Archives de
Genre : Sciences

Astronomie. Guide de l’amateur

Astronomie. Guide de l’amateur

L’intérêt que montre le grand public pour l’astronomie ne cesse de croître. Aujourd’hui, l’astronome amateur dispose d’aides techniques importantes et sûres, depuis les télescopes jusqu’au simple appareil photographique posé sur une monture équatoriale. Il peut désormais se livrer à l’observation du ciel, en éliminant au maximum les tâtonnements et risques d’erreur. L’étude de l’Univers, qui soit claire et précise à la fois. Livre de vulgarisation scientifique, il s’adresse tout d’abord au « profane » qu’attirent les mystères du Cosmos. le lecteur disposera d’un guide abondamment illustré lui permettant de connaître exactement les étoiles et les planètes. Dans un texte d’introduction, les notions fondamentales sont exposées : elles sont indispensables pour la compréhension de la partie illustrée ; celle-ci respecte l’ordre de l’éloignement des corps célestes par rapport à la Terre. Pour l’astronome amateur, ces pages explicatives l’inciteront à observer le ciel étoilé à l’œil nu, ou avec des jumelles, ou avec un télescope. Des tableaux des conjonctions planétaires terminent cet ouvrage. Soixante-dix-huit illustrations en couleurs, d’une grande précision, complètent le propos de l’auteur.


Genre: Sciences
Thèmes: Astronomie
Les Étoiles : naissance, observation, évolution

Les Étoiles : naissance, observation, évolution

L’exploration scientifique de l’univers stellaire a commencé, voilà près de deux siècles, lorsque l’astronome allemand Friedrich Bessel a réussi à mesurer la première distance stellaire. Depuis, l’espace interstellaire fait l’objet d’études de plus en plus approfondies. Ce livre rappelle que des milliards d’étoiles, c’est-à-dire des milliards d’autres soleils, nous entourent. Les étoiles les plus proches se trouvent à quelques années-lumière de distance; les plus lointaines visibles à l’œil nu, à quelques milliers. Le télescope, enfin, a révélé des étoiles distantes de plusieurs milliers d’années-lumière.
Les étoiles – naines (comme le soleil), géantes ou supergéantes – peuvent avoir un éclat constant ou variable. Certaines, comme α Centauri, sont appelées étoiles doubles (cette dernière forme d’ailleurs avec Proxima Centauri un système triple); d’autres encore, telles les supernovae, explosent si violemment que leur lueur devient visible à plus de 1 milliard d’années-lumière; enfin, les étoiles à neutrons, selon toute vraisemblance, se manifestent sous forme de pulsars, dont nous recevons les signaux radio par intermittences.
Les Étoiles, ouvrage abondamment documenté, s’adresse à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’univers interstellaire. Il passionnera les lecteurs pour qui l’astronomie est une science au confluent de toutes les sciences.


Genre: Sciences
Thèmes: Astronomie
Voir l’invisible : à travers le microscope

Voir l’invisible : à travers le microscope

Merveilleuse machine à ʺvoir l’invisibleʺ, le microscope nous projette en terre inconnue et nous révèle les trésors fascinants de notre environnement familier.
Avec un matériel simple (ou plus complexe si vous le souhaitez), vous découvrirez le lent déploiement multicolore des microcristallisations, le ballet frénétique des protozoaires qui peuplent une simple goutte d’eau, la grâce architecturale des algues microscopiques, les interminables ʺpiles d’assiettesʺ des globules rouges de notre sang, etc…
Où trouver les sujets à observer, comment les préparer et, pour garder une trace de ces spectacles fantastiques, comment les photographier ?
Quelle est la fonction cachée de ces structures étonnantes, comment vivent et se développent ces organismes minuscules ?
Autant d’interrogations qui trouvent ici leur réponse. Une aventure au-delà du visible, jalonnée de photographies éblouissantes !


Genre: Sciences
La météorologie

La météorologie

La météorologie est une science relativement récente, qui conditionne pourtant chaque instant de notre vie. De nombreux professionnels, comme les marins pêcheurs, les pilotes d’avion, les maraîchers, viticulteurs et autres agriculteurs, sans oublier tous les métiers du tourisme, sont tributaires des caprices du ciel. Grâce aux explications claires et didactiques de cet ouvrage, ainsi qu’aux nombreux schémas et photos, apprenez à comprendre les différents phénomènes : orages, tempêtes, cyclones, moussons… ; connaître la circulation des vents et des courants d’air chauds et froids, ascendants et descendants ; prévoir le temps à partir de données scientifiques : variation des températures, changement de pression atmosphérique, forme et hauteur des nuages ; utiliser ces connaissances, les cartes et les outils de mesure, dans vos loisirs : le vol libre, les excursions en montagne et la navigation. Nul doute qu’à la lecture de ce cours de météo, vous n’aurez plus besoin de vous appuyer sur les proverbes et dictons populaires pour justifier les variations du temps. Bien au contraire, vous saurez l’origine de la grêle, des averses de neige ou du brouillard, et pourrez même distinguer d’un seul coup d’œil le stratonimbus d’un cumulus !


Genre: Document, Sciences
Thèmes: Nature
Avant le Big Bang

Avant le Big Bang

Que se passait-il  » avant le Big Bang  » ? Et à quoi ressemblaient l’espace et le temps avant que tout ne commence ? Depuis le début du XXe, siècle les théoriciens – de Planck à Einstein ou Hawking – n’en finissent pas d’affiner ces questions, et leurs éventuelles réponses. C’est ce grand roman de l’origine absolue qu’Igor et Grichka Bogdanov ont entrepris d’explorer à leur tour, dans ce livre savant et sereinement pédagogique. Pour la première fois,- ils esquissent même, à partir des découvertes les plus récentes, et en se fondant sur une recherche originale, plusieurs hypothèses promises à un grand retentissement : l’univers d’avant le Big Bang était-il – déjà ? – un réseau complexe d’informations ? Et n’y aurait-il pas, à l’origine de cet univers, un  » code cosmologique  » comme il existe, pour le vivant, un code génétique ?


Genre: Document, Essais, Sciences
Pour l’astrologie : Réflexions d’une scientifique

Pour l’astrologie : Réflexions d’une scientifique

L’astrologie a-t-elle sa place parmi les sciences ?
Suzel Fuzeau-Braesch,  qui a dirigé un laboratoire  de l’université de Paris-sud-Orsay pendant vingt ans, a posé cette question à des collègues scientifiques reconnus dans le but de savoir si les recherches contemporaines pouvaient montrer une cohérence avec l’idée astrologique.
Son enquête révèle l’intolérance et les préjugés qui persistent à ce sujet dans le monde scientifique de la
fin du siècle, mais aussi la nouvelle ouverture d’esprit de certains scientifiques éminents. Elle montre également que la démarche religieuse, pourtant étudiée avec le plus grand sérieux, est fondée sur bien plus d’irrationnel que la logique d’une astrologie bien comprise. En rationaliste, et au nom d’un humanisme ouvert, Suzel Fuzeau-Braesch plaide avec fougue pour que les tabous soient levés et que l’astrologie devienne un objet d’étude délivré des préjugés et, réciproquement, que les astrologues adoptent une attitude scientifique.


Genre: Documentaire, Sciences
Thèmes: Science, Sciences humaines, Spiritualité