Archives de
Genre : Histoire

Mazarin Le Pouvoir et l’Argent

Mazarin Le Pouvoir et l’Argent

Une jeunesse romaine, suivie d’une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l’Église, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal. Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d’Anne d’Autriche. Plus fascinant que Richelieu, Mazarin  » régna  » dix-huit ans en maître absolu, sauva le royaume de l’anarchie pendant la Fronde, triompha des Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, sut enfin préparer le Roi-Soleil à régner sans Premier ministre. La paix des Pyrénées, qui fut son chef d’oeuvre, marqua l’apogée de la France en Europe. Ses contradictions, ses ambiguïtés, sa fortune colossale, ses appétits démesurés. de collectionneur d’art, ses obscurités même ajoutent à la séduction de ce personnage qui sut être, à l’égal de Richelieu, l’un de nos plus grands hommes d’Etat.


Genre: Histoire
Thèmes: Biographie
Les hauts lieux magiques

Les hauts lieux magiques

Un extraordinaire voyage, par le texte et l’image, sur les hauts-lieux du monde. De superbes sites naturels inspirateurs de légendes, comme le Nil, le Gange ou l’Himalaya, aux lieux sacrés, comme Delphes, la tombe de Toutankhamon et ses richesses inouïes; du Machu Picchu, fabuleux vestiges de la civilisation Inca à la Cité interdite en Chine, le Mont Saint-Michel en France, l’Alhambra de Grenade ou le Taj Mahal en Inde, etc. Une superbe et abondante documentation photographique en couleurs agrémente ce fabuleux itinéraire parmi les plus étonnantes merveilles du monde.


Genre: Histoire
Thèmes: Esotérisme, Fantastique, Géographie, Légendes
Les hauts lieux du monde et leurs légendes

Les hauts lieux du monde et leurs légendes

Voyagez autour du monde et partez à la découverte de lieux de légendes « où souffle l’esprit » ( Mexique, île de Pâques, Irlande, mystérieuses cathédrales gothiques, désert de Karakorum), de pays disparus et mythiques ( l’Atlantide, Avalon, l’Eldorado, le royaume de la reine de saba), de civilisations anciennes et méconnues ( maya, toltèque, anasazi, étrusque). Le voyage se poursuit vers les lieux sacrés, l’Egypte avec les grandes pyramides, le Moyen-orient avec La Mecque, l’Inde, la Birmanie et ses pagodes, le Machu Picchu, ou plus proches, Delphes et Stonehenge…enfin attardez-vous un instant sur des objets encore nimbés de mystère aujourd’hui: le saint suaire de Turin, un mystérieux crâne en cristal de roche ou cette armée de terre cuite exhumée il y a plusieurs années en Chine. Un vrai périple entre réalité et imaginaire.


Genre: Histoire, Légendes
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues, Légendes
Immortelle Egypte

Immortelle Egypte

S’étendant sur trois millénaires, la civilisation pharaonique est l’une des plus longues qui aient existé. C’est aussi, de toutes les civilisations antiques, celle qui hante avec le plus d’insistance l’imaginaire de l’homme moderne. Ce livre s’attache à analyser les raisons objectives d’une telle fascination. La première partie dégage les principales constantes de la culture égyptienne : cadres sociaux et politiques, structures mentales, culturelles et religieuses dont la relative fixité a modelé, pendant trois mille ans, la vie des habitants de la vallée du Nil, leurs activités quotidiennes, leur attitude devant la mort. Une seconde partie, épousant au plus près le fil de la chronologie, met en lumière, pour chacune des grandes étapes de l’histoire égyptienne, l’essentiel de ce que celle-ci a apporté clans les domaines de l’art et de la spiritualité – les deux aspects de la civilisation pharaonique qui ont laissé les traces les plus durables. Une conclusion enfin, propose une brève synthèse des  » inventions  » fondamentales – de l’écriture à la notion d’individu – dont cette civilisation a enrichi le patrimoine commun de toute l’humanité, et particulièrement de l’Occident qui par l’intermédiaire de Rome, doit beaucoup plus qu’il ne le croit à l’empire de Khéops, de Thoutmosis et de Ramsès. L’illustration somptueuse de Erich Lessing appuie le texte de Christian Delacampagne en apportant le supplément précieux du témoignage visuel. On s’en évade pour magnifier l’Egypte, son Nil, les sites incomparables, les multiples chefs-d’œuvre de son art, la pérennité de ses paysages et de ses coutumes.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Art, Histoire
Versailles

Versailles

Guide promenade pour l’ensemble du domaine royal

Plan d’accès au domaine royal – Quelques dates – Plan général du château
Le Château : Les cours d’entrée – Les salles du XVIIe siècle – La chapelle royale – Le salon d’Hercule – Plan du 1er étage du château – Le grand appartement – La galerie des glaces – L’appartement de la Reine – La salle du Sacre et la salle de 1792 – La galerie des batailles – L’escalier de la Reine – L’appartement du Roi – L’appartement intérieur du Roi – L’appartement de Mme de Maintenon – Les cabinets intérieurs de la Reine – L’opéra royal – Les petits appartements du Roi – Le rez-de-chaussée du corps central – Plan du rez-de-chaussée du corps central – Les salles de la Révolution – Du Consulat et de l’Empire – Le Musée d’Histoire les salles du XIXe siècle.
Les jardins : Les grands axes – Itinéraire pour les grandes eaux – L’axe est-ouest – L’axe nord-sud – Les bosquets.
Trianon : Le Grand Trianon – Visite du Grand Trianon – Le Petit Trianon – Plan de Trianon.
Généalogie de la famille royale au temps de Versailles.


