Archives de
Genre : Roman

Un secret

Un secret

Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.


Genre: Roman
Thèmes: Antisémitisme, Autobiographie, Guerre
La silencieuse

La silencieuse

Une mère et sa fille entre l’Ancien et le Nouveau Monde : un somptueux roman où se déroule le grand mystère des liens du sang que ni l’exil ni les guerres, jamais, ne parviennent à briser. Deux femmes dialoguent par-delà les continents.
Fantasque, autoritaire, dépensière, collectionneuse d’hommes, Dora vit seule à Artemisa depuis qu’elle a refusé de rester auprès de son mari, parti faire fortune en Amérique du Sud.
Antonia, la fille, accomplit secrètement le destin que sa mère a rompu : éprise du bel Arturo, que Dora tente en vain de lui ravir, elle l’épouse et s’embarque pour Pica, une bourgade chilienne où Arturo est un homme riche et respecté, et où elle va trouver de nouvelles racines. Jamais Dora ne pardonnera à Antonia cette fuite vers le Nouveau Monde. Mais, par-delà les reproches et le silence, par-delà les rumeurs de la guerre qui lui parviennent de l’Occident, Antonia la silencieuse n’aura de cesse que de maintenir vivant le lien qui l’unit à cette mère abusive


Genre: Roman
Les boucanières

Les boucanières

« Elles incarnaient « la jeune fille américaine », ce que le monde avait réussi de plus parfait  » : pour Mrs St. George, ces cinq jeunes filles fraîchement débarquées à Londres sont un ravissement… Mais pour le petit monde étroit de l’aristocratie anglaise, leur pedigree laisse à désirer, et leurs ambitions paraissent bien vulgaires – et puis quelle idée de fumer et de s’exhiber ainsi sans vergogne ? Les  » boucanières  » n’en ont cure : à elles la belle vie, les bons plaisirs et les beaux partis !


Genre: Roman
La fille du faiseur de rois

La fille du faiseur de rois

Angleterre, 1465. Les grandes familles de Lancastre et York se disputent le trône depuis plus de dix ans. À cette époque un homme œuvre dans l’ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le  » faiseur de rois ». Celui- ci, sans héritier mâle, se sert de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l’échiquier politique.
Suite à la trahison et la mort de son père, Anne Neville verra sa mère être enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l’ennemi. Isolée, vulnérable dans cette cour où tout est danger et complot, elle s’en sortira en épousant Richard, le frère du roi. Malgré cela, elle devra encore affronter les foudres de la puissante famille royale, notamment celles de la reine.
Plongée au cœur des enjeux politiques dès son plus jeune âge, Anne connaîtra tour à tour les mariages opportunistes, le grand amour, la douleur des deuils, les illusions grisantes et les manœuvres perfides. Après avoir vu sa famille décimée, la fille du faiseur de Roi réalisera-t-elle le grand projet de son père : devenir reine et donner naissance à un héritier, futur roi d’Angleterre?


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Gaston des vignes

Gaston des vignes

Au lendemain de la Grande Guerre, Noël Bertrand exploite avec sa mère, Madeleine, la ferme du Saut du Loup, au milieu de la nature âpre et sauvage de la Haute Provence. En son absence, Madeleine reçoit une étrange visite : celle de Cécile, une fille du pays, accompagnée d’un étranger qui propose de racheter à un bon prix la propriété. Comme le projet de construction d’une ligne ferroviaire est dans l’air, cette offre inattendue ravive la crainte d’une expropriation.
Noël n’a plus revu depuis longtemps Cécile, son amour de jeunesse. Mariée par son père à un vieux paysan, Gaston, elle a abandonné son époux pour aller mener une vie de plaisirs à Digne. Qui est l’inconnu avec lequel elle s’affiche ? Quelles sont ses intentions ? En quête de réponses, Noël sera peu à peu entraîné dans les méandres de la folie et du crime…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Provence, Suspense, Terroir
Les dames du mardi

Les dames du mardi

L’honneur… telle est la raison d’être de Victor Cousin, comte de Salèse.
A Cannes, il promène sa haute stature avec l’aura d’un aventurier moderne. Comme d’autres notables, il se rend le mardi soir dans une « maison » tenue par la respectable Juliette. Mais il est déjà sous le charme d’une jeune fille perdue qui va bouleverser sa vie.
Des vies, il en a tant vécu… Né en 1908, Vittorio, enfant choyé d’un couple piémontais, a grandi dans les ruelles populaires du Vieux-Nice au sein d’une communauté immigrée solidaire. Bientôt orphelin, il va régner en chef incontesté dans plusieurs quartiers, rançonnant les riches au profit des déshérités. Jusqu’au jour où, sous la menace de bandes rivales, il doit fuir… Fuir Nice pour les montagnes.
Mais comment survivre, seul, démuni, sans espoir de retour ?


Genre: Roman
Thèmes: Honneur, Pauvreté, Résistance
L’Ivresse des anges

L’Ivresse des anges

Quand montent à la tête l’eau ardente des alambics et le sang de la passion.
Fernand exploite une petite ferme sur les bords de la Siagne en Provence. Il est également bouilleur de cru ambulant, comme son père, mort en tournée dans de troubles circonstances. L’automne venu, il part sillonner le canton pour distiller les fruits que lui apportent les paysans. Mais cette année-là, il s’éloigne à regret du village où le retient sa passion pour la belle Lola, mariée de force à Gibelin, un puissant propriétaire, ivrogne et brutal.
Ne supportant pas l’injustice, Fernand décide d’arracher les deux jeunes sœurs de Lola aux griffes de leur père qui les martyrise. Il sait pourtant que s’en prendre à ce tyran, c’est défier Gibelin, car les deux hommes semblent liés, pour d’obscures raisons, à la vie, à la mort.

Sans rien sacrifier de sa truculence, de son amour des mots et de sa terre du Sud, aux arômes puissants, aux saveurs enivrantes, Jean Siccardi nous plonge au cœur du monde fantasque des distillateurs et d’une terrible histoire d’amour et de vengeance.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Vengeance
Les brumes du Mercantour

Les brumes du Mercantour

Dans les hauteurs du Mercantour, deux frères cèdent aux tentations les plus viles afin de fuir leur condition et leur destin tout tracé de bergers. Chez les Vitali, propriétaires de l’auberge les Granges Neuves, le travail est une valeur fondamentale. Leurs jeunes fils, Boniface et Adrien, sont contraints de partir sur les hauteurs du Mercantour, où ils apprennent le dur métier de berger : la solitude, le froid et le salaire de misère.
De retour après des semaines de transhumance, les garçons, révoltés, conscients d’avoir été exploités, quittent la maison avec un grand désir de revanche.
Ils commettent de menus larcins puis des délits plus graves, sur les conseils d’Eugène Baille, contrebandier et paysan qui leur fait miroiter un eldorado au-delà des montagnes…


Genre: Roman
Thèmes: Montagne, Terroir
Trilogie de la Brume T2 Le Palais de minuit

Trilogie de la Brume T2 Le Palais de minuit

Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l’abri dans un orphelinat. Il s’y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l’étrange Palais de Minuit. Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s’attaque aux jumeaux ? Quel secret cache cette haine féroce ? C’est au cœur de l’ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Fantastique, Suspense
L’expérience de la pluie

L’expérience de la pluie

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau… La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde.
Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent.
Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.
Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Autisme, Handicap