Archives de
Genre : Roman

Les Dames de la Loire

Les Dames de la Loire

Nous sommes en 1858, à Tours. Au cours d’un grand bal, Julie Guiet de la Gravière fait son entrée dans le monde, sous la conduite de sa tante Hortense, une femme splendide très à la mode. Âgée de dix-huit ans, issue d’une noblesse désargentée, Julie chavire bien des cœurs.
C’est pourtant Gustave G., un bourgeois un peu terne, qui obtient sa main. Julie se coule avec facilité dans sa nouvelle vie de femme mariée. Oubliées les rêveries de jeune fille, les lectures de romans, Jean-Jacques Rousseau, George Sand…
De son union avec Gustave, naissent deux filles et, bientôt, l’ennui. Secrètement, elle commence à écrire des romans pour le Journal des modes. Lors d’une fête champêtre, donnée à Tours par un cousin proche de la cour impériale, elle découvre l’amour avec Edouard, peintre d’avant-garde.
Sous prétexte d’aller signer un contrat d’édition, elle le rejoint et découvre avec lui le Paris de la politique et de la bohème. Dès lors, sa vie est illuminée par la passion, à travers la guerre, l’invasion prussienne et les massacres de la Commune. Julie vit enfin pleinement, vite et fort. Mais Edouard a-t-il encore une place dans ce tourbillon ?


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Peinture
Jacques le Fataliste

Jacques le Fataliste

Deux personnages déambulent en philosophant. On ne sait qui ils sont. On ne sait d’où ils viennent. On ne sait où ils vont. Tout ce que l’on sait, c’est que l’un est le maître de l’autre. Bientôt on se demandera lequel…


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Philosophie
La vérité sort de la bouche du cheval

La vérité sort de la bouche du cheval

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice…
Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.


Genre: Roman
Thèmes: Femme, Prostitution
T1 Gargantua – Pantagruel – Le Tiers Livre ch. I à XXVI

T1 Gargantua – Pantagruel – Le Tiers Livre ch. I à XXVI

Gargantua
est le deuxième livre écrit par Rabelais, publié en 1534. Il est souvent considéré comme le premier de la série parce qu’il raconte l’histoire du père de Pantagruel. Suite à la description truculente de l’enfance de Gargantua, on suit le géant jusqu’à Paris où il se rend pour ses études. Rabelais décrit le renouveau de l’éducation de la Renaissance par rapport à celle du Moyen Âge, et en profite pour critiquer les sophistes. Puis Rabelais raconte la guerre Picrocholine qui se déroule autour de Chinon. Enfin, il décrit la vie monacale idéale à travers l’abbaye de Thélème.

Pantagruel
est le premier livre écrit par Rabelais, publié en 1532 comme étant la suite d’un roman populaire vendu par les colporteurs : Les grandes chroniques du grand et énorme géant Gargantua. Il y raconte la naissance de Pantagruel, la façon dont il est éduqué et son tour des Universités. Il fait la satire des pratiques judiciaires avec les seigneurs de Baisecul et de Humevesne. On y fait la rencontre de Panurge. Il y décrit les facéties des étudiants, il critique les sophistes avec Thaumaste. Enfin, il raconte de manière épique la guerre de Pantagruel contre les Dipsodes.

Le Tiers Livre
est publié en 1546. C’est la suite de Pantagruel après la guerre contre les Dipsodes. Panurge se demande s’il doit ou non se marier et pour trouver une réponse à cette question, il cherche tous les conseils possibles. Le livre reflète les débats médicaux, juridiques et moraux de l’époque. En particulier il traite du mariage.


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Philosophie
T2 Le Tiers Livre ch. XXVII à LII – Le Quart Livre – Le Cinquième livre

T2 Le Tiers Livre ch. XXVII à LII – Le Quart Livre – Le Cinquième livre

Le Tiers Livre
est publié en 1546. C’est la suite de Pantagruel après la guerre contre les Dipsodes. Panurge se demande s’il doit ou non se marier et pour trouver une réponse à cette question, il cherche tous les conseils possibles. Le livre reflète les débats médicaux, juridiques et moraux de l’époque. En particulier il traite du mariage.

Le Quart Livre
est publié en 1552. Les onze premiers chapitres ayant d’abord été publiés en 1548, Rabelais y raconte l’odyssée de Pantagruel et de ses compagnons pour rencontrer l’oracle de la dive bouteille concernant le mariage de Panurge. C’est l’occasion de nombreuses satires sur les mœurs religieuses, notamment de la Cour du Pape à Rome.

Le Cinquième livre fut publié en deux fois. D’abord, ce sont les seize premiers chapitres qui paraissent sous le titre de « l’Île sonnante » en 1560, neuf ans après la mort de Rabelais. Puis le livre complet paraît en 1564. L’authenticité de l’écriture du cinquième livre par Rabelais n’a jamais été prouvée. Il est vraisemblable qu’il s’agisse d’un manuscrit inachevé par Rabelais et complété par l’éditeur. On y trouve des attaques encore plus violentes contre les moines et un ton beaucoup plus âpre et triste.

 


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Philosophie
Marie, Adeline, Antonin

Marie, Adeline, Antonin

Marie des brebis – Adeline en Périgord – Antonin, paysan du Causse

Marie. Abandonnée le jour de sa naissance parmi les brebis, et recueillie par un pâtre, elle passera sa vie à garder les bêtes sur le rude causse du Quercy.
Adeline. Fille d’une famille de treize enfants, obligée très tôt de travailler dans les champs, puis servante et cuisinière, elle verra son destin ballotté entre les enfants, les saisons, les guerres…
Antonin. Enfant du causse de Martel, il fut lui aussi de ces paysans qui travaillaient de leurs mains depuis l’aube jusqu’à la nuit, de ceux qui portèrent en eux, jusqu’au bout, les valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d’années.

