Archives de
Genre : Roman

Kim

Kim

Les foules de l’Inde victorienne, ses gares, ses trains surpeuplés, ses routes poussiéreuses… Le racisme, la ségrégation, le colonialisme brutal d’un Empire au faîte de sa puissance… Voix, langues, castes et religions mêlées comme dans une rumeur d’océan… Kipling, à 35 ans, se replonge dans ses souvenirs d’enfance, avec tendresse et nostalgie. Pas à pas il suit la quête initiatique du jeune Kim et de son guide, vieux lama dont la simplicité d’esprit confine à la sagesse absolue: quittant son monastère et ses neiges inviolées, il est parti à la recherche du fleuve qui lave de tout péché. Route longue et tortueuse parfois, entrecoupée de rencontres et d’embûches, dont Kim le protège: vif et malicieux, la langue toujours bien pendue, partout il se glisse, interroge, déjoue les pièges, et peu à peu se rapproche, lui aussi, de la vérité. Quelle vérité ? Celle de Bouddha peut-être, ou bien celle de son coeur, qui bat au rythme d’une Inde majestueuse, fascinante et profondément humaine.


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Aventure, Bouddhisme, Initiatique, Racisme
Capitaines courageux

Capitaines courageux

Harvay Cheyne est un jeune héritier arrogant qui tombe à la mer alors qu’il effectue une croisière en compagnie de ses riches parents. Les marins-pêcheurs du Sommes-ici lui sauvent la vie et le ramènent à bord de leur navire. Harvey doit se rendre à l’évidence : sa richesse ne lui sera d’aucune aide pour convaincre le capitaine de le ramener à ses parents. Le seul moyen pour lui de les retrouver est d’accepter le travail que lui propose le capitaine, Disko Troop. Avec l’aide de Dan, le fils de Disko, Harvey va peu à peu mériter sa place dans l’univers rude des capitaines courageux…


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Aventure, Mer
Le premier jour du reste de ma vie

Le premier jour du reste de ma vie

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Femme, Humour
Ghost in Love

Ghost in Love

Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…
Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Fantastique, Humour
La fille aux orages

La fille aux orages

Auguste Mercier, qui cumule les métiers d’agriculteur et de facteur, n’a pu contenir sa déception lorsque son fils Raoul a embrassé la carrière maritime. Aussi, en cette année 1975, se réjouit-il de le voir enfin rentrer au pays. Mais, à sa grande stupeur, Raoul revient avec Béatrice, une jeune Indochinoise qu’il compte épouser, et la fille de celle-ci, la petite Jeannette. « Un peu catholique, un peu bouddhiste, un peu mécréante », « un peu droite, un peu tordue », mais surtout « très folle avoine », Béatrice se heurte rapidement aux rigueurs du monde rural et à l’incompréhension des auvergnats. Mais de Saïgon au Puy-de-Dôme, l’amour et la nécessité tissent des liens qui déjouent les frontières…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Terroir
Le chemin de Fontfroide

Le chemin de Fontfroide

12 juin 1856. La Ménie, la vieille lavandière, découvre un étrange festin au château de Fontfroide : cinq morts, le nez dans leur assiette de daube parfumée au cognac, un cognac épicé de cyanure.
Vingt-deux ans plus tard, un étrange jeune homme accompagne les Vendéens secs et broussailleux qui chaque automne aident aux vendanges sur ces terres de Charente : blond, gracile, d’une élégance naturelle, il surprend. C’est Ange, il a vingt-deux ans…
Que vient-il chercher chez la Ménie, à bêcher la boue grasse les dimanches ? Qu’elle lui confirme que sa mère était Angélique, la maîtresse de Fontfroide, morte empoisonnée ?
Mais qui était son père ? Et qui a tué ? Dans cette Charente secrète, les mots tombent lourds et lents, au compte-gouttes.


Genre: Roman
Thèmes: Suspense, Terroir
La protestante et le catholique

La protestante et le catholique

12 mars 1948, 17 heures et 23 minutes, la scène se passe au Conservatoire national d’art dramatique, à Paris.
Une jeune fille vient de donner une gifle à un jeune homme. Il lui dit :  » Mademoiselle, je vous la rendrai.  »
9 octobre 1948, 15 heures et 2 minutes, la scène se passe dans la rue, face au Conservatoire national d’art dramatique, à Paris.
Le jeune homme vient de rendre sa gifle à la jeune fille.
Les voilà face à face.
Elle est protestante, il est catholique.
Le match commence.
Trois enfants plus tard, ils sont toujours ensemble.
Il s’appelle Louis. Elle s’appelle Frédérique.


Genre: Récit, Roman
Thèmes: Amour, Autobiographie, Famille, Religion
Le bois des Malines

Le bois des Malines

1893.
Dans la Provence méditerranéenne, au nord de Nice, le domaine des Courtils domine la vallée de la Siagne et le petit village de Saint-Cézaire.
Gaspard Bonnefoy, le maître des lieux, exerce son activité de producteur de charbon de bois comme l’ont fait ses ancêtres depuis des générations.
Issu d’une très vieille famille du canton, il est ami avec le juge de paix Joseph Constant, qui décide de l’attribution des lots d’exploitation des forêts.
Mais, lors de l’une de ces adjudications, un jeune homme du village de Tourrettes, Réginel Oursan, enlève le lot des chênes du Grand Collet, domaine convoité depuis des années par Bonnefoy.
Pour les deux notables, cette intrusion est une menace à leur toute-puissance. En outre, entre la fille de Gaspard, Edmée, et Réginel l’amour naît, plus fort que tout, poussant le drame à son paroxysme.
Dès lors, le village cède à la violence.
Pour chasser Réginel, le juge de paix, flanqué d’une équipe d’hommes de main sans foi ni loi, ligue le village contre les « étrangers » et commet les pires choses : intimidation, enlèvement, tentative d’assassinat…
Avec Le Bois des Malines, véritable « western à la provençale », Jean Siccardi nous fait découvrir le milieu sauvage et mystérieux des charbonniers de bois et aimer les beautés d’une région qu’il veut faire connaître dans toute sa démesure.


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir
La Chênaie de Seignerolle

La Chênaie de Seignerolle

Au début du XXe siècle, sur les hauteurs de Saint-Tropez, au domaine de Seignerolle, les saisonniers travaillent à l’écorçage des chênes-lièges et à la fabrication de bouchons, production première de la forêt des Maures… De son Piémont natal, Giani Viéri a gardé le souvenir de sa mère, la nostalgie des siens et le goût du travail bien fait. A la suite d’une longue errance qui l’a entraîné jusqu’en Provence, il trouve du travail chez les Pellegrin, propriétaires d’une chênaie. La vie rude en forêt, auprès de ses compagnons bûcherons et écorceurs, lui convient. Mais cette sérénité est mise à mal par la révélation de secrets auxquels sont liés ses patrons et leur fille, Clémentine.
Bien malgré lui, Giani, l’étranger, devient le témoin d’une ténébreuse histoire de vengeance.
Jean Siccardi, conteur d’exception, nous entraîne, une fois encore, dans une Provence tragique et sublime.


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
« Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie : se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie. »


Genre: Roman
Thèmes: Humour