Archives de
Genre : Histoire

La V° république pour les nuls

La V° république pour les nuls

Revivez (en texte et en images !) un demi-siècle déterminant dans l’histoire politique de la France !

Créée en 1958, la Ve République fête cette année son 50e anniversaire. Cinquante ans. Un demi-siècle déterminant dans l’histoire politique, sociale, économique et culturelle de notre pays, qui débute sous de Gaulle, puis se poursuit avec Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac et, aujourd’hui, Nicolas Sarkozy.
Ce livre retrace chronologiquement l’histoire de ces cinq décennies. Retrouvez les grands acteurs de la comédie du pouvoir : Chaban et Lecanuet, Marchais et Waldeck Rochet, Rocard, Poniatowski, Servan-Schreiber, Raymond Barre ou Edith Cresson. Assistez à la naissance des grandes formations politiques : le Parti socialiste, le Front national, le RPR…
Plongez dans les eaux troubles du financement des partis et des « barbouzeries » : le SAC, Urba, Markovitch, Clearstream… Montez à bord du TGV, de la fusée Ariane et du Concorde, ces prestigieux enfants d’une République qui se modernise. Assistez avec nostalgie à la destruction des Halles et filez vers le Grand Louvre et le Centre Beaubourg.
Toute une génération s’engouffre, le temps d’un joli mois de mai, vers des lendemains qui chantent. Les rejetons des Trente Glorieuses chamboulent la société. Les fils des campagnes viennent peupler les villes nouvelles. À la tribune de l’Assemblée, Simone Veil légalise l’avortement, Robert Badinter abolit la peine de mort….


Genre: Histoire
Voix de l’effroi : La Roumanie sous le communisme

Voix de l’effroi : La Roumanie sous le communisme

Des voix s’élèvent de partout : voix de paysans, d’hommes politiques, de militaires, d’intellectuels, d’ouvriers, d’étudiants, de prêtres…voix de tout un peuple, les Voix de l’effroi.
Des dizaines de milliers, des centaines de milliers sont morts. Certains ont survécu; quelques-uns sont encore parmi nous, leurs voix vibrent près de nous, remplies de paix, dépourvues de haine, bouleversantes. Nous avons le privilège de les entendre, si proches, pour quelques temps encore.
À Travers ces récits, nous voyons défiler de longues cohortes de villageois déportés, hommes, femmes, enfants… ils se joignent à tous les héros de la résistance dans les montagnes, sur tout l’arc des Carpates.
À cette procession se mêlent d’autres martyres, les évêques, les prêtres, les religieux, les religieuses : ils n’ont pas cédé, ils ont marqué de leur foi rayonnante leurs compagnons de souffrance.
Beaucoup ont enduré les sommets de l’horreur à Gherla, à Pitesti, «une des pires expériences de déshumanisation qu’ait connue notre époque».
Ces pages, très dures, sont un devoir de mémoire : celui de ne pas adoucir ou occulter une réalité sans pitié.


Genre: Histoire, Témoignages
Histoire de la France rurale T1 : Des origines à 1340

Histoire de la France rurale T1 : Des origines à 1340

Malgré la diminution considérable du nombre de paysans, les questions touchant au monde rural ne cessent pourtant pas d’intéresser le public. Dans le domaine de l’Histoire, cet intérêt s’est traduit par un renouveau récent des études rurales, dans la droite ligne de leur père fondateur, Marc Bloch. C’est une synthèse de ces récents travaux que proposent ces quatre volumes Des origines à 1340, De 1340 à 1789, De 1789 à 1914 et Depuis 1914, qui retracent l’évolution des campagnes françaises de la préhistoire à nos jours. Tous les aspects de la vie rurale sont traités : les paysages, par l’étude de leur genèse sur la longue durée ; les aspects techniques et économiques ; plus largement, l’ensemble du cadre matériel et mental de la vie paysanne et ses transformations au cours des siècles. Cette démarche est globale et tente de donner une vue d’ensemble d’un monde qui n’est qu’apparemment uniforme.

Géographes, sociologues et économistes ont apporté leur concours aux historiens pour bâtir ce vaste et vivant tableau d’un monde jusqu’ici mal connu, mais dont les traces sont encore nettement perceptibles dans la France d’aujourd’hui.


Genre: Histoire
Thèmes: Sociologie, Terroir
Monsieur : Frère de Louis XIV

Monsieur : Frère de Louis XIV

II est des personnages que l’Histoire semble assigner à une réputation maudite. Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, accumule les médisances. Dès sa naissance, en 1640, les commérages vont leur train : parce qu’il a le sens artistique de ses ancêtres Medicis, on lui reproche sa frivolité ; son goût de la table, du jeu, de la danse passe pour un dilettantisme indigne d’un prince. ses mariages font jaser et même son talent militaire, éclatant pourtant à la bataille de Cassel en 1677, est contesté. Au soleil de Louis XIV, Philippe d’Orléans a été brûlé par la rumeur et la raison d’Etat, réduit au rôle de comploteur systématique et inefficace. Dans cette biographie, nourrie des correspondances et des témoignages du temps, Philippe Erlanger met au jour la véritable personnalité d’un prince si populaire que même Boileau en a célébré la gloire.


