Archives de
Genre : Roman

La protestante et le catholique

La protestante et le catholique

12 mars 1948, 17 heures et 23 minutes, la scène se passe au Conservatoire national d’art dramatique, à Paris.
Une jeune fille vient de donner une gifle à un jeune homme. Il lui dit :  » Mademoiselle, je vous la rendrai.  »
9 octobre 1948, 15 heures et 2 minutes, la scène se passe dans la rue, face au Conservatoire national d’art dramatique, à Paris.
Le jeune homme vient de rendre sa gifle à la jeune fille.
Les voilà face à face.
Elle est protestante, il est catholique.
Le match commence.
Trois enfants plus tard, ils sont toujours ensemble.
Il s’appelle Louis. Elle s’appelle Frédérique.


Genre: Récit, Roman
Thèmes: Amour, Autobiographie, Famille, Religion
Le bois des Malines

Le bois des Malines

1893.
Dans la Provence méditerranéenne, au nord de Nice, le domaine des Courtils domine la vallée de la Siagne et le petit village de Saint-Cézaire.
Gaspard Bonnefoy, le maître des lieux, exerce son activité de producteur de charbon de bois comme l’ont fait ses ancêtres depuis des générations.
Issu d’une très vieille famille du canton, il est ami avec le juge de paix Joseph Constant, qui décide de l’attribution des lots d’exploitation des forêts.
Mais, lors de l’une de ces adjudications, un jeune homme du village de Tourrettes, Réginel Oursan, enlève le lot des chênes du Grand Collet, domaine convoité depuis des années par Bonnefoy.
Pour les deux notables, cette intrusion est une menace à leur toute-puissance. En outre, entre la fille de Gaspard, Edmée, et Réginel l’amour naît, plus fort que tout, poussant le drame à son paroxysme.
Dès lors, le village cède à la violence.
Pour chasser Réginel, le juge de paix, flanqué d’une équipe d’hommes de main sans foi ni loi, ligue le village contre les « étrangers » et commet les pires choses : intimidation, enlèvement, tentative d’assassinat…
Avec Le Bois des Malines, véritable « western à la provençale », Jean Siccardi nous fait découvrir le milieu sauvage et mystérieux des charbonniers de bois et aimer les beautés d’une région qu’il veut faire connaître dans toute sa démesure.


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir
La Chênaie de Seignerolle

La Chênaie de Seignerolle

Au début du XXe siècle, sur les hauteurs de Saint-Tropez, au domaine de Seignerolle, les saisonniers travaillent à l’écorçage des chênes-lièges et à la fabrication de bouchons, production première de la forêt des Maures… De son Piémont natal, Giani Viéri a gardé le souvenir de sa mère, la nostalgie des siens et le goût du travail bien fait. A la suite d’une longue errance qui l’a entraîné jusqu’en Provence, il trouve du travail chez les Pellegrin, propriétaires d’une chênaie. La vie rude en forêt, auprès de ses compagnons bûcherons et écorceurs, lui convient. Mais cette sérénité est mise à mal par la révélation de secrets auxquels sont liés ses patrons et leur fille, Clémentine.
Bien malgré lui, Giani, l’étranger, devient le témoin d’une ténébreuse histoire de vengeance.
Jean Siccardi, conteur d’exception, nous entraîne, une fois encore, dans une Provence tragique et sublime.


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
« Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie : se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie. »


Genre: Roman
Thèmes: Humour
La cerise sur le gâteau

La cerise sur le gâteau

La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.


Genre: Roman
Thèmes: Ecologie, Famille, Humour
La classe du brevet

La classe du brevet

L’après-guerre, l’école publique contre l’école privée, la ferveur des profs d’antan…
Michel Jeury donne une peinture juste et colorée d’un univers cher à la mémoire collective. Il décrit aussi, avec humour et poésie, les tourments sentimentaux de ses jeunes héros qui, à « l’âge où les cœurs s’éprennent », n’accordent pas toujours l’attention qu’ils devraient aux joutes sans merci de l’algèbre et de l’orthographe…


Genre: Roman
L’insomnie

L’insomnie

« S’il vous plaît… un petit peu de sommeil… un petit peu de cette douce et agréable absence… Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir… »
Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe… Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade.
Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.


Genre: Roman
Thèmes: Humour, Suspense
La Statue engloutie

La Statue engloutie

Dans les années 70, entre Auvergne et Limousin, sur les rives d’un lac artificiel alimenté par la Dordogne, se font face les Chastagnol et les Fontcroze, deux familles terriennes qu’opposent depuis des générations d’obscures querelles de voisinage.
Quand le fils Chastagnol noue une idylle avec la fille Fontcroze, on se met à espérer une réconciliation. Mais la rivalité se réveille à propos d’une chapelle dédiée à sainte Madeleine. L’affaire paraît oiseuse puisque l’édifice a été englouti lors de la mise en eau du lac plus de trente ans auparavant.Or il apparaît que celle des deux familles qui pourra présenter, devant notaire, la statue de sainte Madeleine qu’abritait la chapelle héritera de l’immense domaine d’une congrégation religieuse.
La statue a disparu. Chacune des deux familles se lance dans une quête éperdue où tous les coups sont permis…


Genre: Roman
Thèmes: Suspense, Terroir
Le serment des oliviers

Le serment des oliviers

Automne 1937. Au domaine du Bellerive, près de Mirepoix, dans l’Ariège, Irène et sa sœur se présentent pour les vendanges. Elles se prétendent ouvrières au chômage mais André, le fils cadet du régisseur, en doute. D’ailleurs, que cherchent-elles en posant toutes ces questions ?
Le propriétaire du domaine, maître Sarrail, célèbre avocat toulousain, a vite fait de repérer la charmante Irène. Il tente de la séduire mais son pédant de fils la courtise aussi, ainsi qu’André qui est subjugué. Irène se dérobe habilement à tous ses soupirants.
Un matin, l’équipe des vendangeurs retrouve un morceau de la robe d’Irène au bord d’un chemin. Un couteau de vigneron ensanglanté a été oublié à ses côtés. L’enquête aboutit vite. Tous les éléments accusent André. Le garçon est condamné, son sort est scellé pour de longues années… au désespoir de son frère aîné, seul convaincu de son innocence. Jusqu’à ce que la débâcle de 1940, en bouleversant les destins, ne fasse éclater l’incroyable vérité…


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Emma

Emma

Victime d’un grave accident dans lequel son épouse, Emma, est morte, Chris, qui conduisait, se retrouve à l’hôpital. Emmuré dans son amnésie, il ne sait plus où est la vérité. Sa vie bascule dans un long cauchemar ; son entourage semble le manipuler tout en le soupçonnant des pires méfaits : sa belle-mère et son meilleur ami l’accusent d’avoir tué sa femme pour en hériter. Jour après jour, plongé dans de terribles doutes – est-il vraiment l’assassin d’une épouse qu’il croyait aimer ? -, il se torture pour recouvrer la mémoire. Dans ses rêves, les douces visions d’Emma se transforment en scènes d’horreur.
Il cherche de l’aide, mais ses appels au secours n’ont aucun écho. Jusqu’au jour où, cruellement assassinée, Laure, sa belle-mère, soulève un coin du voile avant de mourir…


Genre: Roman
Thèmes: Maladie, Secrets, Suspense