Archives de
Genre : Biographies

Le vieil homme et la mort

Le vieil homme et la mort

“Mitterrand était meilleur et pire qu’on le croyait. Ce libertin du pouvoir s’aimait trop et se pardonnait tout. Mais il ne mentait pas tout le temps. Il ne se moquait pas de la misère du monde, ni du malheur des siens. Il était sincèrement pour l’égalité entre les hommes, plus qu’entre les sexes. Il avait la tête pleine du siècle des Lumières d’où il venait, après un crochet à la fin du XIXe, du côté de Thiers ou de Gambetta, selon les jours. Même quand les chandelles de l’Élysée se furent éteintes pour lui, il continua à tenir tête à la maladie qui crispait son sourire et alourdissait ses paupières sans jamais lui faire perdre son regard d’enfant mutin. Il était l’homme qui disait sans cesse non; non à de Gaulle, non au P C, non à son passé, non à son cancer, non à la mort. […]
Avec lui, j’étais comme l’Hermione de Racine. Je l’aimais trop pour ne le point haïr; je le haïssais trop pour ne le point aimer.”


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Maladie, Politique, Témoignage
Richelieu

Richelieu

Le port altier, les traits fins, le regard perçant… Le célèbre portrait de Richelieu reflète bien la personnalité de ce grand homme d’État français. Brillant, clairvoyant, mais aussi ambitieux, il possède toutes les qualités de l’homme politique. Promis par sa famille au métier d’armes, il prend finalement l’habit religieux et entreprend la conquête des plus hautes dignités de l’Église et l’État. Devenu à force de calcul et de patience Cardinal et Premier Ministre de Louis XIII, il va travailler à la centralisation et à l’unification de la France, au renforcement de la royauté et à la grandeur du pays. Son oeuvre n’a seulement marqué le règne de Louis XIII mais aussi le règne suivant : avec le même esprit, son successeur, Mazarin a repris et poursuivi sa politique. A la lumière de documents inédits, Michel Carmona propose une biographie fine et approfondie d’un des personnages les plus importants de la France d’Ancien Régime.


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Politique
Monsieur : Frère de Louis XIV

Monsieur : Frère de Louis XIV

II est des personnages que l’Histoire semble assigner à une réputation maudite. Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, accumule les médisances. Dès sa naissance, en 1640, les commérages vont leur train : parce qu’il a le sens artistique de ses ancêtres Medicis, on lui reproche sa frivolité ; son goût de la table, du jeu, de la danse passe pour un dilettantisme indigne d’un prince. ses mariages font jaser et même son talent militaire, éclatant pourtant à la bataille de Cassel en 1677, est contesté. Au soleil de Louis XIV, Philippe d’Orléans a été brûlé par la rumeur et la raison d’Etat, réduit au rôle de comploteur systématique et inefficace. Dans cette biographie, nourrie des correspondances et des témoignages du temps, Philippe Erlanger met au jour la véritable personnalité d’un prince si populaire que même Boileau en a célébré la gloire.


Genre: Biographies, Histoire
Marx et son époque

Marx et son époque

L’auteur : Arthur Conte est doublement qualifié pour retracer la vie de Karl Marx temps parlementaire, il sait ce qu’est le combat politique, historien, il est capable de prendre le recul qui convient.
Certes, il n’a jamais été marxiste, mais cela ne lui permet que mieux de camper avec talent le “bonhomme Marx” dans sa complexité, avec tout ce qu’il a pu avoir de sympathique et de détestable, d’obtus et de génial.


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Politique
Il était une fois Marcel Pagnol

Il était une fois Marcel Pagnol

Photographies, dessins, cartes géographiques, images de films, affiches, 350 documents rassemblés ici reconstituent l’itinéraire exemplaire de Marcel Pagnol, le fils du maître d’école, devenu, comblé d’honneurs, riche et célèbre, académicien, l’auteur dramatique français le plus joué dans le monde entier, l’écrivain des Souvenirs d’Enfance, les ouvrages les plus lus en France depuis leur publication. Sa venue au monde à Aubagne, ses escapades d’enfant dans les collines des vacances, son adolescence dans l’exubérance cosmopolite de Marseille, sa réussite éblouissante dans le Paris de l’entre-deux-guerres, la naissance de ses chefs-d’œuvre, ses triomphes au théâtre et au cinéma, les bonheurs et les drames, les amours et les amitiés qui ont jalonné sa vie et sa carrière. Toute une existence sublimée par le talent, la grâce et la générosité et illuminée par la lumière de sa Méditerranée originelle et de sa Provence natale.


Genre: Biographies
Thèmes: Art, Provence
Beau de Rochas Sa vie – son œuvre

Beau de Rochas Sa vie – son œuvre

Savant autodidacte, ingénieur civil de très haut niveau, Beau de Rochas est né à Digne en 1815. Cet humaniste des temps modernes ouvrit, au cœur de la recherche scientifique, de nombreuses voies nouvelles : géomètre, il construit des canaux, ingénieur de grands travaux, il réalise des voies ferrées dont Nice-Grenoble, dessine un tunnel sous la manche ; mais, avant tout thermodynamicien, il conçoit le cycle du moteur à quatre temps et étudie le principe de la réaction.
Ces découvertes seront reconnues beaucoup plus tard et bouleverseront notre époque.
Beau de Rochas est décédé en 1893.