Genre: Biographies, Histoire
La légion au combat T1 : Narvik – Bir Hakeim – Diên Biên Phu

La légion au combat T1 : Narvik – Bir Hakeim – Diên Biên Phu

Juin 1940. Alors que la France, écrasée par les chars de la Wehrmacht, s’écroule, vaincue, en quelques semaines, bien loin dans le Nord, près du Cercle Polaire, une jeune unité de Légion étrangère remporte à Narvik, en Norvège, la seule victoire terrestre de la campagne 39/42. Curieuse unité que cette 13e demi-brigade – D.B.L.E – créée dans les premiers jours de 1940 : composée d’Espagnols républicains, d’Italiens antifascistes ou d’Allemands antinazis, elle met un point d’honneur à ne rien faire comme les autres. Politiquement motivée, lorsque l’armistice est signée, le 23 juin 1940, elle refuse, seule ou presque, la défaite et s’engage, la première, sous l’étendard de la France Libre du général de Gaulle, dont elle reste longtemps la principale unité constituée. Commence alors, pour la 13e, un long périple africain qui la mène, deux ans plus tard, le 10 juin 1942, à Bir-Hakeim. Bataille fameuse où des soldats étrangers restituent à la France occupée un peu de sa dignité oubliée.
Douze années après, en Indochine, décorée de l’Ordre de la Libération, la 13e demi-brigade de la Légion étrangère sombre, à Dien Bien Phu, dans la plus gigantesque bataille de l’après-guerre. Submergée par les troupes de Giap, les légionnaires choisissent de mourir plutôt que de se rendre, fidèles à leur devise : « more majorum », « à l’exemple de nos anciens ».
Narvik, Bir-Hakeim, Dien Bien Phu, trois combats menés pour la gloire de la Légion, pour l’honneur du pays, dans l’esprit de sacrifice hérité de Camerone.
La Légion au combat, le nouveau livre d’Erwan Bergot, est un hommage rendu à cette unité, exemplaire à plus d’un titre. Mais c’est aussi autre chose, une grande fresque historique et un récit fourmillant d’anecdotes, de portraits, de souvenirs recueillis de la bouche même des acteurs, héros modestes ou témoins célèbres. Un beau livre sur la ténacité, l’abnégation, la fidélité.   


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre
Marx et son époque

Marx et son époque

L’auteur : Arthur Conte est doublement qualifié pour retracer la vie de Karl Marx temps parlementaire, il sait ce qu’est le combat politique, historien, il est capable de prendre le recul qui convient.
Certes, il n’a jamais été marxiste, mais cela ne lui permet que mieux de camper avec talent le “bonhomme Marx” dans sa complexité, avec tout ce qu’il a pu avoir de sympathique et de détestable, d’obtus et de génial.


Genre: Biographies, Histoire
Thèmes: Politique
Qui ose vaincra

Qui ose vaincra

Le livre commence en juin 1940 à Londres où un jeune capitaine de trente ans crée une unité parachutiste dont il est le chef… et le seul soldat.
L’épopée se termine en avril 1945 en Hollande, quand deux régiments de parachutistes français sautent en avant des lignes alliées pour préparer la mise à mort de l’Allemagne.
Entre-temps, le lecteur découvrira les incroyables péripéties de la grande saga des parachutistes du général de Gaulle : en Crète, en Normandie, en Bretagne, etc…
Deux opérations influenceront notamment sur le cours de la guerre : le commando de Crète sauvera l’île de Malte et les parachutages en Bretagne empêcheront 150 000 Allemands de déferler sur les plages normandes du débarquement.
« Ces hommes sont dangereux, a écrit Hitler. Ils doivent être exterminés sans pitié. »

Qui ose vaincra est un livre impétueux, brutal, envoûtant comme la guerre.


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre
La Division Azul

La Division Azul

Quand l’Allemagne porte la guerre en Russie, le 22 juin 1941, les Espagnols se lèvent en masse pour l’aider à vaincre Moscou. Le général Franco donne son accord pour le recrutement de la Division Azul, qui part pour le front de Leningrad. En trois ans, plus de quarante mille hommes passeront dans ses rangs et plus de six mille tomberont en se battant furieusement. Ce livre restitue parfaitement l’héroïsme démentiel de l’Espagnol au combat et la différence de mentalité existant entre lui et l’Allemand, même quand l’un et l’autre se battent sur un même front pour une même cause. Avec une grande hypocrisie, Franco, qui se bat contre Moscou sans lui avoir déclaré la guerre, par Division Azul interposée, retire son unité du front en 1943, mais l’histoire ne se termine pas pour autant. Trois cents prisonniers se retrouvent au Goulag et poursuivent la lutte sous une nouvelle forme. Les Espagnols en triompheront, y perdant un homme sur deux.
Quand les survivants reviennent, onze ans plus tard, sans avoir rien laissé aux Russes de leur âme, ils ont pris la dimension de martyrs triomphants. Ils donnèrent à cette neuvième Croisade le même sens que celles du Moyen Age, inspirées par cette même Église catholique qui bénit la Division Azul dans son combat.


Genre: Histoire
La 2ème D.B.

La 2ème D.B.

En ce matin d’août 1944, des paysans normands voient des blindés monter au combat et n’en croient pas leurs yeux.
Des Français ! La plupart d’entre eux ignoraient que nombre de leurs compatriotes, refusant la défaite, avaient choisi l’exil et le combat, et, entre autres, avaient rejoint cette 2e division blindée pour participer à la libération du territoire aux côtés des Alliés. Curieuse unité que cette 2e D.B… Le noyau initial était constitué de quelques irréductibles menés par le général Leclerc. A cette poignée d’hommes partis du Tchad sont venus s’ajouter des spahis, des chasseurs d’Afrique, des marins rescapés de Mers el-Kébir, des Espagnols républicains, des Français d’Afrique du Nord, des Marocains, des musulmans, des juifs…
Seul Leclerc pouvait réaliser l’amalgame, donner une âme à sa 2e division blindée, à laquelle il a assigné un but : Jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur Paris et Strasbourg. Sous son commandement, la 2e D.B. tiendra son serment.


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre