventions et de violence. Le fantastique et l’horreur surgissent au détour des réalités les plus familières. Ainsi…
Quand un tueur à gages rentre de voyage, mission accomplie, et qu’il découvre dans un colis arrivé en son absence des soldats de plomb, il a envie de sourire, non ? Il aurait tort…
Quand des camions mènent un train d’enfer sur le parking de votre motel et vous assiègent, n’y a-t-il pas de quoi devenir fou ? Surtout quand on s’aperçoit qu’il s’agit de camions sans chauffeur…

Genre: Nouvelles, Policier et Thriller
Thèmes: Fantastique, Suspense
Mon voisin

Mon voisin

Glisser dans la baignoire en changeant le rideau de douche, faire croire à un accident, confier le petit à une famille normale… Pour se délester de la pesanteur de la vie, elle s’amuse à imaginer le suicide parfait. Mais le jour où le voisin entre dans sa vie, son regard sur le monde change. Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met en scène des personnages hors normes, enfants en mal d’amour, adultes en quête d’un peu de douceur.


Genre: Nouvelles, Roman
Thèmes: Femme
Histoires douces amères

Histoires douces amères

Maupassant sait faire rire ! Mais c’est toujours un rire en demi-teinte. Un rire qui tente de dissimuler la mort, compagne quotidienne. Que ce soit dans l’histoire du condamné à mort qu’on cherche à faire évader parce qu’une exécution capitale coûte trop cher !
Dans celle du chasseur invétéré qui hésite à s’attarder en son lieu de chasse favori parce qu’il convoie le corps d’un proche ! Dans celle du gros homme paralysé à qui on fait couver des œufs afin qu’il soit quand même utile à quelque chose. Ou dans l’histoire du voleur que ses victimes, quelque peu ivres, décident d’exécuter ! Maupassant sait faire pleurer !
Mais ce sont toujours les larmes d’une émotion douce qui réchauffe le cœur. Que ce soit l’histoire du gosse sans père, insulte par tout un chacun, qui se trouve un père pour de vrai ! Ou dans celle des amours secrètes de Mademoiselle Perle, jamais réalisées à cause des convenances.
Huit histoires aigres-douces écrites il y a un siècle et qui restent tout à fait d’actualité, du point de vue de l’écriture, qui n’a pas vieilli, contrairement au style de tant d’écrivains du siècle passé ; mais aussi du point de vue des personnages mis en scène car la nature humaine ne se démode pas en si peu de temps !


Genre: Classique, Nouvelles
Sodome et Gomorrhe

Sodome et Gomorrhe

Sodome et Gomorrhe est la première nouvelle écrite par Malaparte en 1931, dans laquelle il explore le mythe biblique pour raconter une réalité plus politique.
Malaparte dénonce la misère et la méchanceté qui règnent sur le monde et accuse : les hommes pour leur lâcheté, notre société pour sa corruption.
SODOME ET GOMORRHE
La Madeleine de Carlsbourg
La fille du pasteur de Börn
Le Nègre de Comacchio
Le marteleur de la Vieille Angleterre
La madone de Strapaese
Sodome et Gomorrhe


Genre: Classique, Nouvelles
Les âmes du purgatoire – Carmen

Les âmes du purgatoire – Carmen

Les âmes du purgatoire
Maudit don Juan de Marana qui, après une vie de scandales, ose, un soir, provoquer Dieu et lui soustraire une de ses nonnes. A l’heure du rapt, il croise un long cortège d’âmes du purgatoire qui accompagnent sa dépouille mortelle à l’église. Son imagination lui joue-t-elle un tour ou est-ce un signe du Ciel ?

Carmen
Carmen, histoire espagnole? Pas dans l’esprit de Mérimée, qui contourne avec ironie l’hispanisme castillan des romantiques et montre les confins de la péninsule: en Andalousie, entre Séville et Gibraltar, l’amour fou d’un Basque déraciné pour une enfant de Bohème, sans patrie ni attaches. Passion des extrêmes: José, brigadier-brigand, et Carmen, actrice aux visages multiples.
Passion pour la liberté, qui en cache une autre, plus profonde, que révèle cette nouvelle édition critique. L’étrange fascination qu’éprouve aussi pour Carmen le narrateur, personnage oublié dans l’opéra de Bizet et que le mythe a du coup délaissé: un savant français, captivé par les sortilèges de cette femme qui parle une langue brûlante et brutale qu’il ne comprend pas. Carmen, incarnation de la littérature, magique et fatale? Si c’était cette autre histoire d’amour, cette corrida de mots cachée au cœur du texte, qui donnait au récit de la vie et de la mise à mort de Carmen sa vraie universalité?


Genre: Classique, Nouvelles
Servitude et grandeur militaires : La Canne de Jonc – Laurette – La Veillée de Vincennes

Servitude et grandeur militaires : La Canne de Jonc – Laurette – La Veillée de Vincennes

Servitude et grandeur militaires se compose en effet de trois nouvelles (« Laurette ou le Cachet rouge », « La Veillée de Vincennes », « La Vie et la Mort du capitaine Renaud, ou la Canne de jonc »), publiées dans La Revue des Deux Mondes de 1833 à 1835, dans lesquelles l’auteur se met en scène à différentes époques de sa carrière militaire (sur « la grande route d’Artois et de Flandre » pendant les Cent-Jours, en garnison à Vincennes en 1819 et dans les rues de Paris la nuit du 27 juillet 1830), recueillant les confidences de soldats aux destins divers : commandant d’un brick sous le Directoire ; engagé sur l’idée de Marie-Antoinette ; page puis grognard de Napoléon. Au moment de réunir ces récits en volume, en 1835, Vigny leur adjoint des chapitres d’introduction et de conclusion discursifs, affichant des intentions variées (témoigner de la condition militaire pour réhabiliter l’image du soldat, fortifier les anciens compagnons de l’auteur, contribuer à l’évolution de l’armée…) mais taisant une motivation intime néanmoins perceptible : la justification de l’abandon de la carrière militaire pour celle des lettres.  


Genre: Classique, Nouvelles
Thèmes: Histoire
Mémoires décousus

Mémoires décousus

Bien qu’aucune philosophie ambitieuse n’émane de ces miettes de mémoire, on y reconnaît une manière d’être propre à l’auteur et, au-delà de l’individu, à l’intellectuel lettré qu’elle incarne : humour, sympathie pour les humbles, recours à la culture comme bouée de sauvetage dans la tourmente. C’est sans doute cette sagesse très humaniste, au même titre que les faits concrets qu’elle évoque, que Yang Jiang a voulu léguer dans ce qu’elle désigne, à mots couverts, comme son testament.


Genre: Nouvelles, Roman