Genre: Biographies
Thèmes: Provence, Science
Fanfonne Guillierme la grande dame de Camargue

Fanfonne Guillierme la grande dame de Camargue

Mémoire vivace et Conscience du Midi :
Telle est Mademoiselle Fanfonne Guillierme. Aujourd’hui, c’est Robert Faure, un ami personnel de la Grande Demoiselle, qui nous offre sa biographie.
Au fil d’années de rencontre, Mademoiselle Fanfonne a accepté de lui parler d’elle, de ses peines, et de ses joies, de sa conception de la bouvine mais aussi des espoirs qui sont ceux de la Camargue contemporaine.
Elle a refait pour lui – et pour nous – le chemin de sa vie de pionnière et d’innovatrice en tant de domaines qui nous sont chers car ils sont au cœur de nos traditions mais aussi de notre avenir.
Tour à tour, également, les hautes figures de José d’Arbaud, Frédéric Mistral, du Marquis de Baroncelli, de Jean Hugo, illustrent ces chapitres.
L’auteur a mérité l’amitié de Mademoiselle Fanfonne Guillierme qui, pour la première fois, a évoqué de façon passionnante son exceptionnelle existence rythmée par le cheval, le taureau et l’Amour du Midi.
Un choix de photos rares, extraites notamment de la collection personnelle de la célèbre Manadière, complètent excellemment cet ouvrage désormais indispensable à tous ceux qui veulent savoir ce qu’Afecioun veut dire.


Genre: Biographies
Thèmes: Histoire, Provence
Jean-Paul II – Le pape aux deux visages

Jean-Paul II – Le pape aux deux visages

Vingt ans après son élection (octobre 1978), le très long pontificat de l’ancien archevêque de Cracovie tire à sa fin. En vingt années de règne et par plus de quatre-vingt-dix voyages à travers le monde, Jean-Paul II a poursuivi son objectif : imposer au monde catholique son image d’une Église raffermie dans sa théologie et sa politique. Cependant, comme tout leader fort, inébranlable et sûr de lui, Jean-Paul II provoque des réactions contradictoires qui vont de l’enthousiasme quasi papolâtrique au rejet viscéral. Les centaines de livres qui ont été écrits sur lui, dont l’immense majorité sont des hagiographies, le prouvent. Le fait est que croyant ou agnostique, conservateur ou progressiste, personne ne pourra rester indifférent à la vie de cet homme à l’énergique personnalité, témoin des grands événements de ce siècle et dont l’aventure humaine tient beaucoup plus de la saga d’un roman slave que de l’itinéraire ecclésiastique habituel. Karol Wojtyla est plus qu’un simple poète, penseur ou leader politique, ouvrier ou acteur plus qu’un homme pieux et rebelle, traditionnel et moderne plus qu’un homme introverti et mystique qui fascine les foules. Jean-Paul II est un être inclassable qui a contribué – que cela plaise ou non – à façonner la dernière moitié de ce XXe siècle. Dans cette biographie originale et inédite en France, Pedro Miguel Lamet, jésuite espagnol et vaticaniste de renommée internationale, apporte un éclairage nouveau sur Karol Wojtyla, à la fois homme et pape, et dresse le bilan d’un pontificat controversé, désormais orienté vers le grand jubilé de l’an 2 000. Jean-Paul II, le pape aux deux visages, une biographie qui fera référence.


Genre: Biographies, Religions
Thèmes: Catholicisme
Mémoires

Mémoires

« Le chagrin me broie le cœur, intense, intact, quand je me remémore ce matin de janvier 1979. Un silence angoissant s’était abattu sur Téhéran, comme si notre capitale, à feu et à sang depuis des mois, retenait soudain son souffle. Ce 16 janvier nous partions… »
Et pourtant, l’histoire avait commencé comme un conte de fées. À vingt et un ans, Fàrah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l’espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier… Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d’humanité, s’engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles.
Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar : manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital new-yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el-Sadate — lui-même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard.
Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d’Iran, rompt le silence. Elle raconte son histoire d’amour avec un homme et un pays. Un récit bouleversant.


Genre: Biographies
Un amour inacceptable

Un amour inacceptable

Une fille de 19 ans – simple hôtesse – et une vedette de 56 – trois femmes et six enfants derrière lui -, c’est forcément suspect, voire inacceptable. Entre Céline et Jacques Martin, pourtant, ce fut un amour fusionnel. L’attrait des paillettes, pour la jeune mariée ? Non : la magie d’un Pygmalion surdoué, qui lui ouvre les portes du monde. Mais aussi les failles d’un homme blessé, nostalgique d’un autre destin, exclusif, exigeant… Et victime, en 1998, d’un accident vasculaire cérébral. Dix-sept ans de vie commune : dix ans de bonheur et sept ans de combat. Contre la maladie, et contre les médisances. Que peut bien signifier un pareil dévouement de la part de Céline ? Va-t-elle mettre la main sur l’héritage ? La voilà espionnée, traquée, recluse auprès de son époux et de leurs deux enfants. Si jeunes, les petits, pour subir cette épreuve à huis clos. Si jeune, la maman, pour se voir ainsi condamnée… Quand Jacques Martin, un an avant sa mort, lui rend sa liberté avant de s’exiler à Biarritz, c’est peut-être une ultime preuve d’amour.


Genre: Biographies