Archives de
Genre : Histoire

Le XXe siècle des femmes

Le XXe siècle des femmes

Avec passion et érudition, Florence Montreynaud retrace la vie des femmes du XXe siècle. Année par année, de 1900 à 1999, on y croise des femmes célèbres ou méconnues, de Colette à la Cicciolina, de Marie Curie à Bertzy Albrecht, de Chris Evert à Lady Di. Avec une approche vivante et très personnelle, Florence Montreynaud dresse le bilan des luttes, des grandes questions, des réussites et des échecs qui ont marqué notre siècle finissant. Du droit de vote en 1920 pour les Américaines, les Canadiennes et les Hongroises à la loi sur l’avortement de Simone Weil en 1974, en passant par le débat sur la parité. Lectrices et lecteurs y retrouveront ou découvriront parfois les événements qui ont fait de ce siècle celui de la libération du deuxième sexe.


Genre: Histoire
Thèmes: Femme
Histoire de la France

Histoire de la France

André Maurois raconte l’histoire de France comme on l’a rarement lue. Sous sa plume lumineuse, les personnages historiques prennent vie, leur caractère, leurs passions, leurs succès et leurs échecs font toute la chair des événements qui, peu à peu, ont construit la France. Dans un style aussi clair que synthétique, ce récit nous fait comprendre « pourquoi la France devint la France ». Rédigé aux heures les plus noires du XXe siècle, alors que les Français doutaient d’eux-mêmes, il propose l’histoire réjouissante, positive et glorieuse d’une Nation jamais achevée.
Véritable chef-d’oeuvre oublié, l’Histoire de la France, rééditée ici pour la première fois depuis plus de cinquante ans, s’impose comme un classique à transmettre entre générations.


Genre: Histoire
Prestige du passé – Chine

Prestige du passé – Chine

Découvertes préhistoriques du Néolithique ( 5000-3000 av. J.C.)
Premier âge d’or : la dynastie des Shang (∼ 1600-1200 av. J.C.)
Une période de transition : la dynastie des Zhou (1122-221 av. J.C.)
Première unification de l’empire : les Quin ( 221-207 av. J.C.)
Tombes royales sous les Han (206 av. J.C.-220 ap. J.C.)
Les débuts de l’art bouddhique de la période Sanguo à Nan-bei-chao (220-581 ap. J.C.)
Une ère libérale : la dynastie des Tang (618-907)
De la couverte de la porcelaine à l’âge d’or du genre paysagiste : la dynastie des Song (960-1263)
La conquête mongole : la période des Yuan (1280-1367)
Grandeur et décadence : la période des Ming (1368-1644)
La dernière dynastie : les Qing (1644-1911)


Genre: Art, Histoire
Prestige du Passé – Japon

Prestige du Passé – Japon

Art préhistorique : Jômon – Ere Yayoi – Kofun: tumuli et Haniwa – Sanctuaire d’ Ise
Introduction du Boudhisme : Shôtoku Taisi – Le Hôrûji
Nara : Les Tôdaiji – La secte Ritsu – La secte Hôssô
Pré-Heian : Sectes Tendai et Shingon – La Cour
Heian : La peinture boudhique japonaise – Eclosion du Yamato-e
Kamakura : Évolution d’un art profane – Le boudhisme à la période Kamakura
Muromachi : Influence picturale de l’Empire du Milieu – Le Zen
Momoyama :  Les châteaux – L’artisanat à l’époque Momoyama
Edo : L’art académique – L’art populiste


Genre: Art, Histoire
Quand nos grands-pères imaginaient l’an 2000

Quand nos grands-pères imaginaient l’an 2000

Des omnibus volants se posant sur les tours de Notre-Dame, des maisons en papier aggloméré, des femmes “ingénieure” ou “ministresse”, des enfants allaités par des machines à vapeur, des empoisonnements à l’eau pure, la guerre “miastique” et le refroidissement de la planète…
Voilà comment nos aïeux imaginaient l’an 2000 à la fin du siècle dernier. Réunis pour la première fois en un même livre, écrivains et illustrateurs jouent les explorateurs du futur. Témoins des craintes et des espoirs de leur temps, ils brossent un tableau fantaisiste, humoristique et souvent prémonitoire de notre époque.

Genre: Histoire
Thèmes: Humour, Science-fiction
Histoire d’Angleterre

Histoire d’Angleterre

Depuis le néolithique jusqu’à nos jours, la destinée de l’Angleterre apparaît comme la plus singulière de toute l’histoire occidentale. Partie prenante de l’aventure européenne dans laquelle elle a joué un rôle majeur et parfois hégémonique, la Grande-Bretagne n’en a pas moins constamment cultivé son identité insulaire, ses traditions propres et sa fierté.Il fallait toute l’érudition et la finesse du biographe de Byron, de Shelley, de Disraeli, d’Edouard VII et aussi de l’auteur des Silences du colonel Bramble pour rendre intelligible aux Français le passé d’un peuple qui les a toujours fascinés, irrités, déroutés.


Genre: Histoire
L’Atlantide retrouvée. Le Huitième Continent

L’Atlantide retrouvée. Le Huitième Continent

Les profondeurs de l’océan recèlent un mystère plus fascinant, plus controversé que le Triangle des Bermudes : l’Atlantide.
Charles Berlitz a exploré de nombreux sites sous-marins. Il a étudié des documents émanant de sources aussi diverses que des compagnies pétrolières, des instituts de cartographie, des agences spatiales et rencontré des experts en datation archéologique et exploration sous-marine. Ces études indépendantes lui ont permis d’assembler les pièces manquantes du grand puzzle de l’Atlantide, engloutie depuis des millénaires.
Un fait est désormais établi : il n’est plus possible de nier l’existence du continent perdu décrit par Platon. Cet ouvrage va nous contraindre à réviser nos notions d’histoire : grâce aux découvertes réalisées au cours des cinquante dernières années, on peut affirmer que l’homme existait déjà il y a deux millions d’années et que des civilisations évoluées habitaient cette terre il y a 50 000 ans, voire 100 000 ans.
L’Atlantide retrouvée, avec ses photographies extraordinaires, donnera matière à réflexion au lecteur le plus sceptique.


Genre: Histoire
Thèmes: Civilisations Disparues
Histoire de la libération de la France. Juin 1944 – mai 1945

Histoire de la libération de la France. Juin 1944 – mai 1945

Un livre de référence qui montre bien que la libération de la France correspond à trois conflits menés simultanément: un conflit militaire sur le sol français; un conflit diplomatique pour que les Alliés reconnaissent le gouvernement du général De Gaulle; enfin, un conflit politique intérieur entre autorité gaullistes et les maquis communistes. C’est aussi « une tragédie à cents actes divers ».


Genre: Histoire
Les grandes invasions : 200-600

Les grandes invasions : 200-600

La chute de Rome – Renaissance au Moyen-Orient – Tourmente sur la Chine – Le printemps du Nouveau Monde.

Nombreuses photographies et illustrations en couleur et en noir et blanc.


Genre: Histoire
L’île de Pâques

L’île de Pâques

Depuis sa découverte en 1722, l’île de Pâques a été entourée d’un mystère que voyageurs et explorateurs tentaient d’élucider. De nombreuses théories furent élaborées au cours des siècles. Alfred Métraux, en sociologue et ethnologue expérimenté, s’est attaqué à son tour aux énigmes de l’île de Pâques, et ses réponses, basées sur une étude qui a duré plusieurs mois, n’oublient aucun problème soulevé par cette civilisation magnifique et mystérieuse.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues, Science