« À l’époque où j’ai écrit ces trois livres, la civilisation rurale n’avait pas encore été anéantie par la civilisation urbaine, qui a fini par la recouvrir d’une chape de plomb. C’est peut-être parce que Marie, Adeline et Antonin savaient  » Que le pain a une saveur, le vent un parfum et la vie un sens « , qu’ils sont devenus précieux aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.
Ces trois ouvrages me tiennent à cœur et leurs héros demeureront, j’espère, vivants en vous comme ils le demeurent en moi, dans la lumière d’une impérissable mémoire.  » Christian Signol


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Le secret des cépages

Le secret des cépages

La Provence ! Ses étendues de lavande, ses oliviers, sa garrigue pleine du chant des cigales, son soleil éclatant et surtout ses vignes…
Gabrielle rayonne d’être de nouveau à Fontvieille, au pied des Alpilles, le village de son enfance… Là où, vingt ans plus tôt, son cœur est resté, là où il la ramène aujourd’hui. Cependant, le retour de Gabrielle Delmas suscite les curiosités. Pourquoi veut-elle s’installer dans cette région, où son père a trouvé la mort dans des circonstances troublantes ? Déterminée, la jeune femme ne tarde pas à acheter Lou Triadou, une terre au riche cépage qui appartenait autrefois à sa famille.
Mais le pari de diriger un domaine seule est risqué alors que l’ombre du château de Montauban s’étend sur la vallée depuis des générations. Victoire de Montauban, reine mère sans scrupules qui n’a de cesse d’acquérir les petites exploitations et d’asseoir son pouvoir, s’avère être un adversaire de taille. D’autant qu’il n’est jamais bon de remuer un passé peu glorieux… Gabrielle ne s’attendait certes pas, en retrouvant ses racines, à déterrer la hache de guerre avec Montauban, ni à faire resurgir de vieux fantômes oubliés.
Comme elle n’imaginait pas non plus rencontrer l’amour au pays de ses ancêtres…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Provence, Suspense, Terroir
La maitresse de Jade

La maitresse de Jade

Une nouvelle grossesse et déjà trop de bouches à nourrir contraignent la mère de la petite Han à la vendre comme servante à une famille riche, la Maison des Wu. Pour l’enfant de 4 ans, c’est un arrachement. Dans ce monde clos qui, en cette seconde moitié du XXème siècle, vit selon des modèles ancestraux, sous la férule du Maître et de la Maîtresse, Han, l’enfant fière et rebelle, grandit avec le jeune Wu, l’unique héritier et futur maître de la Maison. Les deux enfants deviennent d’inséparables compagnons de jeux. Mais le fossé qui les sépare – inégalité de sexe, de rang, de condition – va aller en se creusant…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Traditions
Un été en Toscane

Un été en Toscane

Une femme meurtrie par la vie croyait ne plus jamais vivre le grand amour. Mais, c’est bien connu, le soleil d’Italie fait tourner les têtes et chavirer les cœurs. Au programme de ce séjour en Toscane aventure, romance et dolce vita. Frisant la quarantaine, Gemma Jericho s’investit corps et âme dans son travail de médecin urgentiste à New York. Divorcée, elle vit avec sa fille Livvie, une adolescente de quatorze ans, et sa mère Nonna, une veuve italienne prodigue en conseils et en recettes de pasta. Un beau jour, Nonna reçoit une lettre de son village natal en Toscane : un lointain ancêtre lui a légué une villa de rêve. C’est l’occasion d’un petit voyage en famille. Sur place, les choses se corsent. Le notaire s’est volatilisé avec le testament ; pire, l’actuel occupant de la villa prétend en être le seul et véritable propriétaire. Ce riche Américain est divorcé, très distingué et, ma foi, fort séduisant. Mais Gemma est-elle à nouveau prête à sentir battre son cœur ?


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Aventure
Les Sept Plumes de l’aigle

Les Sept Plumes de l’aigle

Luis A. n’est pas un personnage de roman mais un homme
bien vivant, même s’il tient à rester anonyme. Ce livre raconte son histoire, de sa lointaine enfance argentine aux événements qui l’ont conduit aux portes de la France, où il demeure aujourd’hui.
II a quitté très tôt la maison de son père, à Côrdoba, au pied de la Sierra Grande. Sa mère venait de mourir, loin de lui, une nuit d’orage. C’était une Indienne Quechua, et le seul être aimé de sa jeune existence. II a refusé l’insupportable.
II a préféré imaginer qu’elle avait fui la ville, qu’elle était allée rejoindre son peuple, dans la montagne. II est donc parti à sa recherche. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé sur le chemin de l’impossible, le seul qui vaille aux yeux des fous de vie.
II a connu, bien sûr, l’omniprésente misère des enfants perdus. Puis un jour, le hasard-qui-n’existe-pas a voulu qu’il rencontre El Chura, le gardien des ruines de Tiahuanaco, l’homme au plumage de renard. El Chura était un sorcier. Un chaman. II l’a instruit, puis il l’a poussé vers d’autres lieux, à la poursuite des pierres vivantes et des sept plumes de l’aigle où sont les sept secrets de la vie. Son errance fut longue, étrange, tourmentée.
D’autres maîtres l’ont recueilli et l’ont guidé, don Benito, le vieux Chipés, le père Sébastian, des femmes aussi. Itinéraire où chaque rencontre, où chaque événement, même le plus trivial, fut un pas de plus vers I’« épice », vers « ce qui fait que la vie ne passe pas pour rien ».


Genre: Roman
Thèmes: Biographie, Chamanisme, Initiatique, Sagesse