Archives de
Genre : Roman

Jack

Jack

Un garçonnet de sept à huit ans, poussé trop vite, un peu ridicule dans le costume à l’anglaise dont il est affublé, mais séduisant par sa grâce et son air de douceur, voilà Jack. Pourquoi le supérieur du collège de Vaugirard murmure-t-il avec tant de compassion « Pauvre enfant… » quand Mme Ida de Barancy, furieuse, sort avec son fils dont il n’a pas voulu comme élève ? Pourquoi Mme Moronval a-t-elle la même réaction quand il devient pensionnaire au Gymnase Moronval ? Jack y pensera souvent par la suite. Au Gymnase, sa mère, tête folle, rencontre le professeur de littérature dont elle s’éprend – et c’est pour Jack la fin d’un monde. La jalousie de ce Raté et la sottise de ses amis lance le petit garçon intelligent et tendre dans une cruelle odyssée qui a inspiré à Daudet ce « livre de pitié, de colère et d’ironie » – chef-d’œuvre d’observation et de compréhension humaine comme Alphonse Daudet sait si bien les réussir.


Genre: Classique, Roman
Les Rois en exil

Les Rois en exil

Roman qu’Alphonse Daudet (1840-1897) publia en 1879, peu après le Nabab et qui appartient à sa « manière parisienne ». Les rois en exil sont en réalité un unique petit roi venu d’un État imaginaire des Balkans, détrôné par une révolution et réfugié à Paris. Il est entouré par une troupe de fidèles, rêve d’une restauration triomphale, mais finit par se lasser de la vie de plaisirs que l’on mène dans la capitale. La couleur locale dont s’enrichit le livre est due en grande partie aux affaires tumultueuses du petit État balkanique. Le roman doit être considéré moins comme une histoire d’un seul tenant que comme une suite d’épisodes, destinés à mettre l’accent sur l’inexorable décadence auquel l’exil condamne le personnage principal et une grande partie des personnages qui l’entourent.


Genre: Classique, Roman
Lettres de mon moulin – Les Amoureuses

Lettres de mon moulin – Les Amoureuses

Lettres de mon moulin
Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses « Lettres de mon moulin ». La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums.
Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d’œuvre de malice, de poésie et d’émotion.

Les Amoureuses
Recueil de poèmes dédiés à Mme Alphonse Daudet. Le premier livre publié par Alphonse Daudet, était un recueil de poèmes, de la poésie naturaliste aux images naïves et généreuses que nous vous invitons à découvrir ici.


Genre: Classique, Nouvelles, Poésie, Roman
Tartarin de Tarascon – Tartarin sur Les Alpes – Port-Tarascon

Tartarin de Tarascon – Tartarin sur Les Alpes – Port-Tarascon

Tartarin de Tarascon
Tartarin, surnommé Le Roi de Tarascon, régale ses compagnons chasseurs de casquettes des récits de ses multiples exploits. Nul n’a autant de verve que lui lorsqu’il s’agit de raconter la capture d’un animal sauvage. Mais suite à un quiproquo, tout le village pense que Tartarin s’apprête à partir en Afrique chasser le lion. Le bavard impénitent est alors acculé : il doit tenter l’aventure…

Tartarin sur Les Alpes
 » Quel drôle de pays, pas moins, que cette Suisse… » s’écria Tartarin. Bompard se mit à rire.  » Ah ! vaï, la Suisse… D’abord, il n’y en pas, de Suisse ! La Suisse, à l’heure qu’il est, vé ! monsieur Tartarin, n’est plus qu’un vaste Kursaal, ouvert de juin en septembre, un casino panoramique, où l’on vient se distraire des quatre parties du monde et qu’exploite une Compagnie richissime à centaines de millions de milliasses, qui a son siège à Genève et à Londres. Il en fallait, de l’argent, figurez-vous bien, pour affermer, peigner et pomponner tout ce territoire, lacs, forêts, montagnes et cascades, entretenir un peuple d’employés, de comparses, et sur les plus hautes cimes installer des hôtels mirobolants, avec gaz, télégraphes, téléphones ! …  »

Port-Tarascon
Tarascon, mené par le glorieux Tartarin, entreprend de coloniser une île du bout du monde. Cette conquête se révèle malheureusement plus difficile que prévu, et le mental tarasconnais est bien affecté par les embûches rencontrées…

 


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Aventure, Humour
Le Petit Chose

Le Petit Chose

Le premier roman d’un célèbre écrivain qui cache à peine une autobiographie à la fois tendre et violente. L’histoire est celle d’un petit provincial pauvre et fragile dont on va suivre le parcours semé d’embûches, d’une enfance difficile à une maturité douloureuse. Cette sorte d’Éducation sentimentale avant l’heure s’adresse tout particulièrement aux adolescents à l’âme romantique et joue sur une identification très forte du lecteur à ce Petit Chose souvent si démuni devant la terrible école de la vie. Le style, de facture classique, fait de cette œuvre un des romans les plus représentatifs de la littérature du 19e siècle et a valu à son auteur le surnom de « Dickens français ».