Genre: Histoire, Tourisme
Thèmes: Art
La Chine

La Chine

La Chine est un pays sage : n’ayant jamais oublié son Écriture elle n’a jamais perdu la Mémoire. Elle a toujours survécu à ses conquérants, conquis à leur tour à ses idées, peut-être parce que, telle la Princesse des Mille et Une Nuits, elle avait toujours une histoire à leur raconter… Mille et une Chines, c’est beaucoup, sept Chines, c’est peu. Peu, mais assez pour donner les clefs nous permettant d’ouvrir grandes les portes de cet immense pays, où l’on pense autrement, où l’on vit autrement.
Le fleuve jaune est le point de départ de cette civilisation, centre à partir duquel elle rayonne vers la périphérie par vagues concentriques successives. C’est pourquoi nous commençons par cette région là, nous déplaçant ensuite d’est en ouest, de vallées en montagnes et de déserts en steppes jusqu’à la Chine d’outre-mer, celle de toutes les « chinatown » du monde.

 

 


Genre: Histoire
Le XXe siècle des femmes

Le XXe siècle des femmes

Avec passion et érudition, Florence Montreynaud retrace la vie des femmes du XXe siècle. Année par année, de 1900 à 1999, on y croise des femmes célèbres ou méconnues, de Colette à la Cicciolina, de Marie Curie à Bertzy Albrecht, de Chris Evert à Lady Di. Avec une approche vivante et très personnelle, Florence Montreynaud dresse le bilan des luttes, des grandes questions, des réussites et des échecs qui ont marqué notre siècle finissant. Du droit de vote en 1920 pour les Américaines, les Canadiennes et les Hongroises à la loi sur l’avortement de Simone Weil en 1974, en passant par le débat sur la parité. Lectrices et lecteurs y retrouveront ou découvriront parfois les événements qui ont fait de ce siècle celui de la libération du deuxième sexe.


Genre: Histoire
Thèmes: Femme
Histoire de la France

Histoire de la France

André Maurois raconte l’histoire de France comme on l’a rarement lue. Sous sa plume lumineuse, les personnages historiques prennent vie, leur caractère, leurs passions, leurs succès et leurs échecs font toute la chair des événements qui, peu à peu, ont construit la France. Dans un style aussi clair que synthétique, ce récit nous fait comprendre « pourquoi la France devint la France ». Rédigé aux heures les plus noires du XXe siècle, alors que les Français doutaient d’eux-mêmes, il propose l’histoire réjouissante, positive et glorieuse d’une Nation jamais achevée.
Véritable chef-d’oeuvre oublié, l’Histoire de la France, rééditée ici pour la première fois depuis plus de cinquante ans, s’impose comme un classique à transmettre entre générations.


Genre: Histoire
Prestige du passé – Chine

Prestige du passé – Chine

Découvertes préhistoriques du Néolithique ( 5000-3000 av. J.C.)
Premier âge d’or : la dynastie des Shang (∼ 1600-1200 av. J.C.)
Une période de transition : la dynastie des Zhou (1122-221 av. J.C.)
Première unification de l’empire : les Quin ( 221-207 av. J.C.)
Tombes royales sous les Han (206 av. J.C.-220 ap. J.C.)
Les débuts de l’art bouddhique de la période Sanguo à Nan-bei-chao (220-581 ap. J.C.)
Une ère libérale : la dynastie des Tang (618-907)
De la couverte de la porcelaine à l’âge d’or du genre paysagiste : la dynastie des Song (960-1263)
La conquête mongole : la période des Yuan (1280-1367)
Grandeur et décadence : la période des Ming (1368-1644)
La dernière dynastie : les Qing (1644-1911)


Genre: Art, Histoire
Prestige du Passé – Japon

Prestige du Passé – Japon

Art préhistorique : Jômon – Ere Yayoi – Kofun: tumuli et Haniwa – Sanctuaire d’ Ise
Introduction du Boudhisme : Shôtoku Taisi – Le Hôrûji
Nara : Les Tôdaiji – La secte Ritsu – La secte Hôssô
Pré-Heian : Sectes Tendai et Shingon – La Cour
Heian : La peinture boudhique japonaise – Eclosion du Yamato-e
Kamakura : Évolution d’un art profane – Le boudhisme à la période Kamakura
Muromachi : Influence picturale de l’Empire du Milieu – Le Zen
Momoyama :  Les châteaux – L’artisanat à l’époque Momoyama
Edo : L’art académique – L’art populiste


Genre: Art, Histoire