Archives de
Genre : Roman

La Symphonie des monstres

La Symphonie des monstres

« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené.
Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au cœur de l’Histoire tumultueuse qui s’écrit aujourd’hui sous nos yeux.


Genre: Policier et Thriller, Roman
Mon tour de manège

Mon tour de manège

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.


Genre: Roman
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait « trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’étude dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable.
Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?


Genre: Roman
Une famille française

Une famille française

Plus qu’une histoire de famille, une histoire de la France.
Antoine est né au début des années 1950 dans une famille de paysans. Destiné comme tous les siens aux travaux des champs, il passe sa vie dans les livres et aspire à d’autres horizons. Sa mère réussit à convaincre son père : il fera des études, tandis que son frère, François, prendra la relève à la ferme. Si François perpétue la tradition, Antoine devient professeur et fonde un foyer avec Mathilde à Paris. Dans l’enseignement comme partout, les choses ont changé. Le couple est témoin de l’évolution des mœurs, à laquelle s’acclimatent leurs enfants, qui deviendront pour l’un dirigeant d’une société industrielle, pour l’autre cardiologue.
Sauront-ils malgré tout rester soudés autour des valeurs dont ils sont les héritiers ?

Des années 1950 à nos jours, c’est le reflet d’une société autant que l’âme d’un monde jadis rural que Christian Signol saisit, de son regard profondément humain, dans ce nouveau roman qui embrasse trois générations unies par des racines communes. Couronnant quarante ans de succès, Une famille française constitue la pierre angulaire d’une œuvre en laquelle chacun se reconnaîtra, où Christian Signol célèbre l’universalité des liens familiaux.


Genre: Roman
Le choix

Le choix

Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960.
À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté
. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.


Genre: Roman
Thèmes: Femme, Historique, Sicile
Par la force des choses

Par la force des choses

Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.

Rien n’est plus difficile à décrire qu’un amour qui emporte tout sur son passage. C’est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l’inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.


Genre: Roman
L’Homme des Mille Détours

L’Homme des Mille Détours

L’un rêve de fonder une famille.
L’autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l’océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d’amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces…
Des liens du sang aux liens du cœur, l’odyssée d’une famille.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Vengeance
Sept jours pour survivre

Sept jours pour survivre

Nita, une adolescente amérindienne est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la foret canadienne enneigée. Qui l’a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c’est seule qu’elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s’engage. Nita a sept jours pour survivre.


Genre: Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Adolescence, Amérindiens, Suspense
Nanouk et moi

Nanouk et moi

La première fois que je suis entré dans le bureau du docteur Zblod, c’était un mercredi, à quatorze heures. Mes parents m’avaient expliqué que c’était un spécialiste des angoisses et des cauchemars.
– Les cauchemars que tu fais, est-ce que ce sont toujours les mêmes, m’a demandé le docteur Zblod.
– Il y en a de plusieurs sortes, mais il y en a un qui revient plus souvent que les autres, ai-je répondu.
– Est-ce que je peux te demander de quel cauchemar il s’agit, si ce n’est pas indiscret ? m’a dit le docteur.
C’était un moment important, parce que j’allais prononcer le nom qui compte le plus dans ma vie. J’ai pris une grande inspiration, et j’ai dit :
– C’est un cauchemar au sujet de Nanouk l’Eskimo.


Genre: Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Adolescence, Cauchemars, Psychologie
Le dernier faiseur d’or

Le dernier faiseur d’or

Les aventures véridiques et extraordinaires d’un alchimiste provençal au temps de Louis XIV.
Jeune apprenti chez le forgeron de Bargemon en Provence en cette fin du XVIIe siècle, Jean Trouin se distingue par l’excellence de son art, au point que, pour le récompenser, son patron l’envoie livrer lui-même au gouverneur, à Nice, des pièces forgées par ses soins.
L’air de l’aventure est grisant et le jeune homme se laisse aborder par un inconnu au fort magnétisme.
Celui-ci dit voir en lui son digne disciple, il se nomme Lascaris, c’est un alchimiste. Subjugué, Jean est entraîné dans un périple initiatique où il apprend les recettes de la transmutation des métaux.
De château en château, les deux hommes font un spectacle de leurs manipulations hermétiques, s’attirant la protection et les libéralités des puissants. Tant et si bien qu’entre le maître, dont la quête est spirituelle, et le disciple, qui a détecté une source inépuisable de richesse, des dissensions se font jour.
Jean Trouin est prêt à tout pour devenir l’alchimiste le plus renommé de France, mais est-ce une position si enviable dans un monde assoiffé d’or ?


Genre: Roman
Thèmes: Aventure, Historique, Initiatique, Manipulation, Provence