Archives de
Genre : Roman

Clémence T2 Clémence et le Régent

Clémence T2 Clémence et le Régent

Séparée de son mari, la jeune et avenante baronne du Restou est-elle suffisamment préparée au monde de la Cour où la jette une cascade d’événements imprévisibles ? Car, au Palais-Royal, l’entourage du Régent n’est pas de tout repos : la débauche y guette les jolies femmes trop confiantes tandis que des complots, ourdis par des princes puissants, visent à démanteler le pouvoir. Très ardente à répondre aux appels du plaisir, Clémence risque de payer cher son imprudence. Peut-elle avoir confiance dans ce Grand d’Espagne auquel l’enchaîne une irrésistible passion physique ? Celui-ci est-il sincère ou l’utilise-t-il à des desseins politiques ? Succombant à un accès de jalousie, Clémence se mêle imprudemment à une gigantesque conspiration cherchant à battre le Régent : entre l’attirance qui la porte vers ce dernier et la fidélité à son amour secret, le choix devient terrible. Et l’abject courtisan Japecaste, qui la convoite depuis longtemps, resserre les mailles de son filet.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Clémence T3 Clémence à l’heure du choix

Clémence T3 Clémence à l’heure du choix

Des circonstances dramatiques ayant entouré la naissance de son enfant, Clémence du Restou décide de quitter Paris encore secoué par la ” Conspiration de Cellamare “.
Refusant la faveur du Régent, repoussant les sentiments de son ami Josselin, renonçant à sa liaison brûlante avec don Alvaro, l’agent secret du roi d’Espagne, elle se résigne à rejoindre son mari en Bretagne, prête à tout oublier dans le rôle d’une irréprochable épouse.
Mais son passé ne tarde pas à la rattraper. La conjuration des nobles bretons, soutenue par Madrid, entretient les plus folles chimères et entraîne Clémence loin de chez elle. L’amour et l’amitié, la trahison et la mort jalonnent de nouveau sa route tortueuse.
Saura-t-elle se défendre, sauvegarder ce qui lui est le plus cher et, enfin, trouver la paix du cœur ?


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le bazar du zèbre à pois

Le bazar du zèbre à pois

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : “Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs”, est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparait, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, “nez” talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice.
Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Humour, Philosophie
La Maison de Charlotte

La Maison de Charlotte

Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d’histoires, au cap Ferret.

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l’offre d’un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l’architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d’Arcachon.
Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d’architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l’une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l’histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.


Genre: Roman
Thèmes: Famille
Une si belle école

Une si belle école

Devenir instituteur, c’était le rêve de nombreux enfants dans la France de l’immédiat après-guerre. C’était l’âge d’or de l’école de la République, l’école d’antan, notre école aux odeurs de craie, de bois et d’encre violette, dont les ” maîtres ” exemplaires et dévoués étaient respectés de tous. Elle symbolisait la réussite et l’espoir.
Christian Signol nous en fait revivre l’histoire à travers le destin d’une jeune institutrice des années cinquante, qui devra affronter dans les villages du Lot l’hostilité tout à la fois du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. Elle y rencontrera l’amour de sa vie avec un autre maître issu d’un milieu totalement différent mais aussi passionné jusqu’à ce que, de réforme en réforme, ils deviennent par décret ” professeurs des écoles ” et ne se reconnaissent plus dans leur nouveau statut.
Christian Signol poursuit avec émotion et vérité le grand roman de nos familles, notre roman, comme celui d’un pays d’où l’on ne s’échappe jamais tout à fait.


Genre: Roman
Thèmes: Enseignement, Historique, Terroir
Hors saison et autres nouvelles

Hors saison et autres nouvelles

Les meilleures nouvelles de Françoise Bourdin enfin réunies !
Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine – dont le couple bat de l’aile et qui se réfugie à Honfleur pour faire le point – et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Laetitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a peut-être laissé le sien lui échapper…
Avec ce recueil, Françoise Bourdin nous prouve qu’elle excelle dans l’art de la nouvelle. Avec humour ou mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l’essence de ses personnages. Dix textes intenses, dont un inédit, où elle explore des thématiques chères à son cœur – Relations parents-enfants, abandon, amour des chevaux – et où elle démontre une fois encore son immense talent de conteuse.


Genre: Nouvelles, Roman
Mangez-le si vous voulez

Mangez-le si vous voulez

Nul n’est à l’abri de l’abominable.
Nous sommes tous capables du pire!
Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.
Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-possible?
Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare?
Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l’une des anecdotes les plus honteuses de l’histoire du XIXe siècle en France.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Nature humaine

Nature humaine

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…


Genre: Roman
Thèmes: Ecologie, Famille, Nature, Social
Malgré nous…

Malgré nous…

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié ” à la vie, à la mort “. Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ?


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Deuil, Suspense
Sur la terre comme au ciel

Sur la terre comme au ciel

Récit d’une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l’auteur d’une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l’histoire poignante d’un père et d’un fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L’autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre.


Genre: Roman
Thèmes: Nature, Terroir