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Autobiographie
Fromont jeune et Risler aîné

Fromont jeune et Risler aîné

Sidonie Chèbe et Risler l’aîné viennent de se marier. Pourquoi m’a-t-elle épousé, moi qui ne suis ni beau ni très futé (mais riche et bien placé dans la société) se demande le marié. L’air de triomphe de Sidonie quand elle prend possession de sa nouvelle demeure laisse préjuger de l’avenir. En effet, Sidonie, issue d’une famille pauvre, a toujours envié les riches, et en particulier la famille Fromont, qui possède une usine. À une époque, elle a réussi à se rapprocher de cette famille, en devenant amie avec Claire. Puis elle est tombée amoureuse de l’héritier de la famille, Georges Fromont. Mais celui-ci a fini par épouser Claire, sous la pression de famille. Avec Risler l’aîné, Sidonie essaye de se rapprocher de cette bonne société qui la fascine tant. Mais vivre près de cette bonne société, ne veut pas dire en faire partie, Sidonie l’apprendra vite à ses dépens…


Genre: Classique, Roman
Numa Roumestan

Numa Roumestan

Aux arènes d’Aps-en-Provence, la foule applaudit Numa Roumestan. À quarante-trois ans, devenu un homme politique en vue, il est de retour au pays avec sa femme Rosalie, déconcertée puis charmée par la couleur locale. Numa, vingt ans plus tôt, faisait son droit à Paris, financé par un cabaretier qui spéculait sur ses talents prometteurs…


Genre: Classique, Roman
La petite paroisse – Les femmes d’artistes

La petite paroisse – Les femmes d’artistes

La Petite Paroisse
Le mot religion retrouve dans La Petite Paroisse son sens étymologique : créer du lien. Daudet tente de remédier aux maux du monde moderne et à la crise du couple en prônant une morale du pardon et de la pitié ; il prêche une religion sans transcendance, un moderne évangile qui peut devenir l’objet de son indulgente dérision. Le message du roman reste ambigu ; ça n’est pas la religion mais un fantasme de meurtre qui réconcilie finalement le couple déchiré de La Petite Paroisse.

Les femmes d’artistes
L’artiste doit-il se marier ? A cette question simple, posée dans le prologue, Alphonse Daudet répond par la négative et le prouve en douze nouvelles peu connues, d’abord parues en revue en 1873.
Poètes, hommes de théâtre, musiciens, sculpteurs, peintres, obscurs ou célèbres, riches ou fauchés sont appelés à témoigner. Les comportements du monde artistique de la fin du siècle sont passés au crible dans une écriture incisive et drôle qui place résolument Daudet du côté de Zola et de Maupassant. La charge est féroce, le constat sans réplique.


Genre: Classique, Récit, Roman
Sapho – L’Immortel

Sapho – L’Immortel

Sapho
La nuit est douce. Caressante. De celles qui laissent sur la peau des frissons incertains… Au milieu des riches tentures, des buissons de roses, des bruissements d’étoffe, des rires, des soupirs et de mille lumières, la fête étincelle. Derrière les lianes fleuries, Jean Gaussin contemple les danseurs. Blond, le visage hâlé par son soleil méridional… Perdu parmi la foule bariolée des Peintres et des sculpteur parisiens… La musique, les parfums, les bras nus l’effraient d’abord puis l’enivrent. Brusquement, elle est à ses côtés. Sapho ! Belle, mystérieuse, sensuelle. Quand elle l’entraîne, il la suit. L’amour fera le reste… L’amour, un poison si précieux et si doux que, distillé avec adresse, il pénètre et corrompt jusqu’au tréfonds de l’âme…

L’Immortel
Voici enfin un Alphonse Daudet, sous son visage le moins connu : celui d’un romancier au ton bien plus acide et ironique que du temps de nos années de lycée. Ce roman dans lequel il décrit les coulisses de l’Académie Française à travers le professeur Leonar Astier-Réhu, auvergnat solide et têtu, est le couronner de la longue polémique qui a toujours mis aux pris les tenants de la liberté en Art et les représentants de l’esprit réactionnaire de l’Académie. Le professeur Astier-Réhu consacrera toute sa vie l’érudition dans le seul but de faire partie de la vénérable  » Coupole de temple « . Une satire toujours contemporaine… parce qu’immortelle.


Genre: Classique, Roman
Le Nabab

Le Nabab

Le docteur Jenkins fournit en perles de jouvence le duc de Mora, haut dignitaire du second Empire. Il lui présente Jansoulet, dit le Nabab. De basse extraction, cet aventurier a réalisé sa colossale fortune en Tunisie. De nombreux solliciteurs gravitent autour du Nabab, ce qui indigne son secrétaire, l’honnête Paul de Géry… Le Nabab décrit la vie parisienne sous le second empire : affaires, politique et mœurs…


Genre: Classique, Nouvelles, Roman